Déterminer les feuilles : Quelle feuille provient de quel arbre ?

Déterminer les feuilles : Quelle feuille provient de quel arbre ?

Vous avez probablement entendu dire qu’il est possible d’identifier les feuilles et donc de savoir à quelles plantes elles appartiennent – sans avoir à voir la plante entière. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et quel type de connaissances préalables sur les plantes faut-il avoir ?

Avec ces doutes sur la procédure et la simplicité de l’identification des feuilles, je vais vous éclairer dans ce qui suit. Ce faisant, je vous expliquerai comment distinguer exactement les feuilles les unes des autres et ce qui est important.

Les faits les plus importants en bref

  • Pour identifier les feuilles, la forme des feuilles est la plus importante. Cette forme peut vous permettre d’identifier plus facilement votre feuille. Si vous la reconnaissez, vous pouvez déterminer la plante exacte.
  • Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables pour identifier les feuilles. Certains livres, applis et sites web proposent des images comparatives pour de nombreuses espèces végétales. Dans la plupart des cas, des descriptions des caractéristiques sont disponibles pour une identification plus précise.
  • Les feuilles ne sont pas les seules à pouvoir être utilisées pour identifier les plantes. D’autres parties de plantes conviennent également. Par exemple, les fleurs, les fruits, les bourgeons et les cônes.

Déterminer les feuilles : Ce que vous devez savoir

Dans les lignes qui suivent, je répondrai à certaines des questions les plus importantes sur le sujet. Cela devrait vous permettre de mieux appréhender le sujet. Grâce à ces informations, vos doutes sur la manière dont les feuilles peuvent être déterminées devraient disparaître.

Quelles plantes peuvent être identifiées par leurs feuilles ?

Tous les types de plantes peuvent être identifiés par leurs feuilles. Les arbres, ainsi que les fleurs et les arbustes, se distinguent par l’aspect et la structure de leurs feuilles. Les différentes sous-espèces ont également des feuilles différentes.

Vous pouvez donc non seulement déterminer si la feuille provient d’un arbre ou d’une autre plante. Mais aussi s’il s’agit d’une feuille d’épicéa ou de chêne, d’une rose ou d’un lys, par exemple. Avec suffisamment de pratique ou d’aides, vous pouvez attribuer chaque feuille au type exact de plante qu’elle représente.

Comment les feuilles sont-elles déterminées ?

Pour identifier les feuilles, il faut d’abord savoir comment les différentes feuilles sont structurées.

Les feuilles sont déterminées à l’aide de leurs caractéristiques.

Cependant, vous ne devez pas nécessairement avoir cette connaissance dans votre tête. Il existe suffisamment d’outils que je vais vous présenter dans l’article suivant pour vous permettre d’acquérir ces connaissances.

Une fois que vous disposez de ces informations, il ne vous reste plus qu’à comparer les feuilles avec les espèces de feuilles connues pour les identifier. Le nombre d’espèces de feuilles peut être limité par la forme de la feuille que vous avez trouvée. Une autre restriction peut être faite par la région dans laquelle vous avez trouvé la feuille. De cette façon, on peut exclure les plantes qui ne poussent pas dans cette région.

Quelles formes de feuilles y a-t-il ?

La forme de la feuille est le meilleur moyen de réduire le nombre de feuilles avec lesquelles vous devez assortir la vôtre. Certaines formes sont plus faciles à distinguer les unes des autres, d’autres moins. Ces formes sont :

  • ovoïde
  • arrondie
  • en forme de cœur
  • allongé ou également lancéolé
  • lobé
  • en forme d’éventail
  • triangulaire
  • convexe

Les feuilles en forme de livre et les feuilles lobées peuvent se ressembler à première vue. Ces deux formes de feuilles ont l’air d’avoir été incisées. La différence réside dans le nombre de creux. Il y en a plus dans les feuilles convexes que dans les feuilles lobées.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/Blaetter-bestimmen-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Pour identifier les feuilles, la forme est la caractéristique la plus importante. La couleur des feuilles peut également nous renseigner sur l’espèce de la plante. Ces caractéristiques et quelques autres peuvent être utilisées pour déterminer l’espèce de la plante à partir des seules feuilles.

Les feuilles arrondies et triangulaires peuvent également prêter à confusion. Portez une attention particulière à l’extrémité de la feuille. Elle est plus pointue sur les feuilles triangulaires que sur les feuilles rondes.

À quoi devez-vous faire attention pour identifier les feuilles ?

Il ne faut pas seulement tenir compte de la forme des feuilles pour les identifier. La couleur des feuilles peut également aider à les identifier, à condition qu’elles n’aient pas changé de couleur à cause d’une maladie. La coloration d’automne n’est pas la même sur toutes les feuilles, ce qui peut également être informatif.

En outre, la taille des feuilles peut être un bon indice pour déterminer l’espèce. Il peut être utile de pouvoir les mesurer, mais pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez aussi simplement les estimer. Lors de l’estimation, il peut être utile de les comparer avec un objet dont vous connaissez approximativement les dimensions.

La longueur de la tige sur la feuille peut également jouer un rôle dans l’identification de l’espèce végétale. Assurez-vous que la tige est complète. Sinon, vous risquez de vous tromper de longueur.

Il est également important de savoir si la feuille est une feuille unique ou si elle est constituée de plusieurs petites feuilles accrochées à une tige. La dernière caractéristique distinctive est la texture de la feuille. Par exemple, une feuille peut être lisse ou poilue.

Quels sont les arbres les plus courants en Allemagne ?

Connaître les arbres indigènes d’une région peut vous permettre d’identifier plus facilement les feuilles. De cette façon, vous pouvez d’abord faire correspondre votre feuille avec eux et vous épargner le temps de les faire correspondre avec des feuilles d’arbres qui n’existent pas du tout ou seulement rarement dans ce pays. En Allemagne, ces arbres sont les plus courants :

  • Chênes
  • Érable
  • Bouleaux
  • Discours
  • Aulne
  • Châtaigne

En outre, on trouve quelques conifères tels que des épicéas et des pins. Cependant, il existe d’autres types d’arbres en Allemagne. Ce ne sont que ceux que vous trouverez probablement le plus souvent en Allemagne. Parmi ces espèces, il existe également plusieurs sous-espèces qui sont spécifiques à différentes régions.

Comment apprendre aux enfants à identifier les feuilles ?

Afin d’apprendre aux enfants à identifier les feuilles, il faut d’abord les familiariser avec les arbres indigènes.

Captez l’intérêt de vos enfants en leur apprenant à identifier les feuilles dans la nature.

Pour cela, vous pouvez utiliser votre propre jardin ou même une forêt dans le voisinage. Les enfants ont ainsi plus de chances d’assimiler ce qu’ils ont appris. Car ici, ils voient les arbres et les plantes eux-mêmes. Ils peuvent les toucher et ainsi les vivre avec tous leurs sens. Cela peut accroître l’intérêt de l’enfant.

Vous avez un jardin ? La prochaine fois, pourquoi ne pas identifier quelques feuilles avec vos enfants après les avoir ratissées? Vous trouverez peut-être une ou deux feuilles pour votre propre herbier.

Pour les espèces non indigènes, une fois que l’enfant a manifesté de l’intérêt pour les différentes plantes, des images sur Internet ou des livres peuvent être utilisés. Il existe également sur Internet des feuilles de travail gratuites pour les écoles maternelles et primaires qui peuvent être utilisées pour enseigner aux enfants les espèces de feuilles. Vous pouvez également utiliser des applications qui permettent aux enfants d’observer différentes plantes et leurs feuilles. Toutefois, assurez-vous que l’application convient aux enfants.

Qu’est-ce qu’un herbier ?

Une autre façon d’apprendre aux enfants à identifier les feuilles est de créer un herbier avec eux. Il s’agit de sécher des feuilles et d’autres parties de la plante, puis de les conserver dans un livre, semblable à un livre de photos.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/Blaetter-bestimmen-2.jpg [LINK TO IMAGE]

Les feuilles peuvent être séchées dans des livres. Nettoyez les feuilles et placez-les entre les pages d’un livre. Veillez à ne pas en mettre trop entre les mêmes pages. Lorsque suffisamment de temps s’est écoulé, ces feuilles peuvent être mises dans l’herbier.

Ces feuilles sont d’abord déterminées et pressées après séchage. Ils sont ensuite rangés dans le livre avec un étiquetage. Ils peuvent ensuite être réexaminés à une date ultérieure. Vous pouvez ainsi identifier les plantes de manière ludique avec vos enfants et créer en même temps un souvenir.

Comment identifier les feuilles avec des photos ?

Avec une application sur votre téléphone portable, il est également possible d’identifier les feuilles avec des photos. Il vous indique à quelles plantes ou à quels arbres appartiennent les feuilles. Cela peut être un bon moyen d’identifier rapidement et facilement les feuilles, surtout pour les personnes qui ne sont pas familières avec les plantes.

Mais attention, il peut arriver qu’une mauvaise plante soit identifiée. En particulier avec les feuilles simples, le risque d’une mauvaise identification est plus élevé. Les applications sont généralement mieux adaptées pour photographier des plantes entières afin de connaître leur nom.

Comment déterminer les congés en ligne ?

Au lieu d’utiliser une application, vous pouvez également utiliser différents sites web pour déterminer les feuilles. Ils sont généralement de structure simple. Vous sélectionnez la forme des feuilles et obtenez une sélection de feuilles.

Ceux-ci vous sont alors généralement décrits avec plus de caractéristiques pour une identification exacte. Sur les pages, vous pouvez souvent sélectionner votre pays pour réduire la sélection. Il suffit ensuite de comparer la feuille avec celles qui y sont données.

Quelles autres parties peuvent être utilisées pour identifier les plantes ?

Les plantes peuvent être identifiées non seulement par leurs feuilles. D’autres parties de plantes conviennent également. Certains sont plus faciles que d’autres à utiliser comme marqueurs d’identification.

Partie de la plante Détermination
Fleurs Les fleurs entières sont un bon signe distinctif en raison de leur forme et de leur coloration. Les pétales individuels peuvent également suffire, selon la plante.
Fruits Les fruits sont également un très bon élément d’identification, parmi lesquels les noix peuvent également figurer. Ceux-ci peuvent être bien attribués à un certain type de plante.
Écorce L’écorce des arbres peut être un moyen de reconnaître un arbre en raison de son aspect et de sa couleur différents. Cependant, certains arbres ont une écorce suffisamment similaire pour que cela soit plus difficile sans expérience.
Bourgeons Les bourgeons ont également des textures et des formes différentes qui permettent de les distinguer. Mais cela demande également plus d’expérience et de patience que la reconnaissance des feuilles.
Broche Les cônes ont des formes et des tailles différentes qui permettent de les distinguer. Ils peuvent être une bonne caractéristique pour l’identification.
Aiguilles Les aiguilles peuvent pousser à partir des rameaux à la fois individuellement et en groupe, ce qui permet de les distinguer. Toutefois, comme il s’agit de la seule caractéristique distinctive, l’identification devient ici aussi plus difficile.

Si vous disposez de plusieurs parties d’une plante, il est plus facile et plus rapide de les identifier. Toutefois, vous devez vous assurer que les pièces proviennent bien de la même plante. Si vous essayez d’identifier une plante à partir de parties de plusieurs plantes, cela peut mal se passer.

Conclusion

Les feuilles peuvent être utilisées pour identifier des plantes de toutes sortes en examinant de près leur forme, leur couleur et d’autres caractéristiques. Il peut être utile d’avoir d’autres parties de la plante. Toutefois, cela n’est pas absolument nécessaire. Un livre, un site web ou une application qui montre et décrit les différentes feuilles peut vous aider à les reconnaître.

Grâce à ces aides, il est possible de reconnaître les feuilles même sans expérience préalable. De cette manière, les personnes ayant une quelconque connaissance des plantes et même les enfants peuvent identifier eux-mêmes les feuilles. Il est utile de garder à l’esprit l’endroit où la feuille a été trouvée. En effet, en se concentrant sur les plantes indigènes de la région, l’identification peut être simplifiée.

(Photo de couverture : Matic/ 123rf)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general