Jardin sur le balcon : conseils pour votre paradis sur le balcon

Jardin sur le balcon : conseils pour votre paradis sur le balcon

Passer du temps dans son propre jardin peut être très relaxant. Vous pouvez observer la nature changer, les bourgeons se transforment en fleurs et les fleurs en fruits. Dans une oasis de verdure, vous pouvez vous détendre et vous remettre du stress de la vie quotidienne.

Si vous ne disposez pas de votre propre terrain ou d’un jardin familial, vous n’êtes pas obligé de renoncer au jardinage amateur : vous pouvez aussi planter des fleurs, des fruits et des légumes sur votre balcon.

Les faits les plus importants en bref

  • Avec un jardin sur le balcon, vous pouvez vous procurer vos propres fruits. Outre les différents types de fruits et légumes, vous pouvez également faire pousser des herbes aromatiques ou d’autres plantes sur votre balcon.
  • Si vous décidez de planter un jardin de balcon, vous ne devez pas seulement penser à l’arrosage mais aussi à l’ensoleillement de votre balcon. Les balcons orientés au sud sont les plus exposés à la lumière du soleil.
  • Cependant, il existe également des plantes qui ne conviennent pas à un jardin de balcon. L’une d’entre elles est la pomme de terre, car l’effort requis pour la cultiver ne vaudrait tout simplement pas la peine par rapport au rendement.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/3833839368

Le livre « Balcony Basics » de Mascha Schacht vous apprend tout ce dont vous avez besoin en tant que débutant pour transformer votre balcon en un véritable paradis de jardin. L’ensemble du spectre végétal est couvert dans ce livre de poche : Outre les plantes ornementales colorées, les légumes et les fruits sont également abordés.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que le livre contient non seulement de précieux conseils et astuces pour l’entretien des plantes, mais aussi des recettes et des idées pour aménager son jardin de balcon. Par conséquent, ce livre, qui est disponible pour environ 17 €, convient également aux jardiniers de balcon expérimentés.

Qu’est-ce qu’un jardin de balcon ?

Un jardin de balcon n’est rien d’autre qu’un petit jardin sur votre balcon. Il se caractérise par le fait que différents types de fruits et légumes ou d’herbes aromatiques sont simplement plantés dans les pots de balcon classiques.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenbook.de/wp-content/uploads/2019/06/balkongarten-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Dans un jardin de balcon, vous trouverez tout ce que l’on peut trouver dans un jardin normal.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous passer de plantes ornementales : Un jardin de balcon contient tout ce que l’on peut trouver dans un jardin normal. Cela inclut les roses, les arbustes ornementaux et autres verdures.

Les antécédents : Tout ce que vous devez savoir sur un jardin de balcon

Avant d’examiner les bonnes plantes pour votre jardin de balcon, nous voulons répondre à quelques questions sur les exigences d’un jardin de balcon. Nous aborderons également, entre autres, la question des accessoires que vous devez acheter.

À quoi doit ressembler mon balcon pour être adapté à un jardin de balcon ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, certaines plantes ont besoin de plus de lumière que d’autres. Dans ce cas, la technique d’éclairage peut également être utile lors de la plantation sur le balcon. Les besoins en eau diffèrent également. Par conséquent, le choix repose principalement sur l’emplacement et l’effort que vous voulez consacrer aux plantes.

En outre, l’espace sur le balcon limite de nombreux jardiniers amateurs. Mais là aussi, il existe des solutions, comme les jardins verticaux, les sacs de plantes ou les paniers suspendus.

Un balcon orienté au sud n’est pas toujours idéal car le soleil brille presque toute la journée. Toutes les plantes ne peuvent pas le tolérer. Les balcons orientés vers l’est ou l’ouest sont idéaux, car la plupart des variétés s’accommodent bien d’une ombre partielle. En revanche, un balcon orienté au nord et très ombragé n’est pas un bon emplacement.

Le tableau suivant vous donne un bref aperçu de l’ensoleillement de votre balcon, selon la direction à laquelle il est orienté.

Point de la boussole Rayonnement solaire
Nord Très peu
Sud Toujours
Est Matin
Ouest Soirée

Si vous aimez partir en vacances en été et que vous avez des tomates sur votre balcon, vous pourriez avoir un problème. La forte demande en eau nécessite soit un voisin ou un parent sympa qui passe tous les jours pour arroser, soit un système d’irrigation innovant.

De quels accessoires ai-je besoin pour mon jardin de balcon ?

En plus de la terre riche en minéraux pour les plantes en pot déjà mentionnée, il faut bien sûr les bons pots. En principe, tout est permis ici, à condition que les plantes aient suffisamment d’espace. Boîtes, bacs en zinc et sacs de jute – aucun problème. La plupart des jardiniers amateurs optent toutefois pour la jardinière de balcon classique, qui peut être fixée à la balustrade à l’aide d’un porte-boîte à fleurs. Cela permet de gagner de l’espace.

La tendance à la mode de l’upcycling peut également être utilisée dans le jardin du balcon. Vous pouvez planter de vieilles chaussures ainsi que des tétrapaks, des boîtes à œufs et des boîtes de conserve. Les europalettes en bois permettent de réaliser un jardin vertical. Il suffit d’y accrocher les pots sur plusieurs niveaux.

Il est important que les pots aient toujours un trou au fond pour que l’eau puisse s’écouler. Un lit surélevé doit être recouvert d’un revêtement de bassin.

Existe-t-il des systèmes d’irrigation pour un jardin de balcon ?

L’arrosage est une question importante dans un jardin de balcon. Bien sûr, il est possible de distribuer simplement l’eau avec un arrosoir. Cela présente l’avantage de pouvoir doser différemment la quantité d’eau en fonction de la plante.

Mais il existe aussi des systèmes d’arrosage automatique. Un mécanisme laisse ensuite l’eau pénétrer dans les pots selon les besoins. Vous pouvez acheter de tels systèmes dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur Internet.

Bien sûr, vous pouvez aussi construire votre propre système d’irrigation. Nous avons trouvé pour vous une vidéo qui vous montre comment vous pouvez automatiser l’arrosage de votre balcon.

Comment faire pour bien faire hiverner mes plantes de balcon ?

Même le plus bel été a une fin à un moment donné. Et surtout lorsque les nuits commencent à redevenir plus fraîches en septembre, il est important de veiller à l’hivernage correct des plantes de balcon.

En effet, ce n’est que si elles sont correctement hivernées que vous pourrez à nouveau profiter de votre balcon et de ses habitants verts au printemps prochain. Tout d’abord, il est important de distinguer les différentes exigences des plantes en bac et en pot.

Il existe des plantes qui peuvent passer l’hiver sur le balcon. Il s’agit notamment de la lavande, de l’hortensia, du buis, de la rose ou du laurier-cerise. Mais vous ne pouvez pas le faire sans protection hivernale : vous devez d’abord enlever les feuilles endommagées et nettoyer la plante. Enveloppez ensuite les pots ou les bacs avec du polystyrène, du molleton ou un autre matériau isolant.

Cependant, il existe aussi des plantes sensibles au gel qui doivent être hivernées à la lumière. Les plantes à feuilles persistantes telles que les olives, les lauriers-roses ou les agrumes se sentent très bien en hiver à 10-15 degrés. Ils ont besoin de lumière et peuvent être logés dans des garages avec des fenêtres ou des escaliers.

Pour que vos chers compagnons verts passent sans encombre la saison froide, il faut un peu de préparation et, surtout, des soins personnalisés.

Mais vous pouvez préparer vos amis verts à l’hiver avant même les premières gelées. En règle générale, il faut arroser moins à partir de septembre. Cela évite la pourriture dans les quartiers d’hiver. Avant d’être déplacées à l’intérieur, les plantes doivent être soigneusement nettoyées et débarrassées des parasites.

Même si les plantes nécessitent moins de soins en hiver, elles doivent être arrosées régulièrement et ne doivent pas se dessécher. Si l’entrepôt d’hiver est sombre, il doit aussi être plus frais. Si les plantes sont dans un environnement plus lumineux, elles peuvent être un peu plus chaudes.

Jardin sur balcon : conseils pour créer une oasis de verdure adéquate

Dans cette section, nous vous dirons quelles plantes sont particulièrement adaptées à un jardin de balcon et comment vous pouvez créer votre propre petit oasis de verdure. Nous vous expliquons également quels sont les légumes qui conviennent au balcon et quelles sont les plantes que vous devez éloigner de votre balcon.

Quelles sont les plantes qui conviennent au jardin du balcon ?

Des légumes de votre propre jardin au lieu de ceux du supermarché – ce n’est pas si difficile. Il existe des variétés qui conviennent également au balcon. Les débutants devraient choisir des plantes potagères qui sont particulièrement faciles à entretenir. Il s’agit par exemple des radis.

Ils n’ont besoin d’eau que tous les deux ou trois jours et sont placés de préférence dans des zones ensoleillées ou semi-ombragées avec trois à quatre heures de soleil par jour. C’est le cas de la plupart des balcons. De plus, le vent et la pluie ne gênent pas les plantes et les radis peuvent être récoltés du printemps à l’automne.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenbook.de/wp-content/uploads/2018/10/45205766_m-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Sur votre balcon, vous pouvez faire pousser de nombreuses fleurs, fruits et légumes différents.

Les oignons se développent également très bien sur un balcon orienté au sud. Elles sont semées/plantées au printemps et sont mûres en été. Ces légumes aiment le sec, il n’est donc pas nécessaire de les arroser souvent – pas du tout juste avant la récolte. Il en va différemment pour les haricots verts, qui peuvent aussi être bien cultivés sur un balcon ensoleillé. Ils doivent être arrosés deux à trois fois par semaine.

La plupart des herbes sont également sans problème. Lorsque vous choisissez des plantes aromatiques, vous devez également prêter attention à la quantité de soleil et d’eau dont les variétés ont besoin. Important pour les légumes et les herbes aromatiques : il est préférable d’investir un peu plus d’argent dans la terre. Au lieu d’un terreau bon marché, nous vous recommandons d’utiliser de la terre pour plantes en pot.

Il est plus poreux et donc plus perméable à l’air et contient plus de minéraux. Étant donné qu’un pot ou un bac contient peu de terre contenant des éléments nutritifs, il doit également être fertilisé tous les quinze jours.
Quels légumes conviennent aux jardins de balcon ?

Outre les oignons, les haricots verts et les radis déjà mentionnés, il existe quelques légumes classiques pour le balcon. Il s’agit surtout de tomates et de poivrons, mais aussi de concombres, de laitues et de carottes au vinaigre. Toutefois, certaines plantes nécessitent un peu plus d’efforts et de soins.

Si vous voulez récolter beaucoup, vous devez placer les plantes dans de grands récipients – pour les tomates et les concombres, ceux-ci doivent avoir un diamètre d’au moins 35 centimètres et être profonds. Pour les laitues telles que la mâche, la laitue coupée, la roquette et le lollo rosso, une balconnière oblongue convient.

Il est semé au printemps et en été. Avec certaines variétés, seules les feuilles extérieures sont récoltées et la plante repousse. De cette manière, un rendement de plusieurs semaines est possible.

Il existe de nombreux types de tomates, que l’on plante soit dans un bac, soit dans un panier suspendu. Plus que tout autre légume, les tomates ont besoin de soleil et d’eau. Ils sont également sensibles au gel et ne peuvent donc être plantés en plein air qu’en mai.

Si vous n’avez pas la possibilité de cultiver les graines à l’intérieur, vous devriez plutôt utiliser de jeunes plants provenant de la pépinière ou de la quincaillerie à la fin du printemps. Il en va de même pour les poivrons qui, comme certains autres légumes, sont également disponibles en miniature pour les balcons et les terrasses.

Quel fruit convient au jardin de balcon ?

Non seulement les légumes, mais aussi les fruits peuvent bien se développer sur le balcon – même les pommes et les poires grâce aux fruits en colonne. En ce qui concerne les pommes, il convient de vérifier si la variété a besoin d’un deuxième arbre comme donneur de pollen. Toutefois, il existe également des cultivars spéciaux, comme le pommier à quatre variétés, pour lesquels vous n’avez pas à vous soucier de la pollinisation.

Pour ceux qui aiment grignoter entre les deux, mais qui ne veulent pas avoir beaucoup de travail avec leurs fruits sur le balcon, la groseille est recommandée en tige haute. Les fruits peuvent être récoltés de juin à août. Un bon partenaire est le fraisier, qui peut simplement être planté sous le groseillier.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenbook.de/wp-content/uploads/2019/06/erdbeerpflanze-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Les fraises se portent particulièrement bien sur le balcon.

Mais elles se plaisent aussi dans les paniers suspendus ou dans les balconnières. Grâce aux variétés précoces et tardives, les fraises peuvent être récoltées pendant une longue période. Et comme ces plantes de balcon sont rustiques, il n’est pas nécessaire de les éliminer en automne. Cependant, le rendement diminue après deux ou trois ans.

Quelles sont les herbes qui conviennent au jardin de balcon ?

Outre les fruits et légumes, les herbes aromatiques sont idéales pour le jardin de balcon. De nombreuses variétés sont non seulement savoureuses mais aussi utilisées à des fins médicinales, ce qui leur confère une double valeur. En règle générale, les herbes ne supportent pas le soleil direct et sont donc particulièrement adaptées aux endroits semi-ombragés.

Outre les classiques tels que le basilic, le persil et l’origan, les variétés à forte odeur comme la lavande, le romarin et le thym sont des choix populaires pour la plantation sur les balcons.

Un conseil concernant les pots de basilic achetés au supermarché : ils peuvent servir de base au jardin de balcon, mais doivent être repiqués et divisés en plusieurs pots. Basil aime le soleil. Le persil est tout à fait différent : il est très sensible et jaunit lorsqu’il y a trop de soleil.

Elle doit être plantée à l’ombre partielle. Là encore, il est conseillé d’acheter un plant, car les graines de persil mettent un mois entier à germer.

Quelles sont les plantes qui ne conviennent pas au jardin de balcon ?

Mais il y a aussi des plantes utiles qui sont mieux dans un vrai jardin. Parmi elles, la célèbre ciboulette. La raison : elles fleurissent assez rapidement et ne sont ensuite plus comestibles car les tiges durcissent.

Même si un jardin de balcon coloré vous invite à cultiver toutes sortes de choses, vous devez garder la main sur quelques plantes.

La culture des pommes de terre sur le balcon, par exemple dans un seau en béton ou un grand sac, est devenue à la mode, mais les rendements ne justifient généralement pas cet effort.

Trivia : Tout ce que vous devez savoir sur le jardinage sur balcon

Dans cette section, nous aimerions vous donner quelques idées sur la façon d’aménager votre jardin de balcon et sur les meubles que vous devriez vous procurer. Nous vous expliquons également ce que vous devez garder à l’esprit si vous souhaitez partager votre jardin sur le balcon avec vos chats.

Comment puis-je embellir mon jardin de balcon ?

Lorsqu’il s’agit de concevoir le jardin de votre balcon, il n’y a pas de limites à votre imagination. En fonction de vos goûts, vous pouvez aménager votre balcon comme vous le souhaitez.

Dans le tableau suivant, nous avons répertorié pour vous quelques mots-clés avec les éléments correspondants.

Mot clé Éléments
Boho chic Fleurs des prés, graminées, glands
Moderne Lignes droites, Pots uniformes, Monochrome
Plage Palmiers, coquillages, bols de sable
Jungle Plantes grimpantes, arbres à caoutchouc, lianes
Romantique Roses, buis, lumières de fée
Rêve de fruits Baies de terre, pommiers, poires à noyau
Mexicain Piments, poivrons, cactus

Tous ces termes devraient vous servir d’inspiration. Peut-être souhaitez-vous également utiliser votre film préféré comme devise ? Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire.

Quels meubles de jardin conviennent à un jardin à balcon ?

Ici aussi, vous pouvez vous défouler. La seule chose dont vous devez vous assurer est que le mobilier résiste aux intempéries. Les meubles en rotin et les meubles de jardin en bois sont particulièrement populaires. Si vous recouvrez vos fauteuils ou votre banc de coussins, vous devez les sortir au sec, surtout par mauvais temps. Cela lui permettra de rester en bon état plus longtemps.

Que dois-je rechercher dans un jardin de balcon pour chats ?

Si vous souhaitez laisser vos chats sortir sur votre balcon pour les rapprocher un peu plus de la nature, il y a quelques éléments à prendre en compte. Même si les chats sont des animaux très agiles et qu’ils ne tombent pas comme ça, vous devez sécuriser un balcon. Pour ce faire, il suffit de tendre un filet à grosses mailles sur la zone ouverte.

En outre, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de plantes toxiques pour votre chat sur votre balcon. Il s’agit notamment des lys et des primevères, mais aussi de l’aloe vera et du lierre. Avant d’acheter vos plantes de balcon, renseignez-vous exactement pour savoir si elles peuvent nuire à votre animal.

Conclusion

Grâce à des variétés faciles à entretenir, à des cultivars spécialement conçus pour le balcon et à des idées de plantation créatives, un jardin de balcon est à la portée de tous. Si vous vous assurez que les plantes sont adaptées à l’endroit, qu’elles ont besoin d’eau et que vous ne lésinez pas sur la terre et les engrais, vous aurez du plaisir à jardiner et à récolter sur le balcon du printemps à l’automne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general