Pose de gazon : 5 étapes pour une verdure parfaite

Pose de gazon : 5 étapes pour une verdure parfaite

Une maison à la campagne est le rêve de beaucoup. Mais alors la verdure doit aussi être bonne. Malheureusement, une très belle pelouse reste souvent un rêve.

Pour réaliser ce rêve, de nombreux propriétaires de pelouses ont recours à un moyen simple : la pelouse roulée. Il n’est pas nécessaire de le faire soi-même, mais il suffit de le dérouler pour avoir une maison dans le vert, le rêve de beaucoup. Mais alors le vert doit aussi avoir raison. En effet, le gazon doit être commandé à la jardinerie au mètre carré près. Mais que se passe-t-il ensuite ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur la pose du gazon et nous vous donnons des conseils utiles. Nous vous donnons également des instructions simples sur la façon de poser parfaitement le gazon vous-même en 5 étapes.

Les faits les plus importants en bref

  • Le gazon est une option facile pour embellir votre jardin. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécialisées et pouvez le faire vous-même.
  • Le gazon existe en différents types. Si vous vous informez à l’avance et faites un choix judicieux, vous aurez moins de travail avec votre gazon par la suite.
  • Procurez-vous des outils de jardinage dans un magasin de bricolage près de chez vous. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie et de temps.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B07QBYYYTG

Ce gazon est fraîchement coupé sur commande et livré directement à votre domicile. Dans un délai de 5 jours, le gazon sera également livré sur demande.

La particularité de cette offre est que le gazon est refroidi pendant la livraison. Selon le fabricant, cela améliore la croissance du gazon.

Le gazon Premium est idéal pour les jardins privés et pousse aussi bien au soleil que dans les zones semi-ombragées ou ombragées. Le gazon convainc par sa croissance pleine et vigoureuse et pardonne également les agressions telles que les jeux d’enfants – à condition qu’il soit bien entretenu.

Qu’est-ce que le gazon ?

Le gazon est un mélange de graines qui est commercialement répandu sur les champs et y pousse pendant 3 à 5 semaines. Parfois, on les appelle aussi gazon. Dans certaines cultures, des tuiles en herbe sont également cultivées pour végétaliser les toits.

Lorsque l’herbe est suffisamment haute, elle est coupée et enlevée par bandes. Le gazon n’est enlevé que sur commande, car le gazon ne dure pas longtemps.

Le gazon est constitué d’une couche de terre de 15 à 18 mm d’épaisseur contenant les jeunes racines de l’herbe et les brins d’herbe qui ont déjà poussé. Le gazon est généralement fourni dans une longueur de 2,45 mètres et une largeur de 0,41 mètre. Cela représente une surface d’un mètre carré. Le poids d’un rouleau de gazon est d’environ 15 à 20 kilogrammes.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la pose de gazon

La pose du gazon prendra au moins une journée, en fonction de la taille de la zone. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’au moins un jour pour vous préparer. Par conséquent, planifiez bien à l’avance lorsque vous avez le temps et, idéalement, lorsque le temps coopère.

Nous avons résumé tout ce que vous devez savoir dans cette section. Vous pouvez ainsi répondre à l’avance à vos questions les plus importantes en un coup d’œil.

Combien coûte l’installation d’un gazon en plaques ?

La réponse à cette question vous appartient. Si vous faites installer le gazon, vous devrez payer beaucoup plus que si vous le faites vous-même. En outre, le montant à payer dépend également de la taille de la zone.

Il existe également différents types et qualités de gazon. Néanmoins, vous paierez environ 5 à 12 euros par mètre carré de gazon.

Quand faut-il installer le gazon ?

La chose la plus importante lors de la pose de gazon est que le gazon, souvent coûteux, pousse correctement. Il est important que les racines de la couche de sol sur laquelle le gazon est posé puissent se connecter avec la couche de sol sous-jacente.

Cela ne fonctionne que si le sol est exempt de gel et suffisamment chaud pour que l’herbe pousse d’elle-même. L’hiver est un très mauvais moment.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/gefrorener-Rasen.jpg [LINK TO IMAGE]

Si le sol est fortement gelé, les plantes entrent en dormance et le sol est pratiquement à l’arrêt. Maintenant, vous ne pouvez pas poser de gazon. (Source de l’image : pixabay.com / PublicDomainPictures)

Le meilleur moment pour poser du gazon est en mars au plus tôt, ou en novembre au plus tard, lorsque le sol n’est pas encore gelé.

Comme la plupart des plantes cessent de pousser en hiver et survivent avec un minimum d’énergie, les racines ne sont pas encore connectées au sol à cet endroit. Cela se produit au printemps suivant, lorsque les plantes repoussent.

Au milieu de l’été, vous pouvez également poser du gazon, mais vous rendez plus difficile la croissance de l’herbe. Il fait aussi souvent très chaud et il pleut très peu. Comme le gazon nouvellement installé doit être humide à mouillé tout au long de sa vie, surtout pendant les deux premières semaines, vous devrez l’arroser beaucoup pendant ces mois.

Devriez-vous faire poser votre gazon ?

Si vous avez peu de temps ou un immense jardin, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais n’oubliez pas que cela vous coûtera cher. De nombreux jardiniers amateurs posent donc eux-mêmes leur gazon.

Même si vous n’avez aucune expérience du jardinage, vous pouvez facilement installer votre gazon vous-même grâce à notre guide simple en 5 étapes.

Si vous n’êtes pas en bonne forme physique, vous pouvez toujours demander à vos amis et connaissances de vous donner un coup de main. Vous n’avez pas besoin de connaissances professionnelles, et peut-être le jardinage sera-t-il plus amusant de cette façon.

Qu’est-ce que le gazon avec la toison ?

Ce terme peut être quelque peu erroné, car il n’existe pas de gazon roulé livré sur une toison. La toison est posée sous le gazon.

Cela permet d’éviter que des mauvaises herbes indésirables ne poussent à partir du sol inférieur et ne gâchent à nouveau la verdure parfaitement étalée. Selon la plupart des rapports, cela fonctionne très bien.

Cependant, il faut garder à l’esprit que vous tomberez rapidement sur la toison en creusant. La toison s’épaissit avec le temps et peut devenir un obstacle impénétrable pour les pelles et autres. Cela peut entraîner une certaine frustration au bout d’un certain temps, car une fois la toison enfouie, elle ne peut être retirée qu’au prix d’un effort considérable.

Quels sont les différents types de gazon ?

Une distinction est souvent faite entre le gazon de qualité supérieure et le gazon de jeu et de sport. Il existe également d’autres distinctions selon le fournisseur. Pour vous donner un aperçu général, nous avons inclus un tableau avec les explications correspondantes.

Nom Propriétés Domaines d’application
Herbe de qualité supérieure Bonne tolérance à l’ombre et au soleil, très dense, également résistant avec un bon entretien. Pelouses ornementales, Jardins domestiques, Espaces verts ombragés
Top gazon Gazon dense, aime le soleil, résistant à l’usure. Jardins privés, terrains de golf, espaces verts industriels, cours d’école, terrains de jeux.
Gazon de jeu et de sport Dense, résistant, enracinement profond, haute résistance au cisaillement. Terrains de jeux et de football, jardins d’enfants, cours de récréation, terrains de golf.

Les différentes caractéristiques sont dues à la composition différente du mélange de graines. En effet, les différentes variétés de gazon ont des préférences de croissance, une tolérance à l’ombre et une résistance différentes.

Comment poser correctement une pelouse : 5 étapes pour un résultat parfait

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les matériaux et outils nécessaires à la pose du gazon.

Vous avez besoin des matériaux suivants

  • Gants
  • Râteau
  • Rouleau à gazon (vous pouvez en emprunter un dans un magasin de bricolage)
  • motoculteur (vous pouvez en emprunter un dans un magasin de bricolage)
  • Arrosage de la pelouse

Vous avez également besoin de quelques matériaux pour que votre pelouse soit bien verte au bout du compte. Nous avons résumé ce dont vous avez besoin pour quoi dans le tableau suivant.

Matériau Objectif
Sable pour pelouse Remplissez les petits espaces entre les bandes de gazon avec le sable à gazon afin que ces espaces se referment.
Engrais de démarrage Cet engrais est appliqué à la couche inférieure du sol AVANT la pose du gazon afin de garantir un sol riche en nutriments et de faciliter la croissance du gazon.

Préparer la surface

Vous devez préparer la zone à engazonner quelques jours avant la livraison de votre gazon. Le gazon ne peut être conservé plus d’un jour.

Prenez le râteau et ratissez le sol sur lequel le gazon sera posé plus tard. Enlevez les pierres, les racines et les mauvaises herbes pour qu’il ne reste que de la terre fine et friable à la fin. Si le sol est particulièrement lourd ou limoneux, vous devez l’ameublir en ajoutant environ 1 à 3 mètres cubes de sable ou de compost pour 100 mètres carrés. Ce travail est particulièrement facile avec un motoculteur, que vous pouvez emprunter dans un magasin de bricolage.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/gartenrechen.jpg [LINK TO IMAGE]

Avant de pouvoir poser le gazon, il faut préparer le sous-sol. Utilisez un râteau et enlevez toutes les mauvaises herbes que vous pouvez trouver.

Laissez ensuite la zone se reposer pendant quelques jours. Le dernier jour avant l’arrivée du gazon, enlevez toutes les mauvaises herbes qui viennent d’apparaître. Ainsi, vous aurez très peu de plantes indésirables dans votre pelouse par la suite.

Le jour de la pose du gazon, utilisez l’engrais spécial de démarrage pour gazon. Veillez à respecter les instructions de dosage, car une quantité trop faible ou trop importante d’engrais peut endommager votre pelouse dès le départ.

Déroulez correctement le gazon

Une fois que votre gazon est arrivé, vous disposez d’un maximum de 24 heures pour le poser. Il est préférable d’emballer tous les rouleaux à partir de la palette, sinon les rouleaux les plus bas seront affectés par la pression et le poids des rouleaux supérieurs.

Formez de petits « îlots » de gazon sur la zone que vous voulez planter, afin qu’elle soit plus rapide lorsque vous la déroulerez plus tard. Veillez à ce que le gazon ne soit pas laissé au soleil.

Le gazon ne doit être arrosé que lorsqu’il est déroulé, sinon le gazon à l’intérieur va commencer à pourrir. En outre, le sol sec deviendra si dur que vous ne pourrez plus dérouler le gazon.

Point de départ correct

Afin d’éviter les joints croisés, vous devez poser le gazon dans une liaison. Cela signifie que vous ne posez pas le gazon avec les bords courts en même temps, mais avec un léger décalage.

Le gazon est également très facile à couper avec un couteau de jardin. De cette façon, vous pouvez poser le gazon au même niveau que les lits et le couper à la taille voulue.

Fermeture des bords d’aboutement

Fermer les bords de l’arbre – c’est ainsi que les jardiniers appellent cela. Mais vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que cela signifie réellement ?

Le gazon est posé bout à bout, c’est-à-dire que les bords des différents rouleaux se touchent lorsqu’ils sont déroulés. Il est important que les bords ne se chevauchent pas. Il en résultera plus tard des irrégularités inesthétiques dans la pelouse.

Si vous voulez créer un autre lit, vous pouvez le faire tout de suite. Voici une vidéo sur la façon dont cela fonctionne le mieux.

Un rouleau de jardin est particulièrement pratique pour les grandes surfaces. Il suffit de le tirer avec précaution sur la pelouse fraîchement posée. Ne vous inquiétez pas, les lames se redresseront rapidement. Vous pouvez emprunter un rouleau à gazon à votre magasin de bricolage local.

Préparer le gazon pour la culture

Pressez à nouveau les joints à la main. Si vous avez déjà passé le gazon au rouleau à gazon, ce travail est presque inutile. Remplissez les espaces vides avec du sable à gazon.

Ensuite, arrosez bien et abondamment le gazon, de préférence avec un arrosoir.

Le gazon doit être entièrement trempé afin que les racines puissent se lier immédiatement au sous-sol.

Combler les lacunes du gazonRecommandation d’experts
Aucun joint ne doit être laissé ouvert, car il sera difficile de le refermer par la suite. Arrosez le matin ou le soir, mais pas à midi en plein soleil. Dès que le gazon apparaît terne et gris-vert en phase de croissance, il faut vérifier l’humidité et arroser. (Source : obi.de)

Au cours des deux ou trois semaines suivantes, vous devez veiller à ce que la pelouse ne se dessèche pas. Après cela, vous pouvez l’arroser normalement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez en savoir plus sur les arroseurs de pelouse ici.

Trivia : Ce que vous devez savoir d’autre sur la pose du gazon en plaques

Que pouvez-vous faire avec l’ancienne pelouse ?

Le gazon doit être déroulé sur un sol frais, plat et terreux. La végétation précédente doit donc être abattue. Dans la plupart des cas, il y avait déjà du gazon à l’endroit précédent, et il faut donc l’enlever. Mais qu’en faites-vous maintenant ?

Vous avez deux options. Soit vous enlevez l’ancienne pelouse, soit vous la déterrez, c’est-à-dire que vous l’utilisez comme base. Nous avons dressé une liste des meilleurs moyens d’y parvenir, ainsi que des avantages et inconvénients de chaque option.

Si vous voulez enlever votre ancienne pelouse, vous aurez besoin d’une bêche ou d’une brouette [CROSS SITE LINK] https://www.meisterbob.de/schubkarre-test/ [LINK]. Il est également beaucoup plus facile de retirer la pelouse à l’aide d’un éplucheur de pelouse, que vous pouvez emprunter dans un magasin de bricolage. Ainsi, vous pouvez facilement enlever la pelouse et vous n’avez plus qu’à vous occuper de son élimination.

Avantages
  • toutes les mousses et les mauvaises herbes sont enlevées
  • La surface peut être traitée immédiatement
Inconvénients
  • Intervention sévère sur la santé du sol
  • Élimine également les micro-organismes

Si vous décidez de creuser votre pelouse, vous aurez également besoin d’une bêche. Cependant, il existe un moyen plus simple : vous pouvez emprunter une houe électrique dans un magasin de bricolage. Avec elle, il suffit de déterrer l’ancienne pelouse et il n’est pas nécessaire de s’en débarrasser.

Avantages
  • les vieilles plantes servent de nutriments
  • Les micro-organismes ont plus de chances de survivre
Inconvénients
  • Les mauvaises herbes à fleurs repoussent souvent

Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de la pose de gazon ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un expert pour poser du gazon, des erreurs gênantes se produisent de temps en temps. Pour que vous sachiez à quoi vous attendre, nous avons dressé pour vous une liste d’erreurs.

Cause Explication Solution
Trop peu d’arrosage Les racines doivent se connecter au sol et pour cela, elles ont surtout besoin de soleil, d’eau et d’azote. Veillez à ce que la pelouse soit toujours humide, surtout pendant les deux premières semaines.
Trop d’arrosage L’engorgement rend le sol moisi, les champignons se développent et les racines meurent. Arrosez moins pour que la pelouse ne soit pas sous l’eau.
Entrer trop tôt sur la pelouse Les racines fraîches sont endommagées par la pression Laissez le gazon se reposer pendant deux semaines avant de le fouler.
Tondre la pelouse trop tôt La pelouse a besoin des lames pour convertir la lumière du soleil en énergie utilisable. Ne privez pas la pelouse de sa source d’énergie et attendez au moins une semaine avant la première tonte.

Quand peut-on marcher sur le gazon ?

Contrairement au gazon, que vous semez vous-même et qui doit d’abord être dense et robuste avant que vous puissiez marcher dessus sans l’endommager, le gazon roulé peut être piétiné après très peu de temps.

Après seulement deux semaines, vous pouvez marcher sur votre nouveau gazon sans aucun souci.

Quand pouvez-vous tondre le gazon après l’installation ?

Le gazon fraîchement posé doit d’abord s’habituer à son nouvel environnement. Le plus important ici est que les jeunes racines s’attachent fermement au sous-sol.

Les pelouses poussent très vite, mais si vous les soumettez à un stress supplémentaire, par exemple en les tondant, elles jaunissent et deviennent inégales. Dans le pire des cas, il mourra même.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/mähen.jpg [LINK TO IMAGE]

Le gazon peut être tondu après une courte période. Toutefois, il est préférable d’attendre un peu pour ne pas l’endommager inutilement.

Il faut donc attendre au moins 5 à 8 jours avant de tondre la pelouse pour la première fois. Tant que la longueur des lames ne dépasse pas 10 cm, il n’est pas conseillé de tondre le gazon.

Si vous ne savez pas quelle tondeuse convient le mieux à votre nouvelle pelouse, vous pouvez en savoir plus ici. Nous avons compilé toutes les informations pertinentes pour vous.

Que faire si le gazon est jaune ou brun après la pose ?

Le gazon a besoin de beaucoup de soins, surtout au cours de la première période qui suit son installation, afin qu’il puisse se développer correctement. Des taches jaunes ou brunes indiquent que le gazon ne reçoit pas assez d’humidité.

Surtout pendant les deux premières semaines, le gazon fraîchement posé doit être arrosé quotidiennement. Il existe quelques règles empiriques qui peuvent vous aider à trouver la bonne quantité d’eau.

Temps de transfert Irrigation par semaine Litres par mètre carré
Printemps ou automne 3 fois par semaine 10 – 12 litres par mètre carré
Midsummer quotidien au moins 10 litres par mètre carré

Pour évaluer si l’arrosage est suffisant, vous pouvez soulever doucement un coin avec vos doigts après l’arrosage du début, lorsque le gazon n’a pas encore pris racine. Si le sol est sensiblement humide, c’est suffisant.

Arrosage du gazonRecommandation d’experts
Le gazon fraîchement posé a très soif. Irriguez le nouvel espace vert même s’il a plu légèrement peu avant. Seule une pluie intense et de longue durée, d’au moins 30 minutes, peut remplacer l’arrosage. (Source : gartenlexikon.de)

Une autre raison des taches disgracieuses peut être que vous avez utilisé votre tondeuse trop tôt. Le gazon fraîchement posé ne doit pas être tondu avant au moins 5 à 8 jours après la pose et seulement lorsque les brins ont atteint une longueur d’environ 10 cm.

Si vous ne savez toujours pas quoi faire, la décoloration peut également être causée par un manque de nutriments. Le gazon est livré avec un peu de terre, mais les nutriments qu’il contient sont rapidement épuisés. Fertilisez le gazon pour la première fois environ 3 à 4 semaines après l’installation. Vous devez ensuite le fertiliser toutes les 6 à 8 semaines jusqu’à l’automne.

Conclusion

Le gazon est une alternative rapide à l’ensemencement normal d’une pelouse. Même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez facilement poser le gazon vous-même. Il est préférable de louer l’équipement dans un magasin de bricolage. Cela permet d’économiser beaucoup de travail et de temps.

Si vous suivez les cinq étapes de la pose correcte du gazon, vous devriez vous retrouver en un rien de temps avec un joli gazon vert. Veillez à arroser régulièrement, surtout au début. L’irrigation automatique peut vous épargner beaucoup de travail. Vous pouvez trouver un aperçu ici.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general