Qui a dit que le jardinage, qu’il soit à grande échelle ou comme c’est notre cas dans des espaces plus réduits, ne pouvait pas être fun et moderne? Je vais vous présenter quelques gadgets, certains très utiles, d’autres clairement moins, qui ont tous l’avantage d’apporter un petit côté geek à vos cultures.

Assistants jardiniers mobiles

Vous vous demandés sans cesse quelles fleurs faut-il cultiver au printemps ou bien quand pourrez-vous récolter vos salades? Alors n’hésitez pas à télécharger une application mobile pour vous assister dans votre tache de jardinier.

Il en existe des dizaines, je ne les ai évidement pas toutes testées. Vous pouvez essayer Calendrier du Jardin, très simple d’utilisation. Il existe une autre application, disponible uniquement sur iPad/iPhone, permettant de concevoir le plan de votre futur jardin. C’est évidemment peu utile pour tous les jardiniers citadins, cependant cette application fournit aussi des informations météo, donne des conseils sur les plantes susceptibles de s’épanouir dans votre région et contient une foule d’information sur plus de 140 espèces de fleurs et légumes.

Application mobile Calendrier Jardin

Si vous testez d’autres applications, donnez-nous votre avis!

Parrot Flower Power

Si vous voulez controler en temps réel la température, la lumière et l’humidité à laquelle sont exposées vos plantes, j’ai trouvé le gadget qu’il vous faut. Le Parrot Flower Power est un capteur sans fil, à planter directement dans la terre à côté d’une de vos plantes, qui va récolter des informations concernant la température de l’air, l’humidité du sol, le niveau de fertilisant et bien sûr l’exposition au soleil.

Le Parrot Flower Power capture des données sur l'environnement de vos plantes.

Une fois toutes ces données récoltées, le capteur les envoie à une application mobile, qu’il vous faudra télécharger, pour que vous soyez informer, en temps réel, de l’état de santé de votre plante. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette article, dans lequel j’en parlais déjà.

Gadget Parrot pour contrôler la température, l'humidité et la luminosité de l'environnement de vos plantes.


Parrot Flower Power

Capteur sans fil qui urveille en temps réel la santé de vos plantes (Bluetooth 4.0 – App gratuite – Base de données de plus de 6000 plantes).
Retrouvez-le sur Amazon

Caméra de surveillance de jardin

Ne vous méprenez pas, cette caméra n’a pas pour vocation de vous alerter si un intrus débarque sur votre balcon ou dans votre jardin. Par contre, grâce aux photos qu’elle prend, vous pourrez voir vos fleurs pousser ou bien comprendre pourquoi elles ne poussent pas correctement (ce qui est nettement plus utile).

Côté technologie, ce gadget est en fait équipé d’un capteur d’1.3 mégapixel qui peut être configuré pour prendre des photos à interval régulier : de une photo par minute jusqu’à une photo par jour. Toutes les photos prises sont ensuite regroupées pour former une vidéo (time-lapse). Son utilisation est des plus simple, plantez la simplement dans un endroit stratégique de votre jardin pour être sûr d’avoir la plupart de vos plantes et fleurs à contrôler dans le champ de la caméra.

Caméra de surveillance des cultures


Brinno Caméra Compact Vert

Cet appareil photo prenant des photos à interval régulier vous permettra de garder un oeil sur les causes de réussite ou d’échec de vos cultures.
Retrouvez-le sur Amazon

Infragram

A présent, tournons-nous vers un petit gadget à concevoir soi-même, idéal pour les petits et les grands. Infragram se rapproche du gadget précédent puisqu’il permet d’analyser la santé de vos cultures, mais cette fois-ci grâce à un capteur infrarouge.

Ce projet vous permettra peut-être de partager votre passion du jardinage avec votre entourage un tantinet plus “geek”.

Un projet à faire soi-même, intégrant un capteur infrarouge

Scie téléscopique

Pour tous ceux qui ont des arbres à entretenir, j’ai l’outil qu’il vous faut : une scie téléscopique, sans corde, pouvant aller jusqu’à 2.50 mètres. Avec ce genre de gadget, vous pourrez facilement entretenir les arbres chez vous, voire même coupez discrètement les branches de ces platanes sur le trottoir d’en face qui vous gâchent la vue!

Petit point positif qui a son importance, la scie a une batterie rechargeable, vous n’aurez donc pas de fil dans les pattes quand vous l’utiliserez.

Scie téléscopique


Greenworks – Elagueuse sur perche électrique

Cette scie téléscopique est idéale pour couper les hautes branches qui vous font de l’ombre. En plus, sa batterie rechargeable vous évite d’avoir un fil qui traine dans vos jambes.
Retrouvez-le sur Amazon

VegiBee

Voici un nouveau gadget que je ne connaissais pas il y a encore peu. Le VegiBee imite les vibrations hautes fréquences des ailes d’une abeille pendant la polénisation. Ces vibrations relâchent du pollen sur une cuillère, que vous pourrez ensuite utiliser pour poléniser, manuellement, d’autres plantes.

Quel intérêt vous allez me dire? Tout simplement une augmentation de 30% du rendement de vos cultures et aussi la satisfaction d’avoir personnellement oeuvrer pour le bien être de vos plantes.

VegiBee

Station météo Netatmo

Cocorico, Netatmo est une start-up à succès française qui a créé une station météo donnant bien sûr des informations sur la météo extérieure mais aussi intérieure. Par exemple, elle mesure la concentration en CO2 à l’intérieur de votre appartement et fournit le rapport de l’index de qualité de l’air en temps réel.

La station météo est reliée à votre téléphone, vous permettant de garder un oeil sur l’environnement dans lequel grandit vos plantes.

Station météo Netatmo, reliée à votre smartphone


Netatmo station météo pour smartphone

Cette station météo indique non seulement la température extérieure mais aussi un tas de données intéressantes concernant l’environnement intérieur, idéal pour savoir si vos plantes peuvent s’épanouir.
Retrouvez-le sur Amazon

Une chouette défensive

Vous connaissez peut être les systèmes de défense de jardin qui détectent les parasites. Ce gadget, ressemblant à une chouette, pousse le principe un peu plus loin puisque lorsqu’un parasite est détecté, la chouette tourne la tête vers celui-ci et fait du bruit pour le faire déguerpir.

Chouette électronique défensive