Créez un étang de jardin : En 7 étapes vers votre propre oasis de jardin

Créez un étang de jardin : En 7 étapes vers votre propre oasis de jardin

L’étang du jardin – une oasis qui fait plaisir à voir. L’étang du jardin procure la détente, la réflexion, un moment de paix. En outre, un étang de jardin est un lieu où d’innombrables espèces animales et végétales trouvent leur habitat.

Un bassin de jardin embellit chaque jardin, et la création d’un bassin de jardin est un projet qui laisse beaucoup de place à la créativité. Nous vous expliquons ce qui est important lorsque vous souhaitez créer votre propre bassin de jardin et comment le faire en quelques étapes seulement.

Les faits les plus importants en bref

  • L’étang de jardin est une zone d’eau dans le jardin qui constitue une oasis de calme et fournit également un habitat pour une variété d’espèces animales et végétales.
  • Un bassin de jardin peut être créé à l’aide d’un bassin, d’une bâche ou d’argile et de terreau. Une fosse est creusée, scellée, remplie d’eau et plantée.
  • Un bassin de jardin est idéalement un système autorégulateur qui est en équilibre écologique et se nettoie donc lui-même. Cependant, des glandes et des filtres peuvent être utilisés pour l’aider.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B001MWNCJG

La bâche pour bassin Heissner est une bâche en PVC stable et résistante à la lumière, parfaite pour créer un petit bassin de jardin. Il est résistant aux UV et complètement opaque.

Le film peut être utilisé de nombreuses façons, mais il est particulièrement adapté comme base pour les étangs, car il est résistant et totalement imperméable à l’eau. La feuille est fine et donc facile à couper. Les acheteurs sont particulièrement satisfaits du rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qu’un étang de jardin ?

Un étang de jardin est un point d’eau dans le jardin. L’étang de jardin peut compléter le jardin sur le plan esthétique, est une oasis de paix et constitue également un habitat pour diverses espèces animales et végétales.

L’étang de jardin peut être créé en creusant une fosse dans le sol, en la scellant, puis en la plantant et en la remplissant d’eau. Vous pouvez également acheter dans des magasins spécialisés des bassins de bassin qui sont installés dans le sol.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/gartenteich-rosen_pixabay_pixel2013-768×427.jpg [LINK TO IMAGE]

Si vous créez vous-même le bassin de jardin, vous disposez d’une grande liberté de conception et pouvez l’adapter à vos souhaits personnels.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la création de bassins de jardin

La création d’un bassin de jardin n’est pas difficile si vous suivez quelques conseils généraux. Non seulement l’endroit et le moment où vous créez le bassin de jardin, mais aussi la forme et la taille qu’il doit avoir jouent un rôle.

Dans la section suivante, nous aimerions approfondir toutes ces informations et vous dire ce que vous devez prendre en compte avant de créer un bassin de jardin. De cette façon, vous serez parfaitement préparé pour la création du bassin.

Où dois-je créer le bassin de jardin ?

En principe, vous pouvez placer le bassin de jardin n’importe où dans le jardin. Toutefois, vous devez tenir compte des éléments suivants lorsque vous choisissez un emplacement :

  • L’eau ne doit pas pouvoir déborder ou s’écouler.
  • L’étang doit être bien délimité de tous les côtés.
  • Il doit y avoir une quantité raisonnable de lumière du soleil
  • L’étang ne doit pas se trouver à proximité d’arbres à racines peu profondes.
  • Le bassin ne doit pas obstruer les conduites d’électricité, de gaz ou d’eau.
  • Le bassin ne doit pas obstruer les voies d’accès
  • L’étang ne doit pas représenter un danger pour les enfants ou les animaux.

Si vous voulez avoir une vue sur le bassin, il est préférable de le placer près de la terrasse. Si, au contraire, vous souhaitez que le bassin accueille une grande variété de plantes et d’animaux, il doit être situé dans un endroit plus isolé.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/gartenteich-seerose_pixabay_scholty1970-768×432.jpg [LINK TO IMAGE]

L’étang de jardin n’est pas seulement agréable à regarder, il constitue également un habitat potentiel pour une variété d’animaux et de plantes.

Si votre jardin est irrégulier, le bassin doit idéalement être placé au point le plus bas. Cela semble plus naturel que si elle est construite dans une colline. En fin de compte, bien sûr, la décision vous appartient.

Quand faut-il créer un bassin de jardin ?

En théorie, vous pouvez créer un bassin de jardin à tout moment de l’année. En hiver, cependant, cela peut être plus difficile en raison des températures et du sol froid et donc dur. Vous ne devez pas non plus mettre d’animaux ou de plantes dans le bassin en hiver.

Il est conseillé de créer un bassin de jardin au printemps ou au début de l’été.

Il y a beaucoup de jardinage à faire à cette époque de l’année, et la création d’un bassin de jardin peut facilement être ajoutée à la liste. En outre, l’étang peut être planté et les animaux peuvent également s’y installer à terme.

Le bassin de jardin doit être un biosystème fonctionnel avant l’arrivée de l’hiver. Les animaux et les plantes peuvent alors mieux passer l’hiver.

Quelle doit être la taille et la profondeur d’un bassin de jardin ?

La taille et la profondeur de votre bassin de jardin dépendent principalement des règlements de la municipalité ou de l’association de jardinage. La taille de votre propriété et la superficie du jardin joueront également un rôle.

Vous ne voudrez certainement pas transformer tout votre jardin en un plan d’eau de plusieurs mètres de profondeur. En outre, si vous enfreignez la réglementation lors de la création de l’étang, vous risquez de devoir interrompre la construction et de devoir payer des amendes !

Renseignez-vous sur les éventuelles règles et réglementations avant de créer un bassin de jardin.

Les réglementations diffèrent selon l’État fédéral. En règle générale, les étangs dont le volume est supérieur à 100 mètres cubes et la profondeur à 1,5 mètre doivent faire l’objet d’un accord et d’une approbation.

Les bassins de natation, en particulier, dépassent souvent ces exigences et doivent donc être clarifiés avec les autorités responsables.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/gartenteich-landschaft_unsplash_Martin-Reisch-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Le bassin de jardin doit s’harmoniser avec le style du jardin et le paysage environnant.

La profondeur est également à votre discrétion. Cependant, il est recommandé de mettre en place plusieurs zones de bassin avec des profondeurs différentes de 20 à 150 cm. Dans tous les cas, votre bassin ne doit pas être trop peu profond, car l’eau se réchauffe très vite et s’évapore en été.

Plus le bassin de jardin est grand, mieux c’est. Non seulement un grand bassin de jardin a l’air plus naturel, mais grâce à la plus grande quantité d’eau, un équilibre écologique peut être mieux atteint. Cela a un effet positif sur les animaux et les plantes. Un tel bassin est également plus facile à entretenir car il peut se nettoyer tout seul.

Quelle forme doit avoir un bassin de jardin ?

La forme de votre bassin de jardin dépend de l’aménagement de votre jardin.

Si votre jardin est naturel, un bassin dont la forme naturelle et irrégulière est dictée par le paysage est un bon choix. L’étang fonctionne particulièrement bien lorsqu’il s’harmonise avec l’environnement.

Si le jardin est conçu de manière architecturale, un bassin rond ou rectangulaire qui s’harmonise avec l’aspect général du jardin est un bon choix. Le bassin devient alors un élément décoratif idéal.

Quels types d’étangs de jardin existe-t-il ?

Il existe plusieurs façons de concevoir un bassin de jardin. Le type de construction et le substrat jouent un rôle important pour les différencier. On peut donc identifier trois types d’étangs de jardin :

  • Étang de jardin avec feuille d’aluminium
  • Étang de jardin avec bassin
  • Étang de jardin avec de l’argile ou du limon

Dans cette section, nous souhaitons présenter ces types ou méthodes de construction et expliquer leurs avantages et inconvénients.

Étang de jardin avec revêtement

La méthode la plus courante pour créer un bassin de jardin est l’utilisation d’une bâche. Avec cette méthode, une fosse est creusée dans le sol et recouverte d’une bâche qui ne permet pas à l’eau de s’échapper.

Le revêtement est ensuite recouvert de sable et de gravier et fixé en place. L’étang peut ensuite être rempli d’eau.

Avantages
  • Taille et forme adaptables individuellement
  • Peu coûteux
Inconvénients
  • Le PVC n’est pas écologique
  • Peut être endommagé

Étang de jardin avec bassin

Créer un bassin de jardin à l’aide d’un bassin est la méthode qui demande le moins d’efforts. Vous pouvez acheter des bassins de bassin de différentes tailles et formes dans les marchés spécialisés.

Ceux-ci doivent être placés dans la fosse préparée et remplis d’eau. Avec cette méthode également, le fond est recouvert de sable et de gravier, puis le bassin peut être planté et décoré.

Avantages
  • Stable et durable
  • Facile à installer
Inconvénients
  • Non personnalisable
  • Seuls les petits étangs sont possibles
  • Transport encombrant

Étang de jardin avec de l’argile ou du limon

La création d’un bassin de jardin avec de l’argile ou du limon est particulièrement intéressante pour ceux qui apprécient le naturel.

Ces étangs sont plus difficiles à créer, mais ils ont aussi leurs avantages. Il faut veiller à ce que la couche d’argile du fond ait une épaisseur d’environ 50 cm afin que l’eau ne s’infiltre pas. Cela signifie que le bassin doit être creusé beaucoup plus profondément qu’avec les autres méthodes.

Avantages
  • Naturel
  • Durable
  • Adaptable individuellement
Inconvénients
  • Encombrant
  • Peut être coûteux

Quelle est la réglementation sur les étangs de jardin ?

Les réglementations relatives aux étangs de jardin diffèrent d’un État fédéral à l’autre, il n’est donc pas possible de faire une déclaration générale. Vous devez contacter l’autorité compétente pour connaître les réglementations qui s’appliquent à votre emplacement.

Les étangs de jardin qui contiennent plus de 100 mètres cubes d’eau et dont la profondeur dépasse 1,5 mètre doivent être enregistrés dans la plupart des endroits.

Bien entendu, vous devez également veiller à consulter la communauté des jardiniers ou le propriétaire du terrain si vous n’êtes responsable que d’une utilisation limitée de la zone de jardin.

Il faut également savoir qu’il n’est pas facile d’éliminer certains animaux et plantes qui peuvent coloniser votre bassin. Certains animaux, comme les grenouilles, sont des espèces protégées.

En outre, vous devez garder à l’esprit que le bassin de jardin ne doit pas devenir un danger pour les autres. Bien qu’il n’y ait souvent pas d’exigences de sécurité explicitement définies, le bassin ne doit pas représenter un danger pour les enfants.

Combien coûte la création d’un bassin de jardin ?

Le coût de la création d’un bassin de jardin dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de :

  • Taille de l’étang
  • Type d’étang
  • Quels matériaux et outils de construction sont déjà disponibles
  • Type et quantité de plantes et d’animaux aquatiques
  • Objets décoratifs
  • Le cas échéant, les glandes et les filtres

Il est donc impossible de dire exactement combien vous coûtera la création d’un bassin de jardin. Vous devez également tenir compte du temps que prendra le projet.

En règle générale, on peut dire qu’un bassin en toile est la méthode la plus économique pour créer un bassin de jardin. Vous pouvez acheter le matériel nécessaire pour quelques euros seulement dans un magasin de bricolage.

Les bassins d’étang sont également relativement peu coûteux, notamment parce que l’effort d’installation est réduit au minimum. Le prix varie en fonction de la taille et de la qualité.

La méthode la plus coûteuse consiste à créer un étang de jardin en utilisant de l’argile ou du limon. Cette méthode de création d’un bassin de jardin peut prendre beaucoup de temps et les matériaux nécessaires sont également coûteux. Les coûts s’accumulent rapidement, surtout si l’étang doit être de grande taille.

Créez un royaume du jardin : En 7 étapes vers votre propre bassin de jardin

Dans cette section, nous souhaitons vous montrer comment vous pouvez créer un bassin à feuilles rapidement et facilement. Un bassin à feuilles est utile pour les bassins de plus de 5 mètres carrés. Pour les étangs plus petits, un bassin de piscine est la meilleure solution.

Vous aurez besoin des matériaux et outils suivants pour créer un bassin de jardin à l’aide d’une bâche de bassin :

  • Pioche, pelle, bêche
  • Doublure de l’étang et polaire de protection
  • Ciseaux ou cutter
  • Niveau à bulle
  • Tuyau d’arrosage
  • Sable, gravier
  • Plantes d’étang et jardinières
  • Filtre et pompes du bassin, le cas échéant

Et avant de vous expliquer comment créer le bassin de jardin, voici également une vidéo qui vous montre clairement comment procéder :

Comme vous pouvez le constater, la procédure n’est pas trop compliquée. Il faut d’abord marquer l’endroit, puis creuser une fosse et la recouvrir d’une bâche. Le revêtement est fixé en place avec du sable, du gravier et des pierres.

L’eau est ensuite lentement remplie et des plantes aquatiques, des glandes et des filtres sont installés. Enfin, la banque est décorée. Votre propre bassin de jardin est prêt.

Planifier et marquer

La première chose à laquelle vous devez penser est l’endroit où vous voulez placer le bassin. La taille et la forme doivent également être prévues.

Ensuite, vous devez marquer le contour de l’étang prévu. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage, une corde, des piquets en bois, des pierres ou autres. Vous pouvez également marquer les différentes zones de l’étang.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/gartenteich-frosch_pixabay_Foto-Rabe-768×549.jpg [LINK TO IMAGE]

Certains animaux et surtout les insectes s’installent tout seuls dans les bassins de jardin. De nombreuses espèces peuvent être observées dans un étang.

Excavation du bassin de l’étang

Vous pouvez maintenant commencer l’excavation. Pour ce faire, retirez les couches de sol et créez les différentes zones de l’étang. En voici un bref aperçu :

Zone Profondeur
Zone marécageuse 10 à 20 cm
Zone d’eau peu profonde 40 à 50 cm
Zone d’eau profonde 80 à 150 cm

Veillez à ne pas endommager les tuyaux dans le sol. Il est préférable de se renseigner à l’avance sur l’emplacement des câbles dans le sol et de les éviter si possible.

Vous devez également vous assurer que les bords du bassin ne sont pas à des hauteurs différentes, mais au même niveau. Vous pouvez le faire avec une latte en bois et un niveau à bulle, par exemple.

Sous-structure et protection de l’étang

Après avoir creusé la fosse, vous devez débarrasser le fond du bassin de toutes les pierres, racines et autres objets pointus qui pourraient endommager le revêtement.

Il est judicieux de poser une couche de sable et un voile spécial bassin de jardin au fond avant de poser le liner. Ces deux couches protègent le revêtement contre d’éventuels dommages et lui assurent une plus grande longévité.

Mesurer et fixer la toile de l’étang

Vient maintenant l’étape la plus importante : mesurer et poser la bâche du bassin. Une attention particulière doit être apportée ici pour s’assurer que l’étang est créé avec succès.

Pour mesurer, il est préférable d’utiliser un mètre ruban et de noter la longueur et la largeur du bassin de jardin. Bien entendu, vous devez noter que vous ne devez pas seulement mesurer d’une rive à l’autre, mais aussi la profondeur du bassin.

Il est également important de laisser une marge suffisante (au moins 60 cm environ) pour que le film puisse être correctement fixé. Cela peut facilement être fait avec de la terre ou des pierres et empêche le film de glisser.

Vous pouvez également utiliser la formule suivante pour mesurer :

Longueur du bassin + profondeur du bassin x 2 + bord de 70 cm

Mesurez soigneusement le bassin et découpez la bâche aux dimensions voulues. Si vous avez réussi cette opération, vous pouvez maintenant recouvrir le bassin avec la bâche.

La bâche pour étang devient plus flexible à des températures chaudes. Donc, si vous avez des problèmes avec le fait qu’il soit trop rigide et ne veuille pas s’adapter correctement à la fosse, il suffit de le réchauffer un peu.

La façon la plus simple de procéder est de laisser la bâche au soleil. Une température extérieure de 15°C est suffisante pour rendre le liner plus souple.

Remplir d’eau

Avant de pouvoir remplir l’étang d’eau, le fond de la zone d’eau profonde doit être recouvert de terre et de gravier. Ensuite, vous pouvez commencer à remplir lentement l’étang d’eau.

Faites-le avec précaution afin que l’eau ne fasse pas glisser le revêtement et que les fixations ne se desserrent pas. L’eau alourdit et resserre la bâche du bassin et les plis sont aplanis.

La première fois, vous ne devez remplir l’étang qu’au tiers environ. D’ailleurs, l’eau ne doit pas contenir trop de calcaire. Si c’est le cas, l’eau de pluie est la meilleure solution.

Pompes et filtres à insérer

Dès que vous avez rempli le bassin à environ un tiers d’eau, vous pouvez également installer et mettre en marche le filtre et les pompes. Le besoin de pompes et de filtres dépend de la taille du bassin et de la présence éventuelle de poissons.

Les éléments d’eau, les ruisseaux, les fontaines et autres sont également installés lors de cette étape. Veillez à ce que les décorations que vous choisissez pour le bassin ne puissent pas nuire aux animaux.

Les plantes aquatiques pour la zone d’eau profonde sont également ajoutées lors de cette étape. Ensuite, l’étang est rempli d’eau.

Planter et décorer l’étang de jardin

La dernière étape consiste à remplir l’étang de vie. Les plantes et les animaux aquatiques donneront à votre bassin un aspect plus naturel et plus agréable.

Les plantes aquatiques doivent être indigènes et adaptées aux conditions de vie locales.

N’oubliez pas non plus la rive de l’étang. Les parties du tapis d’herbe que vous avez dû retirer lors du creusement de la fosse peuvent maintenant être réutilisées pour fermer les espaces vides dans le sol ou au-dessus du revêtement.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/gartenteich-unterwasser_pixabay_rgerber-768×491.jpg [LINK TO IMAGE]

Un bassin avec un écosystème stable se nettoie tout seul. Diverses plantes sont donc indispensables dans votre bassin.

Vous pouvez également aménager le rivage avec de nouvelles plantes, des pierres ou d’autres éléments décoratifs. Laissez libre cours à votre créativité.

Trivia : Ce qu’il faut savoir de plus sur la création d’un bassin de jardin

Quels poissons, plantes et animaux conviennent à l’étang de jardin ?

C’est à vous de décider quels animaux et quelles plantes doivent vivre dans votre bassin.

Vous trouverez une variété de plantes de bassin et d’autres habitants possibles du bassin dans les magasins spécialisés ou les animaleries spécialisées. Les animaux s’installent aussi souvent d’eux-mêmes dans les bassins de jardin.

Lorsque vous choisissez des plantes et des animaux, vous devez vous assurer qu’ils sont adaptés aux conditions de vie du site. Il doit donc s’agir d’espèces indigènes.

Il est judicieux de demander conseil à un magasin spécialisé pour savoir quelles plantes sont particulièrement adaptées à la première plantation. Notez également quelles plantes appartiennent à quelle zone. En voici un bref aperçu :

Zone de l’étang Espèces végétales possibles
Zone côtière Pennywort, iris, oeillet rampant, waterthorn
Zone marécageuse Fougère des marais, piquet de ruisseau, souci des marais
Zone d’eau peu profonde Iris d’eau, fleur de cygne, cuillère à grenouille, fronde de sapin
Zone d’eau profonde Plantes subaquatiques et flottantes – nénuphars, fougères flottantes, pieds-de-coqs, corne d’abondance, myriophylle en épi.

Les plantes dans l’étang sont importantes car elles régulent la teneur en oxygène et en nutriments de l’eau et influencent ainsi les conditions de vie dans l’étang.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/gartenteich-koi_pixabay_SandraLina-768×576.jpg [LINK TO IMAGE]

Les poissons koï dans l’étang ont l’air noble et sont beaux à regarder. Cependant, l’élevage de ce type de poisson est beaucoup plus complexe que celui des espèces indigènes.

Les espèces qui se sentiront à l’aise dans l’étang incluent :

  • triton alpestre
  • Grenouille des bois
  • Crapaud commun
  • Poissons tels que ellritzer, moderlieschen, bitterlings
  • Libellules
  • Volant
  • Insectes aquatiques
  • Escargots de boue

Afin de ne pas perturber ces animaux et de leur offrir un habitat attrayant, vous devez vous assurer que les filets, les filtres et les glandes du bassin ne peuvent pas leur nuire.

Les animaux aiment aussi avoir des endroits où se retirer ou se cacher. Ils doivent également être protégés des ennemis tels que les chats ou les hérons.

Mon bassin de jardin a-t-il besoin d’un filtre ou d’une autre technologie ?

La nécessité d’un filtre dépend de la taille de l’étang. Plus le bassin est grand, plus l’équilibre biologique s’établit rapidement et reste stable même sans intervention humaine.

Observez votre bassin et répondez à ses besoins.

Si vous remarquez que de plus en plus d’algues se forment dans votre bassin ou que l’eau est trouble, vous devriez envisager d’installer un filtre. Les magasins spécialisés vous donneront également des conseils utiles pour votre situation personnelle.

Comment nettoyer et entretenir correctement le bassin de jardin ?

Un bassin de jardin doit supporter beaucoup de choses : feuilles qui tombent dans l’eau, nourriture des poissons, excréments des habitants du bassin, parties de plantes mortes, et bien plus encore.

Idéalement, un bassin peut se nettoyer tout seul grâce à un équilibre biologique stable. Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin d’aide. Il existe, par exemple, des aspirateurs spéciaux pour bassins qui vous aident à nettoyer votre bassin de jardin.

Le nettoyage du bassin est particulièrement utile au printemps pour le préparer à l’été. La vidéo suivante explique comment nettoyer correctement le bassin :

Conclusion

Un bassin de jardin est une oasis de paix et complète idéalement le jardin. En outre, l’étang du jardin est un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. Des grenouilles, des poissons et des espèces d’insectes trouvent leur place dans les différentes zones de l’étang.

Idéalement, un bassin de jardin est un écosystème stable et fonctionnant de manière indépendante, qui se régule et se nettoie lui-même. Si ce n’est pas le cas, il faut utiliser les filtres, les glandes et le nettoyage du bassin pour y remédier.

La création d’un bassin de jardin est relativement simple. Vous pouvez opter pour un bassin ou sceller le bassin avec une bâche, de l’argile ou du terreau.

Le bassin a besoin de plusieurs zones et les plantes de bassin sont également indispensables. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité dans le choix des plantes, des animaux et des décorations.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general