Qu’est-ce qui aide à lutter contre les fourmis ? Conseils et astuces

Qu’est-ce qui aide à lutter contre les fourmis ? Conseils et astuces

Le printemps est là et doucement vous avez envie de vous consacrer à votre jardin. Mais avec les jours plus chauds, des invités non invités s’installent souvent dans le jardin : Des fourmis. Mais que faire si les petits animaux prennent le dessus ?

Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs moyens de lutter contre les fourmis sans avoir recours aux insecticides chimiques.

Les faits les plus importants en bref

  • Les nids de fourmis construits trop près de vos plantes peuvent endommager vos plantes et les faire mourir.
  • Il existe de nombreux remèdes qui aident à lutter contre les fourmis et qui sont souvent déjà disponibles dans le ménage. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent et ne pas avoir à acheter quelque chose de plus contre les fourmis.
  • Il n’est pas toujours nécessaire de tuer les fourmis pour s’en débarrasser. Ils peuvent être facilement chassés avec des produits tels que la craie, le vinaigre ou beaucoup d’eau.

Définition : Qu’est-ce qu’un parasite ?

Les nuisibles sont souvent des animaux qui nuisent à l’homme d’une manière ou d’une autre.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/Ameisen-1-768×576.jpg [LINK TO IMAGE]

Les fourmis ne sont pas les seuls nuisibles possibles dans notre jardin.

Cela peut se traduire par la destruction et la contamination des aliments ou avoir des effets économiques négatifs, par exemple.

Cependant, non seulement les animaux, mais aussi certains types de champignons peuvent être qualifiés de nuisibles.

Animal Dommages potentiels
Rats Transmettent plus de 70 maladies différentes aux humains.
Punaises de lit Mordent les humains pour se nourrir de leur sang. On les trouve souvent dans les endroits chauds comme les lits.
Cafards Transmettre des maladies comme l’hépatite. Restez dans des maisons chaudes.
Termites Se nourrissent de bois et peuvent ainsi causer de gros dégâts dans les maisons.
Fourmis Endommagent les plantes dans le jardin et aiment manger la nourriture des gens.
Pucerons Infestent les plantes et s’en nourrissent.

Les parasites sont divisés en parasites agricoles, parasites du bois, parasites de stockage et parasites forestiers.

Le contexte : Ce que vous devez savoir si vous voulez lutter contre les fourmis

Pour pouvoir lutter correctement contre les fourmis, il faut savoir certaines choses. Il s’agit, par exemple, de savoir pourquoi et où les fourmis peuvent causer des dommages en premier lieu.

Les sections suivantes traitent de ces questions et vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour décider si les fourmis de votre jardin doivent être combattues.

Quelles espèces de fourmis vivent dans mon jardin ?

Dans les jardins allemands, on trouve principalement la fourmi noire et la fourmi rouge des jardins. Les deux espèces sont particulièrement adaptables et vivent dans des colonies comptant en moyenne 1000 ouvrières par reine.

Ils adorent les sources de nourriture sucrée et riche en protéines et n’hésitent donc pas à entrer dans les maisons s’il y a de la nourriture non cachetée à y trouver.

Même si ces animaux ne sont pas particulièrement populaires, ils restent très utiles. Même s’ils préfèrent les aliments sucrés et protéinés, ils mangent tout ce qui leur tombe sous la main.

Ils sont en quelque sorte les éboueurs du jardin et aident à éliminer les restes de nourriture, les insectes morts ou les fruits tombés.

Quand les fourmis deviennent-elles une nuisance ?

Les fourmis sont partout. Nous, les humains, sommes habitués à cela et, normalement, les petits animaux ne sont pas une nuisance. Mais si un ou même plusieurs nids apparaissent dans votre cher jardin, les fourmis peuvent rapidement devenir une nuisance.

Ce n’est que lorsqu’il y a de grands ou de nombreux nids de fourmis dans le jardin que ces animaux peuvent devenir un danger pour les plantes.

Dans les grands jardins où l’on cultive beaucoup de fruits, les fourmis peuvent également devenir un problème.

Si vous avez un pommier, par exemple, les pommes tomberont régulièrement, et vous n’avez pas l’habitude de toutes les ramasser et de vous en débarrasser.

Pour les fourmis, il s’agit bien sûr d’une source de nourriture parfaite et elles construisent souvent leurs nids à proximité.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/Ameisen-2-768×510.jpg [LINK TO IMAGE]

Les pommes qui tombent des pommiers sont faciles à atteindre pour les fourmis et constituent une excellente source de nourriture. C’est pourquoi les fourmis construisent souvent leurs nids près des pommiers ou d’autres arbres fruitiers.

Une fois que le nid se trouve près de votre arbre, il ne faut malheureusement pas longtemps aux fourmis pour grimper dans l’arbre et manger les fleurs et les fruits qui s’y trouvent.

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple et il existe d’autres façons dont les animaux peuvent devenir une nuisance.

Pourquoi les fourmis peuvent-elles devenir un danger pour mes plantes ?

Si les fourmis construisent leurs nids trop près de vos plantes, cela peut entraîner de graves problèmes.

En raison des nombreuses fourmis qui creusent le sol, celui-ci est tellement ameubli que vos plantes perdent le contact avec le sol.

Mais c’est précisément ce contact avec le sol qui est très important pour vos plantes, car elles absorbent les nutriments et l’eau par leurs racines.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/Ameisen-3-768×512.jpg [LINK TO IMAGE]

Les fourmis ameublissent tellement le sol autour des racines des plantes que celles-ci perdent le contact avec le sol. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus absorber les nutriments importants.

Les pucerons constituent un autre problème pour vos plantes. Les fourmis se nourrissent de ces petits animaux et les protègent donc de leurs autres ennemis naturels afin d’avoir toujours une « réserve » de nourriture.

Parfois, les pucerons sont également déplacés par les fourmis vers d’autres plantes qui sont plus proches du nid de fourmis. Les pucerons se propagent alors dans votre jardin et nuisent à vos plantes.

Que faire contre les fourmis : 6 approches différentes

Nos conseils contre les fourmis sont tous respectueux des animaux et vous aident à vous débarrasser d’eux de manière rapide et efficace – et sans les blesser.

Dans les sections suivantes, vous trouverez une solution sans produits chimiques et sans fourmis pour chaque problème.

Méthode 1 : utiliser de l’eau

Si des fourmis colonisent un ou plusieurs de vos pots de fleurs, une astuce simple vous aidera : inondez le pot de fleurs et forcez les fourmis à se retirer.

En inondant régulièrement leur nid ou leur chemin d’alimentation, les fourmis chercheront un nouvel endroit pour vivre à l’abri.

Avec cette tactique, vous devez bien sûr tenir compte de la quantité d’eau que vos plantes peuvent tolérer afin de ne pas les endommager.

Il s’agit d’une méthode sûre qui protège vos plantes des fourmis et ne nuit pas aux fourmis elles-mêmes. La raison de ces nombreuses fourmis pourrait être les pucerons qui vivent sur vos plantes.

Vérifiez donc également l’absence de pucerons sur vos plantes et retirez-les si c’est le cas. De cette façon, vous vous assurez que les fourmis ne reviendront pas et vous éliminez directement une deuxième source qui pourrait nuire à vos plantes.

Méthode 2 : ériger des barrages (olfactifs)

Les fourmis ont un odorat très fin et sont donc très sensibles aux odeurs fortes.

Vous pouvez en profiter en mélangeant simplement de l’eau dans un vaporisateur avec des substances à forte odeur. Ces substances comprennent, par exemple :

  • Vinaigre
  • Lavande ou huile de lavande
  • Cannelle (huile)
  • Jus de citron

Il suffit maintenant de pulvériser les zones concernées sur la terrasse ou le balcon pour que les fourmis évitent ces zones. Pour les animaux récalcitrants, vous devez répéter le processus régulièrement pendant quelques jours.

Méthode 3 : Protéger correctement les plantes

Vous avez trouvé un nid de fourmis à proximité ou directement dans votre parterre de fleurs ? Cela pourrait s’expliquer par les pucerons, qui servent de nourriture aux fourmis et sont protégés par celles-ci contre d’autres prédateurs.

Les fourmis ont probablement construit leur nid si près de vos plantes en raison de la facilité de la source de nourriture.

Si vous ne voulez pas déplacer le nid directement, vous pouvez d’abord essayer de vous débarrasser des pucerons. Si cela réussit, les fourmis seront obligées de chercher une nouvelle maison.

L’avantage sur la relocalisation des fourmis : En éliminant les pucerons, vous vous débarrassez directement de deux ravageurs.

Les pucerons peuvent être traités, par exemple, avec de la farine de roche primaire. Si les pucerons ne sont pas à l’origine du nid de fourmis, il est préférable de déplacer les fourmis. Nous avons résumé la manière de procéder dans la section suivante.

Méthode 4 : Déplacer les fourmis

Une ou plusieurs colonies de fourmis ont-elles pris leurs aises dans votre jardin ?

Ce n’est pas un problème, car avec une simple astuce et un peu de patience, vous pouvez facilement déplacer le nid à l’endroit de votre choix. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un grand pot de fleurs en argile
  • Paille ou laine de bois

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, vous devez remplir le pot de fleurs avec de la paille/laine et placer l’ouverture sur le nid.

Glissez une grande pelle sous le pot de fleurs pour éviter tout contact direct. Après un certain temps, les fourmis considèrent le pot comme leur nouvelle maison et y installent leur nid.

Bien sûr, cela demande un peu de patience de votre part, car cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Une fois que les fourmis se sont déplacées, vous pouvez simplement déplacer le pot à un autre endroit, mais assurez-vous qu’il se trouve à au moins 30 mètres de l’ancien nid, sinon les fourmis y retourneront.

Voici un autre moyen de déplacer les fourmis :

Méthode 5 : interrompre les sentiers des fourmis

Tout le monde le sait : c’est l’été, vous êtes assis sur votre terrasse et vous profitez du soleil.

Et vous voyez alors qu’une piste de fourmis s’est formée devant vous. Bien sûr, ce n’est pas mauvais (à moins que les fourmis n’entrent dans votre appartement/maison), mais bien sûr, ce n’est pas agréable non plus.

Nous vous expliquons comment vous pouvez facilement interrompre les sentiers de fourmis gênants et ainsi empêcher les fourmis de s’orienter.

Ressources Application Effet
Craie Il suffit d’interrompre la piste des fourmis avec une ligne ou de bloquer le passage dans la maison. Si vous tracez une ligne au milieu de la piste des fourmis, celles-ci chercheront un nouveau chemin. De cette façon, vous pouvez diriger les petits animaux là où vous voulez qu’ils aillent.
Bande adhésive Il suffit de le coller sur la piste des fourmis. Grâce à un ruban adhésif épais, les fourmis perdent la trace olfactive de leurs camarades qui sont déjà partis devant et donc aussi de leur lieu d’alimentation. Cela les oblige à battre en retraite.
Poudre pour bébé Il suffit de les disperser sur la terrasse ou l’allée du jardin Le talc pour bébé a le même effet que la craie. Les fourmis ne traverseront pas la poudre fine et courront plutôt dans une autre direction.

Avec toutes ces méthodes, vous devez envisager à l’avance le chemin que les fourmis pourraient emprunter comme alternative et bloquer ce chemin. De cette façon, vous vous assurez que les fourmis vont là où elles ne vous dérangeront plus.

Méthode 6 : protéger les arbres fruitiers

Il existe deux façons de se débarrasser des fourmis de vos arbres fruitiers. La première est une mesure préventive, tandis que la seconde est une lutte contre les fourmis.

S’il n’y a pas encore de fleurs sur l’arbre…

Si l’arbre n’a pas encore de fleurs, il n’est pas encore intéressant pour les fourmis. C’est le moment idéal pour mettre l’arbre à l’abri des fourmis.

Pour atteindre les fleurs et plus tard les fruits, les fourmis doivent d’abord grimper dans l’arbre.

Vous pouvez éviter cela en enveloppant une fois le tronc de l’arbre avec du ruban adhésif très collant. Les fourmis seront dissuadées par le ruban adhésif ou s’y colleront si elles tentent de grimper dans l’arbre.

De cette façon, vous pouvez prévenir une éventuelle infestation à l’avance.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.bluehendergarten.de/wp-content/uploads/2020/05/Ameisen-4.jpg [LINK TO IMAGE]

Du ruban adhésif peut aider à bloquer le passage des fourmis dans un arbre fruitier. Sinon, ils vont grimper jusqu’aux fleurs et les manger.

S’il y a déjà des fleurs sur l’arbre…

S’il est trop tard pour la méthode préventive, vous pouvez toujours « chasser » les fourmis de l’arbre. Tout ce dont vous avez besoin est un flacon pulvérisateur normal et un mélange de vinaigre et d’eau.

Attention : Vous devez diluer le vinaigre de façon à ce que le mélange ne puisse pas nuire à votre arbre !

Par un jour sans soleil, vous pouvez maintenant vaporiser votre arbre avec le mélange vinaigre-eau. Cela devrait chasser les fourmis et, après quelques jours de repos, l’arbre se sera remis de l’infestation.

Trivia : Ce que vous devez savoir de plus sur la lutte contre les fourmis

Dans cette partie, nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la lutte contre les fourmis.

Pourquoi il ne faut pas utiliser de levure chimique

Si vous êtes à la recherche d’une méthode efficace contre les fourmis, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez sur Internet. De nombreux sites répertorient le bicarbonate de soude comme un remède miracle contre les fourmis.

Le bicarbonate de soude est vraiment l’un des remèdes maison qui aident à lutter contre les fourmis, mais c’est une façon très cruelle de laisser mourir ces petites bêtes.

Le bicarbonate de soude contient du bicarbonate de sodium, qui se dilate dans l’abdomen des fourmis et endommage ainsi les organes internes jusqu’à ce que les animaux périssent misérablement.

De nombreux sites Internet mentionnent également un mélange sodium-sucre censé attirer les fourmis.

Nous vous demandons de ne pas essayer cette méthode, car il s’agit d’un moyen cruel de se débarrasser des fourmis et il existe de nombreuses autres méthodes à votre disposition.

Que faire si j’ai des fourmis volantes dans le jardin ?

Les fourmis volantes sont des fourmis qui sont en période d’accouplement. Ils effectuent ensuite le vol nuptial, qui a lieu en été.

Si vous trouvez de telles fourmis dans votre jardin, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter, car après l’accouplement, les mâles meurent et les femelles perdent leurs ailes et cherchent leurs propres colonies.

Dans le pire des cas, il suffit donc d’attendre quelques jours et le problème se résout de lui-même.

Conclusion

Les fourmis peuvent être facilement contrôlées, qu’elles se trouvent sur la terrasse, sur la pelouse du jardin ou dans les plates-bandes. Il existe une solution différente pour chaque endroit, qui ne nuira ni à votre jardin ni aux fourmis mal aimées.

Il suffit souvent de construire quelques barrières pour détourner les petits animaux dans d’autres directions. Dans le cas des nids de fourmis, il n’est pas nécessaire de recourir directement à des moyens chimiques.

Avec un peu de patience, vous pouvez simplement déplacer le nid de fourmis vers un autre endroit.

Même si les fourmis ne sont pas particulièrement aimées, elles sont très utiles pour le jardin et ne doivent donc pas être tuées par n’importe quel moyen.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general