Lutte contre les campagnols : comment s’en débarrasser ?

Lutte contre les campagnols : comment s’en débarrasser ?

Lorsque les plantes meurent soudainement et que le sol du jardin devient de plus en plus fissuré, dans la plupart des cas, vous avez un problème de campagnol. Et la question se pose alors de savoir ce qu’il faut faire maintenant. Vous trouverez ici des conseils.

Nous allons d’abord expliquer ce que sont exactement les nuisibles et quelles espèces sont connues sous le nom de campagnols en Allemagne. Nous vous expliquerons également comment reconnaître une infestation de campagnols, quels dégâts ils causent et quel est le meilleur moment pour les contrôler.

Nous présentons ensuite les méthodes que vous pouvez utiliser pour lutter contre les campagnols – certaines d’entre elles en détail. Nous répondrons également à la question de savoir comment protéger vos plantes de manière préventive.

Les faits les plus importants en bref

  • Les campagnols sont des parasites du jardin qui créent des systèmes de tunnels ramifiés sous terre. Ils creusent dans les jardins pour atteindre les racines des plantes et des arbres.
  • Avant de lutter contre les campagnols, il est important de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une taupe. Il s’agit d’une espèce protégée, et le fait de la blesser ou de la tuer sera signalé à la police.
  • Il existe de nombreuses façons de lutter contre les campagnols, y compris des méthodes respectueuses des animaux. Mais vous pouvez aussi, à titre préventif, protéger vos plantes d’une éventuelle infestation. Avant de planter un jardin, il peut être utile de se renseigner pour savoir s’il y a déjà eu des problèmes de campagnols dans votre quartier.

Notre recommandation de produits

Le répulsif à campagnols envoie toutes les 20 secondes des ondes ultrasoniques dont les fréquences varient entre 400 Hz et 1 000 Hz à travers le sol dans un rayon allant jusqu’à 700 m².

Il est adapté à toutes les conditions météorologiques et est alimenté par l’énergie solaire. L’énergie stockée pendant la journée est généralement suffisante pour faire fonctionner l’unité pendant toute la nuit.

Que sont les nuisibles ?

Collectivement, les « nuisibles » sont des êtres vivants – animaux et végétaux – qui causent des dommages à l’homme. Ces dommages peuvent être causés à l’homme lui-même ou à son bétail (parasites et prédateurs).

Mais aussi dans les rendements agricoles, les textiles, les plantes cultivées, les forêts, les denrées alimentaires ou les bâtiments.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/11334480_l.jpg [LINK TO IMAGE]

Les nuisibles sont des créatures animales ou végétales qui causent un préjudice direct ou indirect à l’homme.

Ainsi, il existe, par exemple, des parasites purement agricoles, des parasites des plantes, des parasites du bois, des parasites des forêts ou encore des parasites de stockage. Les animaux qui transmettent des maladies dangereuses sont aussi souvent appelés nuisibles. Le terme a été utilisé pour la première fois pour le phylloxéra en 1880.

Les campagnols font également partie des nuisibles. Il existe environ 150 espèces, dont chacune diffère grandement par sa taille, son poids, son apparence et son mode de vie.

Les espèces connues pour être nuisibles en Allemagne sont les mulots, les campagnols aquatiques, les campagnols à dos roux et les rats musqués.

Le plus souvent, c’est le campagnol aquatique, également appelé campagnol des prés, qui est un nuisible dans les jardins. Il est classé parmi les parasites des plantes et parfois aussi parmi les parasites agricoles.

  • Leur nom scientifique est Arvicola, il existe plusieurs sous-espèces
  • Après le rat musqué, la deuxième plus grande espèce de campagnol en Europe
  • Ils peuvent atteindre une longueur tête-torse de 24 cm.
  • La queue peut atteindre 10 à 14 cm de long, les oreilles 1,5 à 2 cm.
  • Les pieds postérieurs forts atteignent des longueurs de 2,8 à 3,5 cm.
  • Les animaux pèsent de 130 à 320 g
  • Ils ont une fourrure longue, dense et brillante
  • Le pelage est principalement brun foncé sur le dessus (rarement aussi brun clair ou noir) et blanc ou grisâtre sur le dessous.
  • La durée de vie maximale des campagnols aquatiques en captivité est de 3,5 ans.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur les campagnols dans le jardin

Maintenant que vous savez que les campagnols sont des nuisibles et que vous avez peut-être une idée approximative de ce à quoi ressemble le plus commun d’entre eux dans les jardins, il y a quelques autres choses à savoir.

Avant de penser à les combattre, vous devez savoir comment savoir s’il y a vraiment des campagnols dans votre jardin. Nous souhaitons également vous expliquer quels dommages ils peuvent causer et quand vous devez les contrôler.

Comment reconnaître une infestation de campagnols ?

Avant de penser à la manière de combattre le parasite, il faut d’abord penser à autre chose. A savoir, déterminer clairement si les dégâts causés dans le jardin proviennent effectivement d’un ou plusieurs campagnols – ou plutôt d’une taupe.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/35683968_l.jpg [LINK TO IMAGE]

Avant de commencer à combattre un parasite, il est important de savoir de quel parasite il s’agit réellement.

La taupe étant une espèce protégée, en cas d’infestation de taupes, vous ne devez jamais utiliser de méthodes de lutte qui pourraient blesser ou même tuer l’animal. Cependant, les taupes peuvent

être chassées.

Il est extrêmement rare de découvrir d’abord l’animal, puis les dégâts qu’il a causés.

Au lieu de cela, vous remarquerez le problème soit par la disparition ou la mort de plantes, soit par les traces dans le sol qui révèlent que quelque chose creuse son chemin souterrain dans le jardin.

Semblable à une taupe. Mais si vous regardez de près, vous pouvez voir certaines différences entre les tunnels des campagnols et des taupes.

Campagnol Taupe
Entrée du tunnel sur le côté d’un monticule de terre Entrée du tunnel au milieu d’un monticule de terre
Sol remué, souvent avec des racines et des restes de plantes Terre barattée sans racines ni restes de plantes
Forme du tunnel ovale haut Forme du tunnel en croix-ovale

Le moyen le plus simple d’identifier le problème est toutefois un « test en tunnel ». Si vous ouvrez le tunnel d’un campagnol à un moment donné, il le refermera. La taupe, quant à elle, se contentera de se terrer à nouveau sous la surface.

Quels dommages les campagnols peuvent-ils causer ?

Les campagnols sont des rongeurs qui se nourrissent principalement de racines, de légumes racines, de pommes de terre et de bulbes. En particulier, leur préférence pour les racines peut causer de graves dommages au jardin.

Bien qu’ils aient une préférence pour les plantes potagères et les arbres, ils ne s’arrêtent pas non plus aux autres plantes. Qu’il s’agisse du céleri, du magnifique cerisier ou des rosiers cultivés avec amour.

Les campagnols mangent les racines – et progressivement aussi complètement – et les plantes meurent en conséquence.

Dans le cas d’un seul campagnol, les dégâts sont relativement mineurs, mais dans le cas d’une colonie entière, dans le pire des cas, le jardin entier peut mourir à la longue.

Les tas de terre bien visibles et les systèmes de tunnels parfois bien visibles dans la pelouse font également partie des dégâts.

Quand faut-il lutter contre les campagnols ?

En principe, les campagnols peuvent être contrôlés à tout moment de l’année. Toutefois, c’est au printemps ou à l’automne que les chances de réussite durable sont les plus grandes.

La saison des amours du campagnol commence en mars. Avant cette période, avant qu’ils n’aient commencé à se reproduire, vous avez un problème beaucoup moins important. À la fin du printemps ou en été, il est probable que vous ayez affaire à une famille entière, plutôt qu’à des animaux individuels.

En automne, les campagnols commencent à rassembler de la nourriture pour survivre aux mois froids de l’hiver. À cette époque de l’année, il est particulièrement facile de les traquer. De plus, la nourriture se fait généralement plus rare – les appâts sont donc plus facilement disponibles.

Comment lutter contre les campagnols : 5 méthodes contre les campagnols

La lutte contre les campagnols peut être une entreprise compliquée car, comme leur nom l’indique, ces petites bêtes aiment s’enfouir dans le sol et sont donc difficiles à trouver. Le fait que certaines espèces soient très petites ne facilite pas cette tâche.

Dans la section suivante, nous allons donc vous présenter les 5 méthodes :

  • Exploiter les prédateurs naturels
  • Lutte contre les odeurs désagréables
  • Force pour se déplacer avec l’eau
  • Faites-les fuir avec des sons
  • Posez des pièges

en détail pour vous aider à trouver une option qui vous convienne.

Prédateurs naturels

Libérer les prédateurs naturels des campagnols est une méthode très efficace, car c’est seulement en l’absence de prédateurs que la peste peut se développer. Dans le cas du campagnol, cependant, cela peut être quelque peu compliqué.

Les meilleures chances de succès, indépendamment de l’emplacement du jardin, sont si vous êtes le propriétaire d’un chat qui aime chasser ou si vous avez un chat d’extérieur dans le voisinage.

Les chiens sont également capables de repousser une foule de campagnols, mais ils peuvent aussi rapidement devenir trop zélés et endommager encore plus le jardin.

Les renards qui s’égarent dans les banlieues ou se nourrissent à la périphérie des villes traversent aussi souvent les jardins. Dans ce cas, ils retrouveraient rapidement les campagnols et en feraient leur prochain repas. Les corbeaux et les corneilles mangent aussi des campagnols.

Si vous vivez dans une région plus rurale, vous pouvez rendre votre jardin attrayant pour les oiseaux de proie, par exemple, pour attirer les animaux. Pour ce faire, vous devez installer des poteaux suffisamment hauts et stables avec des barres transversales sur lesquelles un oiseau peut se poser.

Le danger de l’air Danger sur le terrain
Corbeaux Furet
Chouettes et hiboux (hibou grand-duc, chouette hulotte, chouette effraie) Marten
Ravens Fox
Buzzards Fouine et hermine
Héron Blaireau
Crécerelles Chats
Cigognes blanches Chiens

Lutte contre les odeurs

Les odeurs peuvent également être utilisées pour rendre le nouveau domicile d’un campagnol misérable et pour le combattre sans le blesser.

Par exemple, vous pouvez planter des plantes telles que la couronne de l’empereur, l’ail, la fleur en damier, le mélilot ou l’euphorbe. La lavande, le sureau ou les jonquilles peuvent également être utiles. Ces plantes n’aiment pas du tout les campagnols et les odeurs peuvent les dissuader de continuer à creuser à travers le lit jusqu’à leur nourriture préférée.

Il peut également être utile de les confronter à des odeurs fortes placées, versées ou pulvérisées directement dans les allées.

Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles de noyer, des gousses d’ail, des branches d’arbre de vie, des poils de chats ou de chiens (les poils des personnes peuvent également être utiles), du purin de sureau ou des huiles piquantes comme l’huile de menthe poivrée.

L’utilisation d’un engrais à forte odeur peut également faire fuir les campagnols.

L’utilisation de l’acide butyrique est particulièrement efficace. Ce produit a une odeur âcre et très intense. Si vous imbibez un chiffon d’acide butyrique et que vous le placez dans un passage de campagnols, les habitants devraient certainement s’enfuir.

Toutefois, la prudence est de mise lors de l’utilisation de l’acide butyrique. Bien que le liquide ne soit pas toxique, la puanteur est particulièrement forte et, en raison de l’acide qu’il contient, il ronge rapidement les meubles, les tissus, etc. L’acide butyrique ne doit être utilisé qu’à l’extérieur et uniquement avec des gants, des lunettes de protection et un masque respiratoire.

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B07JL56BS1

Des substances telles que l’essence, la térébenthine et la paraffine ont le même effet cicatrisant. Toutefois, il faut s’abstenir de les utiliser si possible, car ces substances sont hautement toxiques et nuisent à l’environnement.

Selon la quantité de liquide qui pénètre dans le sol à travers les chiffons imbibés, vous endommagez le jardin encore plus que le campagnol.

Couloirs d’inondation

Si vous avez découvert un tunnel de campagnol et que vous ne voulez pas nécessairement recourir à l’acide butyrique et autres moyens similaires, vous pouvez simplement inonder les tunnels du campagnol pour le forcer à se déplacer.

Il suffit d’amener un tuyau d’arrosage à l’entrée du tunnel et d’ouvrir l’eau.

Il est également possible d’appliquer cette méthode sans blesser l’animal. Il n’est pas nécessaire d’inonder les tunnels au point que le campagnol se noie. Un faible jet d’eau qui remplit lentement les tunnels est suffisant.

Les bruits forts contre les campagnols

Si votre jardin est un endroit où il y a beaucoup de mouvement – des enfants ou des chiens qui jouent, la tonte régulière de la pelouse et d’autres activités qui provoquent des vibrations et des bruits forts – un campagnol ne s’installera probablement pas ou disparaîtra très rapidement.

Si ce n’est pas le cas, ou si le campagnol n’est pas gêné par cela pour une raison quelconque, il existe d’autres sources de bruit qui peuvent être utiles contre les campagnols avec leurs oreilles sensibles.

Par exemple, les petits modules qui sont mis en œuvre dans certaines cartes d’anniversaire et qui jouent une mélodie lorsque vous ouvrez la carte. Lorsque vous retirez la petite chose de la carte, elle ne s’arrête pas de jouer pendant un certain temps.

Si vous placez ensuite le module dans un tube en plastique pour amplifier la vibration et que vous le placez dans un tunnel de terrier, la souris sera exposée à la mélodie et aux vibrations gênantes pendant plusieurs jours.

Les bâtons vibrants purs peuvent également faire fuir les campagnols. Vous pouvez également utiliser une peur du campagnol ou de la taupe pour vous débarrasser des animaux. Il s’agit de bâtons que l’on insère dans le sol.

Ceux-ci envoient ensuite des ultrasons – inaudibles pour l’homme – à travers le sol dans les tunnels du campagnol pour le faire fuir.

Le bruit produit par les éoliennes – notamment celles en plastique – peut également constituer une alternative efficace pour lutter contre le campagnol. Toutefois, le gros inconvénient de cette méthode est qu’elle ne fonctionne que par vent fort.

Posez des pièges

Le piège à souris classique, le piège à batte, est un moyen efficace de lutter contre les campagnols, mais il est tout sauf respectueux des animaux. Au lieu de seulement contrôler le campagnol en le chassant, cette méthode le tuerait définitivement.

Un appât à base de fruits ou de légumes peut être utilisé pour attirer les animaux dans les pièges s’il est placé près de l’entrée des tunnels.

Les pièges à boîte sont également placés selon le même principe – mais il s’agit de pièges vivants, un piège respectueux des animaux.

En entrant dans la boîte, le piège se déclenche et se ferme. Les campagnols piégés peuvent ensuite être relâchés, aussi loin que possible dans une forêt.

Trivia : Ce que vous devez savoir sur la lutte contre les campagnols

Maintenant que vous savez comment savoir si vous avez des campagnols comme pensionnaires, quels sont les dégâts qu’ils causent et quand et avec quelles méthodes vous pouvez les combattre, nous aimerions conclure en vous expliquant si et comment vous pouvez protéger vos plantes de ces rongeurs affamés.

Nous voulons également vous parler d’une méthode de lutte contre les campagnols que nous n’avons pas encore mentionnée.

Comment pouvez-vous protéger les plantes des campagnols ?

Malheureusement, il n’est pas possible de protéger rétroactivement les plantes contre les campagnols. Comme les campagnols se déplacent sous terre en empruntant des tunnels pour atteindre leur nourriture – y compris les racines des plantes – ils trouveront toujours un moyen de les atteindre sans protection préventive.

Les différents agents que l’on peut pulvériser sur les plantes pour repousser les parasites ne pénètrent pas dans les racines et ne seront donc d’aucune utilité.

Même les agents qui sont dispersés ou pulvérisés sur le terreau ne dissuadent pas les campagnols.

Les plantes individuelles peuvent être sauvées en les transplantant dans de grands pots – de préférence ceux qui n’ont pas de trous – mais il ne sera probablement pas possible de sauver toutes les plantes de cette manière dans un grand jardin.

Cependant, vous pouvez très efficacement protéger un massif contre les attaques souterraines avant de le planter. Pour ce faire, vous devez intégrer une barrière avant de répandre le sol du lit.

Pour la barrière, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle une « grille à fouir » et du papier bulle, mais aussi du grillage à poules ou une autre grille métallique à mailles étroites.

Cette méthode peut également être utilisée pour la plantation d’arbres et d’arbustes. Toutefois, avant de créer la barrière, vous devez vous renseigner pour savoir si la plante en question s’enracine dans la largeur ou dans la profondeur et quelle sera la longueur des racines d’un spécimen adulte.

Il est important que les rongeurs ne puissent pas se frayer un chemin à travers la barrière, ni passer par les interstices.

Quelles autres méthodes existe-t-il contre les campagnols ?

En plus des méthodes mentionnées ci-dessus, vous pouvez également utiliser des appâts empoisonnés ou du gaz empoisonné pour combattre le problème des campagnols.

Les appâts empoisonnés et les gaz toxiques sont généralement extrêmement efficaces et combattent le problème de manière fiable et rapide. Cependant, un poison est un poison – et ne s’arrête pas aux campagnols, même si le produit est appelé « poison pour campagnols ».

Tout être vivant qui entre en contact avec les substances chimiques est en danger, y compris les chiens et les chats. En outre, il y a également le risque qu’une taupe entre en contact avec le poison.

La quantité de toxine contenue dans les produits n’est peut-être pas assez élevée pour être mortelle pour les animaux mentionnés, mais les effets nocifs des substances sur le corps ne doivent pas être sous-estimés.

Les enfants non surveillés peuvent également être en danger. Par conséquent, on ne devrait recourir au poison que s’il n’y a pas d’autre moyen.

Conclusion

Les campagnols sont des sous-locataires très gênants pour les jardiniers amateurs. Non seulement ils se reproduisent rapidement, mais ils causent également des dommages durables au jardin, car leur nourriture entraîne la mort des plantes.

Il est donc particulièrement important de se débarrasser rapidement du problème avant que les dommages ne deviennent irréparables.

Il existe de nombreuses façons de le faire, qu’elles soient respectueuses ou non des animaux, qu’elles soient respectueuses ou non de l’environnement.

Le choix de l’une ou l’autre dépend de l’urgence du problème et de la manière dont vous souhaitez procéder d’un point de vue moral. L’effort peut aussi être un facteur

Toutefois, les méthodes respectueuses des animaux et de l’environnement ont également de très grandes chances de succès. Rien ne vous empêche donc de les privilégier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general