Tout le monde ou presque boit du café et encore beaucoup d’entre vous, n’utilisant pas les machines a capsules, se retrouvent à jeter le marc de café à la poubelle. Et si je vous disais que vous pourriez l’utiliser ? Et en plus booster votre petit (ou grand) potager? Suivez le guide!

Faire une « ferme » de vers de terre

Ok j’ai du perdre la plupart de mes lecteurs… bravo aux courageux qui sont restés. Vous allez me dire “mais pourquoi faire une ferme de vers de terre”? Et bien tout simplement parce qu’ils vont remuer, retourner et aérer la terre pour vous, vous donnant donc moins de travail. Et je vous l’ai répété quelques fois, une terre doit être aérée pour que les cultures se portent bien !

Pour créer sa propre ferme de vers de terre, mettez un peu de terreau dans un pot avec du marc de café. Ajoutez-y quelques vers de terre, ils vont adorer leur nouvel environnement. Ensuite vous pourrez disposer ce mélange, avec les vers, à côté de vos cultures et ils travailleront pour vous !

Les vers de terre travaillent pour vous


Doper votre compost

Certains d’entre vous ont un système de compost a la maison et ils ont bien raison. Je devrais d’ailleurs faire un article détaillé sur la question bientôt. Mais revenons à nos moutons. Le marc de café est plein d’azote, or c’est ce qu‘il faut à un compost pour qu’il soit super performant. Donc versez votre marc de café dedans pour le booster un peu.

Un compost maison du tonnerre avec des vers

En attendant un article plus détaillé sur la création d’un compost maison, vous pouvez déjà acquérir un bac à compost sur le marché. Ensuite, jetez-y tous vos déchets de cuisine en ajoutant un peu de terre. Les déchets vont se décomposer dans la terre et former un bon compost.

Un compost facile avec ce bac à compost

Graf 628001 Bac à compost Eco-Master Noir 450 l

Commencez à faire votre propre compost facilement avec ce bac à compost!

Retrouvez-le sur Amazon


Faire fuir les ravageurs

On a tous été attaqués, enfin pas nous mais nos fleurs, par des limaces, des escargots et une ribambelle d’insectes. Il existe de bonnes techniques pour s’en débarrasser une fois que nos plantes sont déjà attaquées mais il en existe aussi pour les faire fuir avant qu’ils n’aient eu le temps de faire quoi que ce soit.

Placez votre marc de café tout autour de vos cultures. Les ravageurs vont être repoussés par cette barrière acide et s’en iront attaqués d’autres plantes, surement celles de votre voisin.


Fabriquer son propre fertilisant

Vous pouvez fabriquer votre propre fertilisant que vous utiliserez pour vos cultures sur votre balcon. Pour cela, versez une bonne demie tasse a café de marc de café dans 5 litres d’eau et laissez reposer environ 24h. Apres, brassez un peu le mélange et vous pourrez ensuite le verser sur la base de vos plantes.

Gros avantage par rapport a certains fertilisants du commerce : il est totalement inoffensif pour les enfants jouant dans les parages.

Du marc de café comme fertilisant


Lutter contre les champignons

En plus des limaces et insectes ravageurs, vos plantes peuvent etre attaquées par toute sorte de champignon. Là encore, le marc de café peut arriver a votre rescousse. Disposez le marc de café a même le sol, près de vos plante. Celui-ci, se decomposant dans le sol, va aider a lutter contre toutes sortes de champignons.

Le marc de café, sauveur de vos plantes