Congélation des bananes : Conseils et idées de recettes

Congélation des bananes : Conseils et idées de recettes

Dès que vous attendez quelques jours de trop pour manger vos bananes, elles deviennent brunes. Mais au lieu de les jeter, vous pouvez simplement les utiliser. Vous pouvez facilement congeler les bananes brunes et les utiliser quand vous en avez besoin.

Dans cet article, nous vous expliquons comment congeler des bananes et ce à quoi il faut faire attention. Vous apprendrez également comment préserver les nutriments et les vitamines lors de la congélation. Enfin, nous avons quelques idées de recettes pour vous permettre d’utiliser les bananes congelées.

Les faits les plus importants en bref

  • Grâce à l’éthylène, une hormone végétale, les bananes continuent à mûrir même après la récolte. Cela se remarque par les petites taches brunes sur la peau de la banane et la chair du fruit. Cependant, les bananes sont toujours comestibles, elles ont même un goût plus sucré et plus aromatique et fournissent à l’organisme une énergie rapide.
  • Les bananes brunes sans peau sont particulièrement adaptées à la congélation. Coupés en petits morceaux, ils peuvent facilement être congelés et utilisés à tout moment.
  • Qu’il s’agisse de smoothie, de pain à la banane ou de crème glacée, les possibilités de transformation des bananes congelées sont multiples. Les bananes peuvent être utilisées soit encore congelées, soit décongelées.

Congelez correctement les bananes : Ce que vous devez savoir

Les bananes sont le deuxième fruit préféré des Allemands et presque tout le monde en a à la maison (1). Cependant, comme les bananes continuent à mûrir et deviennent donc rapidement brunes, il convient de les utiliser le plus rapidement possible. Si cela n’est pas possible, les bananes peuvent facilement être congelées.

Pour que vous sachiez à quoi vous devez faire attention lors de la congélation et s’il est judicieux de les congeler, nous vous donnons les explications suivantes. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser les bananes brunes à l’avenir et vous n’aurez pas à les jeter.

Quelles bananes peuvent être congelées ?

Après la récolte, les bananes continuent à mûrir grâce à l’éthylène, une hormone végétale, qui les fait brunir rapidement (2). Mais ces bananes mûres à trop mûres conviennent mieux à la congélation. Après la congélation, cependant, elles ne peuvent pas simplement continuer à mûrir, il est donc important de ne pas prendre de bananes trop vertes, car elles n’ont pas un goût particulièrement sucré.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/03/banane-titel_Deon-Black_unsplash-1024×683.jpg [LINK TO IMAGE]

Les bananes mûres se prêtent bien à la congélation.

Les bananes mûres et brunes, en revanche, ont la plus forte teneur en sucre, fournissent rapidement de l’énergie à l’organisme et se digèrent mieux. Si la peau est déjà brune ou couverte de taches brunâtres, la banane est parfaite pour la congélation. Une chair légèrement brunâtre n’est pas non plus un problème, mais elle doit rester raisonnablement ferme.

Quelle est la meilleure façon de congeler des bananes ?

Il existe différentes façons de congeler une banane, en fonction de l’usage que l’on en fera plus tard.

Il existe différentes façons de congeler une banane, que ce soit en tranches, entière, avec ou sans la peau, ou en purée de banane.

La variante qui vous convient le mieux dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de la banane congelée par la suite. Vous pouvez également décider vous-même si vous voulez traiter la banane congelée ou décongelée.

Dans toutes les variantes, la banane est emballée hermétiquement dans un sac de congélation.

Si possible, il faut presser tout l’air de la banane pour assurer une plus longue durée de conservation. De cette manière, la banane est protégée de manière optimale contre les brûlures de congélation. Elle est causée par la déshydratation et se manifeste par des taches blanches à gris-brun (3)

.

Bananes entières sans la peau

Cette variante est particulièrement adaptée si de petites portions ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la banane congelée en un seul morceau. Cela convient pour les smoothies ou les gâteaux, par exemple.

Tout d’abord, la banane est épluchée et peut ensuite être simplement placée dans le sac de congélation. Si vous souhaitez congeler plusieurs bananes ensemble, vous pouvez à nouveau utiliser la méthode de précongélation. Vous pouvez alors facilement sortir une seule banane, tandis que les autres restent dans le compartiment congélateur.

Bananes entières avec la peau

Congeler une banane entière avec sa peau semble être la solution la plus simple au début, mais cela demande plus de travail par la suite. La banane non épluchée est simplement placée dans un sac de congélation, puis congelée.

Si la banane doit être utilisée après un certain temps, il est quelque peu difficile de la peler. Pour cette raison, la banane doit d’abord être décongelée avant d’être transformée. Les recettes dans lesquelles les bananes réfrigérées ne sont pas nécessaires sont donc une bonne option. Il faut également noter que les bananes qui ont été congelées avec leur peau deviennent rapidement molles après décongélation.

Bananes écrasées

Pour de nombreuses recettes, comme une crème de Nice ou un smoothie, vous avez besoin de bananes écrasées. Il est bon d’écraser la banane brune avant de la congeler pour faciliter le travail par la suite.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/03/OjZ-p2D-pexels-element-digital-775030-4-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Les bananes en purée, associées à d’autres fruits, permettent de réaliser un smoothie rafraîchissant.

Pour préparer la purée de banane, retirez d’abord la peau et réduisez la banane en purée à l’aide d’un mixeur ou d’un mixeur à main. Le mélange est ensuite placé dans un sac de congélation et peut être utilisé entier à tout moment. Si l’on n’a besoin que d’une partie de la purée de bananes, il est également possible de mettre la purée dans un moule à glaçons afin de pouvoir l’utiliser en portions.

Tranches de banane

La congélation de la banane en tranches est la méthode la plus pratique et la plus simple. Retirez d’abord la peau de la banane pour pouvoir ensuite la couper en tranches. Si vous voulez utiliser toutes les tranches de banane en une fois, vous pouvez simplement les mettre ensemble dans un sac de congélation pour les congeler.

Cependant, si vous n’avez besoin que de quelques tranches de temps en temps, par exemple pour un muesli, vous devez précongeler les tranches de banane afin qu’elles ne collent pas entre elles. Pour ce faire, placez les tranches individuellement sur une plaque de cuisson, puis placez-les au congélateur pendant environ une demi-heure. Placez ensuite les tranches de banane dans un sac de congélation pour continuer à congeler.

Pourquoi devrais-je congeler des bananes ?

Les fruits et légumes frais représentent 34 % des déchets alimentaires en Allemagne (4). Les bananes mûrissent encore après l’achat et deviennent rapidement brunes, ce qui signifie qu’elles sont également rapidement jetées.

Grâce à l’éthylène, une hormone végétale, les bananes, contrairement aux autres fruits, brunissent rapidement.

Pour éviter ce genre de gaspillage alimentaire, la congélation s’impose. La banane peut être transformée pour de nombreuses recettes et rien ne doit finir à la poubelle. Même la peau de la banane peut encore être utilisée comme une sorte d’engrais

.

Outre l’aspect environnemental, la congélation des bananes est également extrêmement utile dans la vie quotidienne. Chaque fois qu’une banane est nécessaire et qu’il n’y en a pas d’autre de disponible, elle peut être utilisée. De plus, de nombreuses recettes, comme les smoothies, sont encore meilleures avec des bananes congelées.

Les bananes congelées sont-elles bonnes pour la santé ?

Les bananes surgelées ont souvent la réputation de ne pas être très saines. Mais si vous congelez vos propres fruits, vous pouvez être sûr que la saveur et les nutriments sont très bien préservés. En général, les bananes sont très saines, par exemple pour le cœur, car elles regorgent de potassium qui permet au cœur de continuer à battre (5).

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/03/Gop-gY7-pexels-karolina-grabowska-4386466-2-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Les bananes sont particulièrement bonnes pour le cœur en raison de leur teneur élevée en potassium.

Plus vous attendez pour congeler le fruit, plus il perd de vitamines. Il est donc important de congeler la banane le plus rapidement possible après qu’elle soit devenue brune. En outre, le sac de congélation doit contenir le moins d’air possible afin que les vitamines soient mieux préservées (6

).

Quelle est la durée de conservation des bananes congelées ?

Même s’il est possible de prolonger la durée de conservation en les congelant, les bananes ne peuvent pas être conservées éternellement. En général, on peut dire que la durée de conservation dépend de la forme sous laquelle la banane est congelée.

La durée de conservation la plus longue est celle des bananes écrasées, tandis qu’une banane entière avec sa peau n’est pas aussi durable. Si la banane est congelée en tranches ou entière sans sa peau, cela ne fait aucune différence en termes de durée de conservation.

Forme Durée de conservation
Bananes en tranches trois à quatre mois
Bananes entières sans peau trois à quatre mois
Bananes entières avec la peau deux mois
Bananes écrasées quatre mois

Idées de recettes pour les bananes congelées

Les bananes sont congelées, mais qu’en faire maintenant ? Lorsqu’il s’agit de transformer les bananes congelées, les possibilités sont vastes.

Les bananes peuvent être utilisées aussi bien congelées que décongelées. Pour vous donner de l’inspiration, nous avons listé quelques idées de recettes possibles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts.

  • Smoothies : à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, la banane est réduite en purée avec du lait ou du jus. Il est également possible d’ajouter d’autres types de fruits. Comme un smoothie a un goût particulièrement agréable lorsqu’il est refroidi, la banane congelée est parfaite pour cela et apporte suffisamment de vitamines.
  • Nicecream : Nicecream est la version saine de la crème glacée traditionnelle. Ici aussi, la banane congelée est réduite en purée pour créer une texture crémeuse. Selon votre goût, vous pouvez également ajouter d’autres fruits. Mais les pépites de chocolat vont aussi très bien dans la Nicecream.
  • Pain aux bananes : Ce n’est pas tant un pain qu’un gâteau. Il se compose de bananes coupées en morceaux, de farine de blé, de sucre, de levure chimique, de beurre, de lait et d’œuf. Toutefois, pour éviter que le gâteau ne devienne trop mou, il est judicieux de décongeler d’abord les bananes surgelées et de les utiliser ensuite.
  • Desserts : Les bananes congelées peuvent également être utilisées pour les desserts qui nécessitent des bananes. Selon le dessert, encore froid ou décongelé. Il est également possible d’ajouter de la purée de banane congelée.
  • Muesli : Selon le goût, les morceaux de banane congelés peuvent être utilisés encore froids ou décongelés. Les morceaux peuvent facilement être ajoutés à n’importe quel muesli et le petit-déjeuner est prêt.
  • En-cas : les morceaux de banane congelés sont également excellents comme petit en-cas frais entre les repas. Soit nature, soit recouvert de chocolat, par exemple.
  • Porridge pour bébé : la banane est meilleure congelée déjà écrasée et peut ensuite être facilement décongelée. Le porridge peut être consommé froid ou chaud et est particulièrement nutritif grâce à la banane fraîche.

Comme vous pouvez le constater, les bananes congelées sont polyvalentes. Si vous n’avez pas de bananes fraîches sous la main, elles constituent une bonne alternative dans de nombreuses recettes. Si vous avez toujours quelques bananes congelées, vous pouvez les utiliser facilement et de manière flexible sans avoir à refaire les courses.

Conclusion

Vous savez maintenant comment et quelles bananes sont les meilleures à congeler, en fonction de ce que vous voulez en faire plus tard. La congélation des bananes est très judicieuse, tant sur le plan écologique que pour votre vie quotidienne. Les bananes se conservent au congélateur jusqu’à quatre mois, ce qui vous permet de les utiliser dès que vous en avez besoin.

Comme il n’y a pas de perte de nutriments ou de vitamines, c’est aussi une solution saine. Maintenant que nous vous avons donné quelques premières idées de recettes, la prochaine fois, vous pourrez utiliser vos bananes brunies au lieu de les jeter.

Image source : Matthew T Rader/ Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general