Vous en avez marre d’être a court de thym ou de romarin a chaque fois que vous préparez un diner pour 12 et qu’il ne vous reste plus qu’une heure ? Payer une fortune pour des pots a moitié remplis (c’est de pire en pire non ?) vous énerve ? Il est grand temps de vous mettre a faire pousser vos propres herbes et a les faire sécher vous mêmes pour en avoir toujours sous la main. Ca tombe bien, on vous montre comment !

Si vous avez déjà participé à une visite historique d’une ancienne maison, que ce soit en France ou ailleurs, il y a de grandes chances pour que vous ayez vu quelques herbes sèches pendues au plafond. Dans le temps, il était très courant d’avoir un mini potager dans sa cuisine, bien plus que maintenant même si on essaie ici de vous montrer comment faire. Ce potager d’intérieur incluait généralement quelques herbes pouvant être utilisées soit pour la cuisine soit à des fins médicales.

Même si toutes ces herbes pouvaient être achetées, la plupart des ménages d’avant le début/milieu du 20e siècle préférait faire pousser eux-mêmes leurs herbes. Je me souviens très bien de la cuisine de ma grand-mère maternelle, ou pendaient quelques branches de thym, de l’origan et des feuilles de laurier. En cultivant, récoltant et séchant leurs propres herbes, ces familles économisaient un peu d’argent et avait en plus des produits de bien meilleures qualités.

Pourquoi faire sécher ses propres herbes ?

C’est bien moins cher

Faire sécher les herbes que l’on a cultive sur son potager sur son balcon ou dans sa cuisine, c’est tout d’abord beaucoup moins cher. Bien sur, cela prend un peu plus de temps de récolter soi-même les herbes dont on a besoin, de les faire sécher puis de les stocker que de simplement aller les acheter dans un magasin.

Si vous cultivez des herbes qui redonnent automatiquement, vous n’aurez qu’a « investir » une seule fois et vous aurez chaque année de nouvelles herbes labellisées « maison ». Par exemple, si vous faites pousser de l’origan sur votre balcon, il y a de grandes chances pour qu’il redonne année après année sans presque rien faire. Vous aurez donc de l’origan frais a disposition et n’aurez plus besoin d’en acheter en magasin !

Bouquet d'origan

Certaines herbes peuvent être plus difficiles à cultiver ou bien même parfois c’est la place qui manque, surtout dans nos potagers de ville. Dans ce cas, je vous conseille d’aller jeter un œil sur quelques marches ou des agriculteurs peuvent tenir un stand vendant des herbes fraiches. Vous pouvez aussi directement aller dans certaines fermes qui proposent des ventes au public si vous avez la chance d’en avoir pas très loin de chez vous. Vous y trouverez très certainement des tas d’herbes fraiches, de très bonnes qualités et a un très bon prix.

Vous contrôlez la qualité

Quand vous achetez vos herbes en magasin, vous n’avez aucun contrôle sur leur qualité. On aimerait tous penser que les produits qu’on acheté sont d’assez bonne qualité, mais en vérité il y a peu de chance si on n’y met pas un prix parfois excessif, surtout en grandes surfaces.

Tout d’abord, beaucoup d’herbes aromatiques sèches ne sont pas bio, ce qui veut dire qu’elles ont pu être aspergées d’une multitude de pesticides. Bien sur, vous allez pouvoir trouver quelques herbes bios, surtout dans des magasins spécialises, mais elles sont généralement bien plus chères. Aussi, vous ne trouverez peut être pas toutes les herbes que vous cherchez, il y a généralement moins de variétés dans les produits bios pour le moment.

Herbes sèches, pretes a l'emploi

Un autre souci et pas des moindres : il se peut que les herbes aromatiques sèches que vous trouverez en magasin aient été irradiées, c’est a dire qu’elles ont été exposées a des rayons gamma pour détruire tous les microbes et agents pathogènes entre autres (plus d’informations ici). Parmi tous ces éléments détruits, il y a une bonne partie des vitamines et nutriments que contenaient les herbes dans leur état original. J’ai parfois du mal a comprendre comment on a du en arriver a irradier des produits alimentaires susceptibles de contenir des microbes néfastes pour l’homme alors que lorsqu’on cultive soi-même ses produits, on a aucun problème. Ne posez pas trop de question qu’ils disaient…

Des pesticides peuvent etre appliques sur les herbes aromatiques

Parfois, certaines boites d’herbes achetées en magasin contiennent aussi des petits morceaux de tiges, mélangées aux feuilles. C’est surtout le cas avec des herbes comme le thym. Bien sur, ce n’est pas grave, le produit est tout a fait comestible. Cela dit, lorsque j’achète quelque chose en magasin, j’ai envie d’avoir un produit de qualité que je n’aurai pas a trier avant de consommer. La présence de morceaux de branche dans les pots d’herbes sèches est du a leur processus industriel de conditionnement. Vous n’aurez normalement pas ce problème si vous achetez vos herbes dans un petit magasin spécialise qui fera bien plus attention aux produits. En séchant vous mêmes vos herbes, ce problème disparaitra tout seul, a condition que vous fassiez un peu attention lors du conditionnement, mais ca, c’est votre problème !

Comment faire sécher ses propres herbes ?

Faire sécher ses propres herbes est très facile, vous allez voir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bout de ficelle et d’un endroit chaud et sec pour suspendre vos herbes.

Récoltez vos herbes

Le meilleur moment de la journée, c’est juste avant que le soleil ne soit sur elles. Bien sur, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous lever si tôt, vous pouvez les récolter a un autre moment, mais toujours avant qu’elles ne fleurissent si possible.

Des herbes aromatiques en ville, sur son blacon

Lavez vos herbes

Lavez vos herbes et tapotez les avec une serviette pour les sécher grossièrement. Si vos herbes vous semblent assez propres, vous pouvez sauter cette étape et simplement les secouer pour enlever la poussière. Ensuite, enlever les feuilles qui sont un peu jaunies, décolorées ou sur lesquelles vous voyez des petits points.

Origan baignant dans un recipient rempli d'eau

Faites sécher vos herbes

Si vos herbes ont une teneur en humidité faible (comme le thym, le romarin, l’origan, la sauge …), suspendez-les dans un endroit chaud et sec avec une bonne circulation d’air.

Si ce sont des herbes avec une teneur en humidité élevée (comme le basilic, la menthe, la mélisse …), elles pourraient commencer a moisir si vous ne les séchez pas assez vite. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée en état de marche, chose assez rare dans les grandes villes, vous pouvez les suspendre devant un bon feu de bois. Mais sinon, pas d’inquiétude, un simple four suffit. Faites juste attention a ne pas bruler vos herbes !

Basilic sechant naturellement

Par exemple, pour faire sécher du basilic, vous pouvez faire préchauffer votre four a une température assez basse (80C) et ensuite l’éteindre tout en laissant la porte ouverte. Quand la température aura assez baissée pour que l’intérieur du four soit juste un peu chaud et pas brulant, placez les herbes dedans, fermez la porte et attendez jusqu’à ce que la température a l’intérieur du four soit redescendue a la température ambiante. Recommencez ce processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vos herbes soient bien sèches.

Note : si vous êtes tête en l’air comme moi, vous pouvez placer un post-it près de votre four pour vous rappeler que les herbes sont à l’intérieur. Autrement, il y a des chances que vous bruliez complètement vos herbes en préchauffant votre four pour faire cuire un gâteau…

Stockez vos herbes

Quand vos herbes sont complètement sèches (elles devraient avoir un aspect un peu craquant), vous pouvez séparer les feuilles des tiges et les placez dans le récipient de votre choix, des vieux pots en verre feront l’affaire.

Le meilleur endroit pour stocker vos pots est dans une pièce assez fraiche, sèche et a l’abri de la lumière. Vos herbes garderont toutes leurs propriétés et resteront fraiches plus longtemps. Pour que cela soit plus pratique, vous pouvez avoir des petits pots d’herbes directement sur votre plan de travail dans votre cuisine, que vous remplirez au fur et a mesure.

Basilique seche et stocke dans un pot en verre

Acheter des herbes en ligne ?

Il se peut que vous soyez a court d’herbes séchées et que vous n’en ayez pas des fraiches sous la main. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation d’en acheter. Vous pouvez parfois trouver des herbes de qualités à des prix correctes sur internet si vous achetez en gros.