Sortons un peu de notre petit potager au balcon et tournons nous vers l’intérieur de votre appartement. Maintenant que vous mangez des produits fraîchement récoltés de votre propre potager, pourquoi ne pas parfumez naturellement et agréablement votre intérieur? Aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer des petits pots senteurs, à la fois simple et efficace!

Pourquoi créer ses propres pots senteurs

Vous allez me dire : il existe des parfumeurs de pièce dans le marché, économique et efficace, pourquoi créer un pot senteur soi-même? Tout d’abord, il faut savoir que tous les parfumeurs et autres éliminateur d’odeur du marché sont bien sûr chimiques. Certaines personnes ne supportent pas ce genre de produits, d’autres font le choix de se tourner vers des solutions naturelles.

Passé le choix du naturel, créer ses propres pots senteurs soi-même vous permettra à la fois de remplir vos pièces d’une douce et fraîche odeur. Vous verrez ainsi vos invités seront curieux et voudront savoir d’où vient ce délicieux arome dans votre salon. Mais vos pots senteurs faits maison pourront aussi décorer un salon, une bibliothèque ou une chambre bien mieux qu’un petit flacon branché à vos prises murales.

Pour finir de vous convaincre, je vous fais part d’une petite astuce bien connu des agents immobiliers : lorsque vous tentez de vendre une maison, il est conseillé de cuisiner un gateau ou de faire bouillir de la cannelle juste avant l’arrivée des potentiels futurs acheteurs. Cela remplit votre appartement/maison d’une bonne odeur et aidera les futurs acquéreurs à se faire une bonne impression. Alors au lieu de sortir farine, oeufs, cannelle et casseroles, confectionnez quelques pots senteurs pour un effet garanti!

Confectionnez des pots senteurs maisons


Senteurs à base de …

Libre à vous de mettre tel ou tel fruits, épices ou herbes dans vos pots. Je vais vous présenter quelques recettes que vous pourrez suivre pour créer des parfums frais et agréables. Vous pouvez tout à fait suivre ces indications en rajoutant deux ou trois ingrédients pour des pots 100% perso.

Voici quelques ingrédients très basiques certes mais très efficaces pour parfumer votre intérieur :

  • citron et orange : ces agrumes sont robustes, très odorants et ce pendant longtemps. Vous pouvez essayer d’autres fruits, mais les citrons et les oranges sont ceux ayant un arôme frais et puissant tout en se conservant très bien.
  • herbes : tiytes kes herbes peuvent être utilisés pour des pots senteurs mais comme pour les fruits, préférez des herbes robustes et odorantes. En général, les herbes en rameaux sont très efficaces. Nous vous conseillons de tester le thym et le romarin.
  • aiguilles de pin ou de cèdre : les pins et les cèdres sont connus pour être à la base de nombreux parfums grâce à leur fraîcheur.
  • concentrés : vous pouvez ajouter des extraits de vanille ou d’amandes pour améliorer vos créations. Ajoutez-y de la menthe pour plus de fraîcheur. Vous pouvez aussi utiliser des gousses de vanille entières. Même si cela coûte plus cher ques des extraits de vanille, les gousses dégageront une odeur bien plus fortes. Vous les trouverez dans des épiceries spécialisées ou alors sur amazon, elles coutent moins chères en gros./li>
  • épices : vous pouvez utiliser des épices en poudre ou bien dans leur totalité. Si vos pots sont susceptibles d’être vus, je vous conseille d’utiliser des épices dans leur totalité, beaucoup plus joli. Parmi les épices qui ont le parfum le plus durable : la canelle et le clou de girofle.
Des gousses de vanille, au parfum très fort

Grosse gousse de vanille bourbon x 3

Acheter des gousses de vanille en gros sur internet peut s’avérer bien plus avantageux qu’en épicerie spécialisée.

Retrouvez-le sur Amazon

Des batons de cannelles, super odorants


Nos recettes de pots senteurs

Je vais vous présenter 5 recettes différentes pour des senteurs raffraîchissantes! Bien sûr, vous pouvez vous en servir comme base et ajouter/supprimer certains éléments pour une recette originale. De manière général, placez les ingrédients choisis dans un pot d’environ 1/2 litre, 1 litre maximum. Puis remplissez d’eau jusqu’en haut et chauffez. Je vous expliquerai plus en détail quelles sont les possibilités de chauffage.