Amaryllis en cire : conseils & informations sur la plante miracle

Amaryllis en cire : conseils & informations sur la plante miracle

Une plante peut-elle survivre sans terre ? Non, tu crois ? Alors vous vous trompez probablement. En fait, il existe une fleur qui peut faire exactement cela : Amaryllis en cire. Les amaryllis en cire peuvent survivre sans terre, sans eau et sans rien d’autre. Son vrai nom est l’étoile du chevalier, mais les scientifiques l’appellent aussi Hippeastrum. Mais dans le langage courant et dans la plupart des magasins, on l’appelle généralement amaryllis. Cette fleur est très populaire dans de nombreux foyers, surtout pendant l’Avent, lorsqu’elle est enveloppée dans un manteau de cire.

Amaryllis en cire – la fleur qui n’a besoin de rien pour survivre ? Cela vous fait douter pour la première fois. C’est pourquoi nous nous penchons aujourd’hui sur la question de savoir comment fonctionne l’amaryllis dans la cire et comment vous pouvez l’entretenir correctement. Nous clarifions également toutes les questions relatives à la période de floraison et nous nous interrogeons de manière critique sur les avantages et les inconvénients des amaryllis en cire.

Les faits les plus importants en bref

  • L’amaryllis est un genre de plante herbacée qui forme un tubercule. C’est l’organe idéal pour le stockage. C’est pourquoi la plante peut survivre longtemps sans apport de nutriments.
  • L’entretien des amaryllis en cire est très simple. Il n’a pas besoin de terre ni d’eau. Il est préférable de le placer dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Les amaryllis en cire meurent après la floraison car leur réserve de nutriments a été épuisée. Si vous les libérez de leur couche de cire et les mettez en pot, avec un peu de chance vous pourrez les sauver et profiter à nouveau des fleurs l’année prochaine.

Amaryllis en cire : ce que vous devez savoir

Qu’ils soient rouges, blancs, roses ou autres, les amaryllis sont la décoration parfaite pour la période de Noël. Trempées dans la cire, les fleurs d’hiver sont particulièrement faciles à entretenir et sont idéales à offrir en cadeau ou à combiner comme élément décoratif dans un verre ou un bol.

Les amaryllis sont en fait appelés delphiniums.

Le delphinium appartient à la famille des amaryllis. C’est pourquoi le terme amaryllis est utilisé dans le langage courant et également dans le commerce des plantes.

Nous utilisons également ce terme et nous allons maintenant clarifier les questions les plus fréquemment posées sur ce genre de plantes subtropicales.

Comment fonctionnent les amaryllis en cire ?

L’amaryllis est un genre de plante vivace. Elle forme des bulbes dans lesquels elle stocke tous les nutriments dont elle a besoin pour germer et fleurir. C’est pourquoi l’amaryllis en cire peut fleurir sans terre. La couche de cire aide le bulbe à stocker l’eau et l’empêche de se dessécher. Cela signifie que l’approvisionnement en eau est suffisant pour toute une période de floraison.

Cependant, après la floraison, l’amaryllis meurt car l’eau et les nutriments sont épuisés. À cause de la couche de cire, il ne peut pas former de nouvelles racines. Par conséquent, il lui est également impossible d’absorber de nouveaux nutriments ou de l’eau.

Comment prendre soin d’un amaryllis en cire ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour cultiver des amaryllis. Comme les nutriments sont déjà stockés dans le bulbe, vous n’avez pas besoin de terre ou d’engrais. Il n’est même pas nécessaire d’arroser. Vous pouvez simplement placer la plante dans sa couche de cire dans un endroit agréable. Il préfère beaucoup de lumière. Mais évitez la lumière directe du soleil. Pour une tige belle et forte, une température entre 18 et 21 °C est idéale.

Si votre amaryllis a tendance à rester dans l’obscurité, retournez-la régulièrement. Sinon, il se déplacera dans la direction de la lumière et aura une tige tordue.

Combien de temps durent les amaryllis dans la cire ?

Pour germer et développer des fleurs, une amaryllis a besoin de quatre à six semaines. La période de floraison est relativement courte, généralement de quelques jours seulement. Après la floraison, l’amaryllis en cire est malheureusement condamnée à mourir, car elle ne peut pas s’enraciner à cause de la couche de cire et les nutriments ne suffisent que pour une seule période de floraison. Selon le degré de développement de votre amaryllis au moment de l’achat, vous pouvez le conserver jusqu’à deux mois.

Puis-je prolonger la période de floraison de l’amaryllis ?

Comme de nombreuses plantes, les amaryllis fleuriront plus longtemps si elles sont conservées dans un endroit frais. Heureusement, un changement de lieu ne les dérange pas. Vous pouvez donc les mettre en toute sécurité dans un endroit plus frais (jusqu’à 14°C) pendant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous, puis les ramener dans un endroit plus chaud pour les déguster.

Que puis-je faire après la floraison ?

Lorsque l’amaryllis s’est fané, il y a deux options. Tout d’abord, vous pouvez essayer de le sauver et de le planter. Avec un peu de chance, les racines peuvent encore se développer et votre amaryllis pourra refleurir l’année prochaine.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/neslihan-gunaydin-BduDcrySLKM-unsplash-1-768×512-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Vous pouvez retirer la cire de votre amaryllis et la planter dans de la terre. Avec un peu de chance, il fera pousser de nouvelles racines.

Si cela ne fonctionne pas ou si vous ne voulez pas vous donner cette peine, vous devez le jeter avec les ordures ménagères. Il n’a pas sa place dans le compost, car la couche de cire peut difficilement se décomposer.

Comment mettre en pot l’amaryllis ?

Pour donner une seconde chance à la plante, il faut d’abord la libérer de la couche de cire. Ce n’est pas très facile. Il est préférable d’attendre un peu, car lorsque l’ampoule sèche un peu, elle se rétracte et la cire est plus facile à enlever. Idéalement, il aura encore des racines intactes au fond du bulbe. Vos chances de ramener la plante à la vie augmentent alors considérablement. Mais même si vous ne voyez pas de racines, ça vaut le coup d’essayer.

Plantez le bulbe dans du terreau jusqu’à la partie la plus épaisse. Un terreau de haute qualité ou un substrat riche en nutriments sont les meilleurs pour cela. Si vous mélangez environ la même quantité de terre de cactus

sous le terreau, l’amaryllis se sentira particulièrement à l’aise. Maintenant, arrosez légèrement et croisez les doigts. Avec un peu de chance, l’amaryllis fera pousser de nouvelles racines. Il est préférable de placer le pot dans un endroit chaud et lumineux et de maintenir le sol uniformément et légèrement humide.

Que se passe-t-il ensuite ?

Si la plante se développe positivement, la phase de croissance s’étend de mars à juillet. Pendant cette période, le sol ne doit pas se dessécher. La meilleure façon d’arroser est avec un arrosoir. Sinon, vous pouvez également mélanger des granulés d’argile à la terre. De cette façon, l’eau est stockée plus longtemps. La température ne doit pas descendre en dessous de 10 °C. Si c’est le cas, vous pouvez mettre l’amaryllis à l’extérieur. Toutefois, veillez à ce qu’il ne soit pas exposé à une forte lumière solaire. Vous trouverez ici comment soigner la plante pour qu’elle refleurisse :

Phase Période Que faire ?
Phase de croissance De mars à juillet Arrosez une ou deux fois par semaine, fertilisez une fois par semaine.
Phase de repos D’août à novembre Plus d’arrosage, repiquez dans un nouveau sol en novembre.
Période de floraison De déc. à fév. Attendez qu’il refleurisse.

Pendant la phase de dormance, vous n’avez pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit, sauf peut-être enlever une ou deux feuilles sèches. Il est préférable de conserver la plante dans un endroit frais et sombre, à une température d’environ 15°C. Ainsi, vous pourrez la conserver après le rempotage. De cette façon, vous pouvez le remettre au chaud après le rempotage pour qu’il sache qu’il doit germer à nouveau. Si tout s’est bien passé, elle montrera à nouveau sa splendeur fleurie entre décembre et février.

Puis-je fabriquer mes propres amaryllis en cire ?

Il est en effet possible de recouvrir soi-même les Amaryllis de cire. Si vous gardez quelques points à l’esprit, c’est assez facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un amaryllis qui a déjà formé des boutons floraux et de la cire dans la couleur de votre choix.

Les préparatifs

Tout d’abord, sortez le bulbe de la terre, rincez-le et faites-le tremper dans l’eau pendant une nuit. Le lendemain, tamponnez le bulbe avec du papier absorbant pour qu’il ne soit pas trop humide. Sinon, la cire ne tiendra pas par la suite. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir un peu les racines de l’amaryllis. Cela est souvent fait, surtout dans les magasins, pour donner à l’amaryllis une belle forme ronde à la base. Si vous ne pensez pas que c’est important ou si vous aimez la structure, ce n’est pas nécessaire. Il présente même des avantages si vous souhaitez rempoter et faire pousser vos amaryllis plus tard.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/gaelle-marcel-GaLWM8dX73U-unsplash-1-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Chauffez la cire au bain-marie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.

L’étape suivante consiste à faire fondre la cire. Vous ne devez pas nécessairement acheter de la cire neuve, les restes de vieilles bougies sont également parfaits. Placez votre bol de cire dans un bain d’eau bouillante et attendez que la cire devienne liquide.

Assurez-vous que la cire est à la bonne température.

Vous pouvez ensuite retirer la cire fondue. Il est préférable de le mettre dans une grande boîte ou quelque chose de similaire dont le diamètre n’est pas trop grand. Il sera plus facile de tremper votre bulbe plus tard.

La cire doit d’abord refroidir un peu, car une température trop élevée peut endommager le tubercule. Mais attention, la cire ne doit pas non plus être trop froide, car il sera alors très difficile de recouvrir joliment l’amaryllis. Si vous pouvez tremper votre doigt dans la cire, cela devrait être parfait.

C’est comme ça que ça se passe

Il est maintenant temps d’enduire l’amaryllis de cire. Plongez-la dans la cire de façon à ce que toute l’ampoule soit remplie de cire. Puis sortez-la à nouveau et laissez-la refroidir un moment. Cela permet à la cire de sécher un peu. Répétez cette opération jusqu’à ce que la couche de cire soit suffisamment épaisse.

Pour permettre à la cire de sécher, placez votre amaryllis sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-la refroidir. Lorsque la cire a bien séché, vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser de la poudre de neige décorative, de la pâte à effet de glace, des perles réfléchissantes, des grains ou du gel de cristal. Laissez libre cours à votre créativité. Une fois décorés, vous pouvez les disposer avec d’autres éléments décoratifs et les placer à l’endroit de votre choix.

Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux Amaryllis sans cire ?

Bien sûr, les amaryllis peuvent aussi fleurir magnifiquement sans cire. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faciliter votre choix, voici une comparaison :

Avantages de l’amaryllis en cire

  • Facilité d’entretien : Comme l’amaryllis en cire n’a besoin ni d’eau ni de nutriments de l’extérieur, vous n’avez guère besoin de vous en occuper. Selon la luminosité de l’endroit où il est placé, il peut être nécessaire de le tourner régulièrement.
  • Pas de matériel supplémentaire: L’amaryllis de cire n’a pas besoin de pot ni de terre. Vous pouvez le placer n’importe où dans sa couche de cire.
  • Décoratif : la couche de cire donne une autre touche à l’amaryllis. Il peut être merveilleusement combiné avec d’autres décorations d’hiver et s’intègre à n’importe quel arrangement.
  • De l’espace pour de nouvelles choses : Comme l’amaryllis en cire meurt après la floraison, il y a de la place pour d’autres plantes ou objets. En outre, elle n’entraîne aucune dépense l’année suivante.

Avantages de l’amaryllis sans cire

  • Longévité : Grâce à ses racines, une amaryllis en pot peut absorber de nouveaux nutriments et refleurir chaque année. Cependant, cela demande un peu plus de précautions.
  • Rapportqualité-prix : Une amaryllis en terre est beaucoup moins chère qu’une amaryllis en cire. Vous pouvez également recouvrir vous-même vos amaryllis de cire et économiser beaucoup d’argent.

Vous avez la main verte et vous voulez profiter longtemps de vos amaryllis ? Alors un amaryllis sans cire est probablement le meilleur choix pour vous. Toutefois, si vous préférez avoir une belle décoration pour la période hivernale qui ne vous accompagnera plus, l’amaryllis ciré est certainement une bonne option.

Conclusion

Les amaryllis stockent tous les nutriments importants dans le bulbe. Cela leur permet de survivre merveilleusement bien sans terre. Les amaryllis en cire sont un élément décoratif populaire, surtout en hiver, car ils ne nécessitent pratiquement aucun soin. Ils se développent particulièrement bien dans un endroit lumineux et chaud. Mais dès que les fleurs apparaissent, il est préférable de les mettre dans un endroit frais. Cela prolongera la période de floraison plutôt courte.

Au lieu d’acheter une amaryllis, vous pouvez aussi la recouvrir vous-même de cire. L’inconvénient de la couche de cire est que l’amaryllis meurt après la floraison. Pour un plaisir pérenne, il est donc préférable et plus économique de conserver les amaryllis en pot. Toutefois, avec un peu d’effort et de chance, vous pouvez conserver vos amaryllis en cire après la floraison. Pour ce faire, il faut enlever la cire avant la mise en pot, ce qui n’est pas toujours facile.

Image source : Fredrik Solli Wandem/ Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general