Tonte de la pelouse : les conseils les plus importants pour une belle pelouse

Tonte de la pelouse : les conseils les plus importants pour une belle pelouse

Une pelouse bien entretenue est la fierté de tout jardinier. La tonte régulière de la pelouse fait également partie d’un bon entretien du gazon. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la tonte de la pelouse, et les petites erreurs peuvent avoir de grandes conséquences.

Tondre la pelouse « comme les pros » n’est pas compliqué. Nous vous expliquons ce qui est important lorsque vous tondez la pelouse et ce à quoi vous devez faire attention. C’est ainsi que votre pelouse devient et reste saine, dense et verte.

Les faits les plus importants en bref

  • La tonte de la pelouse fait partie intégrante de l’entretien du jardin et doit être effectuée régulièrement.
  • En tondant, l’herbe repousse plus densément, les mauvaises herbes peuvent également être évitées et la pelouse a un aspect plus soigné et plus sain.
  • La hauteur de coupe correcte et la fréquence de tonte dépendent du type de pelouse.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B0012MGYXW

La tondeuse à gazon électrique Einhell est un outil puissant qui vous permet de tondre la pelouse rapidement et minutieusement grâce à son puissant moteur électrique. Cette tondeuse est légère, compacte et pourtant robuste.

Cette tondeuse à gazon électrique est équipée d’un bac de ramassage, ce qui permet de tondre proprement la pelouse et de réutiliser l’herbe coupée.

La hauteur de coupe de la tondeuse est réglable avec précision et la tondeuse est particulièrement adaptée aux jardiniers amateurs ayant de petites pelouses.

Les acheteurs apprécient particulièrement le rapport qualité-prix de ce produit. Ils sont également impressionnés par la taille pratique et les performances puissantes de cette tondeuse.

Pourquoi l’entretien des pelouses est-il important ?

L’entretien du gazon est important pour maintenir la pelouse dans un état optimal. L’entretien correct du gazon comprend la tonte régulière, la fertilisation, l’arrosage, l’élimination des mauvaises herbes et la scarification du gazon.

Un entretien approprié de la pelouse permet de la maintenir verte, saine, uniforme et visuellement attrayante. Il empêche également la prolifération des mauvaises herbes qui pourraient autrement évincer l’herbe et envahir la pelouse.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/rasen3.jpg [LINK TO IMAGE]

Ce n’est qu’avec un entretien approprié que la pelouse peut devenir épaisse, verte et saine.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur la tonte de la pelouse

Pour réussir à tondre la pelouse, vous devez être informé de la meilleure façon de le faire. Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte avant de tondre.

Dans ce qui suit, nous souhaitons vous informer sur tout ce qui concerne la tonte de la pelouse. Vous apprendrez non seulement quand et comment tondre la pelouse, mais aussi quelles sont les méthodes existantes et ce qu’il faut absolument garder à l’esprit lorsque vous tondez la pelouse.

Pourquoi la pelouse doit-elle être tondue ?

La tonte de la pelouse est un élément essentiel de l’entretien des pelouses. En outre, la municipalité locale peut avoir certaines réglementations sur l’entretien des pelouses qui vous obligent à tondre la pelouse régulièrement.

La tonte de la pelouse présente les avantages suivants pour vous et votre pelouse :

Avantages
  • La pelouse devient plus épaisse
  • Prévention des mauvaises herbes
  • La pelouse semble uniforme et bien entretenue
  • La pelouse peut être mieux utilisée comme sous-sol

Bien que la tonte de la pelouse soit considérée comme une activité longue et laborieuse, elle doit néanmoins être effectuée régulièrement. Surtout si vous voulez que votre pelouse soit belle et verte, il n’y a pas moyen d’éviter la tonte.

La tonte de la pelouse doit faire partie intégrante de l’entretien du jardin.

Quand dois-je tondre la pelouse ?

Le moment idéal pour tondre la pelouse est l’après-midi. Les brins d’herbe ne doivent pas être mouillés et doivent s’être mis en place de manière à ce que la coupe soit régulière.

La pelouse ne doit pas être tondue lorsqu’il pleut ou qu’il fait très chaud.

La pluie rend le sol mou, c’est pourquoi la tondeuse à gazon s’appuie plus fermement sur le sol. Non seulement la pelouse sera coupée de manière inégale, mais la tondeuse peut également être endommagée.

En cas de chaleur, il faut éviter de tondre la pelouse car l’herbe courte résiste moins bien au soleil et à la sécheresse. Il est préférable de ne pas couper l’herbe trop courte par temps chaud.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/rasen2.jpg [LINK TO IMAGE]

Chaque tonte est une blessure pour l’herbe. Il faut lui permettre de se rétablir.

Outre la météo, il faut également tenir compte du jour de la semaine et de l’heure. Dans la plupart des localités, la tonte des pelouses n’est autorisée qu’entre 7 heures et 20 heures, et pas le dimanche ni les jours fériés.

À quelle fréquence dois-je tondre la pelouse ?

La pelouse doit être tondue régulièrement. Cependant, une tonte trop fréquente nuit à la pelouse car les herbes ne peuvent pas récupérer entre les coupes.

De même, la fréquence de la tonte dépend du type de pelouse. Une pelouse ornementale est tondue plus souvent qu’une pelouse herbacée. En voici un bref aperçu :

Type Fréquence
Pelouse ornementale 2 fois par semaine
Gazon utilitaire 1 fois par semaine
Pelouse ombragée 1 fois par semaine
Gazon herbacé 6 à 10 fois par an

Tondre la pelouse fait mal à l’herbe. Il faut laisser les plantes se rétablir entre deux tontes.

Qu’est-ce que je peux utiliser pour tondre la pelouse ?

Il existe de nombreux types d’équipements et d’outils différents qui peuvent être utilisés pour tondre les pelouses. Que vous choisissiez une tondeuse à gazon électrique ou que vous tondiez la pelouse à la main, c’est vous qui décidez.

Récemment, cependant, de nombreux appareils électriques et à batterie ont été mis au point pour faciliter la tonte de la pelouse

. Vous pouvez même acheter des tondeuses robotisées programmables qui tondent la pelouse toutes seules.

Nous vous présentons ci-après les appareils les plus courants pour tondre la pelouse :

Tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est l’appareil classique utilisé pour couper la pelouse. Plusieurs types de tondeuses à gazon ont également évolué et il existe une large gamme de produits sur le marché.

Outre la tondeuse à gazon électrique classique, il existe également des tondeuses à gazon à batterie ou à essence. Les tondeuses à tambour sont également un type populaire de tondeuse à gazon

qui donne des résultats particulièrement précis.

Toutes ces tondeuses à gazon sont guidées ou conduites sur l’herbe. La pelouse est raccourcie par la rotation des lames de la tondeuse à gazon.

Lorsque vous achetez une tondeuse à gazon, vous devez accorder une attention particulière à la qualité des lames. La vitesse de déplacement de la lame peut également déterminer l’efficacité de la tondeuse.

Tondeuse à gazon robotisée

La tondeuse à gazon robotisée est une tondeuse à gazon moderne qui tond la pelouse et coupe l’herbe de manière autonome. Ces appareils sont préprogrammés pour la hauteur de coupe, la surface et les bandes de tonte correctes.

Les tondeuses robotisées ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, tous les appareils ne peuvent pas être utilisés sur toutes les pelouses.

De plus, les robots ne peuvent pas juger de la longueur de l’herbe à couper. Les corps étrangers tels que les branches sur la pelouse peuvent également interférer avec le robot de tonte.

Néanmoins, un robot tondeuse est un appareil utile dans le jardin car il ne doit pas être utilisé en permanence par l’utilisateur. Idéalement, le robot effectue lui-même le travail de tonte, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie.

A la main

Si vous souhaitez tondre la pelouse à la main et que vous ne voulez pas utiliser une tondeuse à gazon lourde, il existe un certain nombre d’options.

Outre les faux ou les cisailles manuelles , il existe également des appareils électriques

qui peuvent être actionnés à la main et couper la pelouse. Il s’agit notamment des débroussailleuses ou des faux électriques.

Ces dispositifs ou outils doivent bien tenir dans la main et ne pas être trop lourds pour faciliter le travail. Ils peuvent être contrôlés plus précisément, mais la coupe est souvent plus irrégulière.

Tondeuse mulching

Un type particulier de tondeuse à gazon qui devient de plus en plus populaire est la tondeuse mulching.

Alors que la plupart des tondeuses à gazon recueillent l’herbe coupée dans un récipient ou un sac, la tondeuse mulching répand l’herbe coupée sur la pelouse. Ils y servent de source de nutriments et constituent un complément idéal d’engrais.

Les tondeuses à paillis se présentent sous unegrande variété de formes. Semblables à la tondeuse à gazon classique, ils peuvent être équipés d’une batterie, et on trouve également des robots mulching.

Quelle est la bonne hauteur de coupe pour la pelouse ?

En théorie, vous pouvez déterminer vous-même la bonne hauteur de coupe pour votre pelouse. En général, cependant, la meilleure hauteur est d’environ 4 à 5 cm.

Cependant, il existe des cas où une hauteur de coupe différente pour les pelouses est appropriée. Une pelouse utilitaire doit avoir une hauteur différente de celle d’une pelouse ornementale.

En voici un aperçu :

Type Hauteur de coupe
Pelouse ornementale 1,5 à 2,5 cm
Pelouse utilitaire 3 à 4 cm
Pelouse ombragée 4 à 5 cm
Pelouse herbacée 5 à 10 cm

La pelouse ne doit donc pas être tondue trop court afin de ne pas nuire à l’herbe du gazon. De plus, le X ne doit pas être endommagé afin que l’herbe puisse repousser.

En outre, étant donné que l’herbe dépend de la feuille de l’herbe pour pouvoir effectuer la photosynthèse, la feuille de l’herbe entière ne devrait jamais être enlevée.

À une hauteur de 4 à 5 cm, les feuilles d’herbe projettent suffisamment d’ombre pour empêcher les mauvaises herbes de germer.

Par quel temps dois-je tondre la pelouse ?

La pelouse ne doit pas être tondue pendant et peu après la pluie. L’eau doit s’infiltrer dans le sol et le sol doit être sec.

Si le sol est trop mou, les chenilles de la tondeuse s’enfonceront dans le sol humide et s’y enfonceront davantage. La pelouse met plus de temps à se rétablir et les brins d’herbe se relèvent beaucoup plus lentement.

https://www.instagram.com/p/B0-bwkFnAs3/?utm_source=ig_web_copy_link

En outre, l’humidité peut endommager la tondeuse à gazon. Les tondeuses à gazon peuvent se déformer ou être attaquées par l’humidité.

Avant de tondre la pelouse, il faut attendre que le temps soit propice. Assurez-vous que la pelouse n’est pas desséchée et que le sol n’est pas trop humide.

Que dois-je garder à l’esprit lorsque je tonds la pelouse ?

Pour réussir à tondre la pelouse, il y a quelques conseils à suivre. Nous les avons résumés ci-dessous :

  • Enlevez les brindilles et les feuilles mortes de la pelouse.
  • Maintenir une hauteur de coupe uniforme
  • Laissez au moins un tiers de la longueur de la tige.
  • Respectez la ligne de tonte
  • Ne pas tondre lorsqu’il pleut ou que le sol est mouillé.
  • Tondez moins souvent par temps chaud
  • Réutiliser les déchets d’herbe

La vidéo suivante montre ces conseils et d’autres astuces utiles pour tondre la pelouse :

Quelles sont les règles pour la tonte de la pelouse ?

Il peut y avoir des réglementations différentes pour la tonte de la pelouse. Il est préférable de vérifier les réglementations locales.

Si votre employeur ou votre locataire a des règles particulières concernant les pelouses, vous devez bien sûr les respecter.

Les tondeuses à gazon ou autres appareils bruyants ne peuvent être utilisés que pendant les heures autorisées.

En Allemagne, les pelouses ne peuvent être tondues que de 7 h à 20 h, et pas le dimanche ni les jours fériés. Selon la localité, il peut également être interdit de tondre la pelouse pendant l’heure du déjeuner ou les périodes de repos.

Toute personne qui enfreint ces règlements peut être poursuivie en justice. Les amendes peuvent aller jusqu’à 50 000 euros.

Il n’existe aucune réglementation légale concernant la hauteur de coupe ou la fréquence de tonte. Ces facteurs sont donc à votre discrétion.

Tonte de la pelouse : la bonne façon de procéder

Maintenant que vous êtes bien informé sur tout ce qui concerne les pelouses et la tonte des pelouses, nous aimerions vous donner quelques conseils sur la façon de tondre votre pelouse de la bonne manière.

Pour que votre pelouse reste belle, verte et saine, vous devez suivre quelques conseils pratiques pour la tondre. Nous vous indiquons à quelle heure vous devez tondre la pelouse, ce que signifie la règle du tiers et ce que vous devez faire des résidus d’herbe.

Calendrier et préparation

Si la pelouse doit être tondue, le bon moment est important. Cela garantit non seulement une coupe réussie, mais permet également à l’herbe de bien se rétablir.

Le temps, comme déjà mentionné, ne doit pas être pluvieux ou trop chaud. Le meilleur moment pour la tonte est l’après-midi, mais l’herbe peut aussi être coupée à d’autres moments, à condition que l’herbe se soit redressée et ne soit pas trop humide.

Déterminer et régler la hauteur de coupe

La hauteur de coupe est réglée différemment selon le type de pelouse. Dans une section précédente, nous avons déjà discuté des hauteurs de coupe des différents types de pelouses.

La hauteur de coupe idéale pour la pelouse est d’environ 4 à 5 cm. Bien entendu, vos idées personnelles jouent également un rôle, et vous pouvez couper la pelouse aussi court que vous le souhaitez.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/rasen4.jpg [LINK TO IMAGE]

C’est à vous de choisir la tondeuse que vous utilisez pour tondre votre pelouse. Tous les types de tondeuses à gazon ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Une fois que vous avez déterminé la hauteur de coupe, vous pouvez la régler sur la tondeuse. Respectez également la règle du tiers afin de ne pas couper trop d’herbe sur votre pelouse.

La « règle du tiers

La règle du tiers est un guide permettant aux jardiniers de déterminer la hauteur de coupe idéale de la pelouse. La fréquence de la tonte est également influencée par cette règle.

La règle du tiers stipule que, quelle que soit la hauteur actuelle de la pelouse et la hauteur de coupe visée, seul un tiers du brin d’herbe peut être coupé à chaque tonte.

En pratique, cela signifie qu’une pelouse qui doit être coupée à 4 cm ne doit être tondue que lorsque l’herbe a atteint 6 cm de hauteur.

Même si le gazon a une hauteur de 10 cm, il ne faut en couper qu’un tiers (dans ce cas, environ 3 cm) à chaque fois qu’on le tond. Pour ramener cette pelouse à 4 cm, il faut donc la tondre en plusieurs étapes, en enlevant environ un tiers à la fois.

Observer les chemins de fauche

La pelouse ne doit pas être tondue en croix, mais selon des trajectoires qui restent toujours les mêmes. De cette façon, vous avez non seulement une vue d’ensemble des zones déjà tondues, mais la coupe est également plus régulière et plus rapide.

Selon la forme et la texture de la surface de votre pelouse, différents motifs vous conviendront.

La pelouse ne doit pas nécessairement être tondue en lignes droites, il existe également d’autres schémas de tonte.

Vous devez déterminer le bon schéma de tonte pour votre pelouse. Il n’existe pas de méthode générale pour déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Bien entendu, vous pouvez également essayer plusieurs modèles de tonte pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Réutiliser les déchets d’herbe

Certaines tondeuses à gazon ramassent l’herbe coupée, tandis que d’autres la laissent sur la pelouse. Cependant, les déchets de coupe, s’ils se trouvent sur la pelouse, doivent être enlevés.

L’herbe coupée peut être utilisée de la manière suivante :

  • Compost
  • Mulch
  • Supplément d’engrais

Les résidus d’herbe peuvent être compostés. Il est riche en nutriments et peut créer un précieux compost avec d’autres résidus végétaux.

Les tontes de gazon peuvent également servir de paillis. Il peut ajouter des nutriments et prévenir les mauvaises herbes.

Complémentaire à l’engrais, l’herbe coupée peut agir sur la pelouse. Les nutriments sont restitués au sol, ce qui a un effet positif sur l’herbe.

Fertilisation et réensemencement

Dans la dernière étape, vous devez fertiliser et réensemencer la pelouse si nécessaire. Les nutriments ajoutés aideront la pelouse à se rétablir plus rapidement et les nouvelles graines germeront plus vite.

Veillez à utiliser des semences de gazon de bonne qualité. Les semences de gazon de qualité inférieure contiennent souvent des graines de diverses mauvaises herbes en plus des graminées, qui pourraient se développer plus rapidement dans un sol fertile et dans de bonnes conditions et évincer le gazon.

Lors de la fertilisation, veillez à utiliser un engrais organique respectueux de l’environnement. Le compost ou le paillis conviennent également pour fertiliser la pelouse.

Trivia : Ce qu’il faut savoir de plus sur la tonte de la pelouse

Tondre la pelouse après avoir désherbé

Si vous avez utilisé un désherbant sur votre pelouse, vous devez attendre avant de tondre. Il est particulièrement important de ne pas tondre la pelouse avant d’utiliser le produit.

Le désherbant est un herbicide qui agit à travers les feuilles. Il est donc plus efficace s’il y a une plus grande surface (feuille) qui peut absorber le produit.

Le désherbant n’a aucun effet sur l’herbe de la pelouse, mais sur la plupart des mauvaises herbes. Cependant, si les mauvaises herbes sont coupées court, l’effet de l’herbicide est également réduit.

Par conséquent, vous ne devez pas tondre la pelouse avant et après le désherbant. Attendez quelques jours avant de tondre à nouveau la pelouse, et même alors, ne la coupez pas trop court.

Comment tondre la pelouse avant et après l’hiver ?

La pelouse doit être amenée à la hauteur de coupe correcte avant la première gelée nocturne. La saison de tonte s’étend de mars à novembre, et souvent la dernière tonte de l’année est trop précoce, pas trop tardive.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/08/rasen1.jpg [LINK TO IMAGE]

Avec un bon entretien du gazon, l’herbe reste saine et verte.

Au printemps, l’herbe peut être fauchée dès qu’elle a récupéré de l’hiver. Vous le remarquerez lorsque l’herbe se redresse et gagne en hauteur. Toutefois, ne coupez pas l’herbe trop courte au début pour faciliter sa croissance.

Comment tondre la pelouse après les vacances ?

Lorsque vous rentrez chez vous après les vacances et que la pelouse n’a pas été tondue depuis longtemps, elle aura naturellement poussé plus haut. Néanmoins, vous devez éviter de tondre le gazon trop court avant ou après votre voyage.

Tondez la pelouse comme vous le feriez normalement. Veillez également à entretenir correctement la pelouse et à éliminer les mauvaises herbes dès que possible.

Conclusion

La tonte de la pelouse fait partie intégrante de l’entretien du jardin. Une bonne tonte du gazon rend la pelouse plus dense, plus verte et plus saine.

Tondre la pelouse permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes et donne à la pelouse un aspect plus soigné.

La pelouse peut être tondue avec différents appareils. Les tondeuses à gazon, les tondeuses mulching et les tondeuses robotisées sont particulièrement adaptées, mais une pelouse peut également être taillée à la main avec une faux.

La hauteur de coupe correcte ainsi que la fréquence de tonte dépendent du type de pelouse. La pelouse ne doit pas être coupée trop court, 4-5 cm est considéré comme idéal, ce qui peut être maintenu si la pelouse est tondue chaque semaine. La règle du tiers détermine également la longueur et la fréquence de tonte de la pelouse.

La pelouse doit être tondue les jours secs et chauds, mais pas pendant la sécheresse.

Le dimanche et les jours fériés, ainsi qu’entre 7 heures et 20 heures, la tonte des pelouses est interdite dans la plupart des localités, et toute infraction à cette règle peut entraîner de lourdes sanctions.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general