Hivernage des géraniums : les meilleurs conseils et méthodes

Hivernage des géraniums : les meilleurs conseils et méthodes

Vous avez des géraniums sur votre balcon ou dans votre jardin et l’hiver arrive bientôt ? Mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire avec les fleurs et comment les faire passer l’hiver avec succès ?

Alors vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici toutes les informations importantes sur l’hivernage des géraniums. Vous obtiendrez également des astuces et des conseils utiles sur diverses méthodes. Dans cet article, vous trouverez des réponses à toutes les questions importantes.

Les faits les plus importants en bref

  • En botanique, les géraniums sont correctement appelés pélargoniums. Les fleurs existent dans de nombreuses couleurs et variétés différentes et sont originaires d’Afrique du Sud.
  • En raison de leur pays d’origine, les géraniums sont habitués à un climat beaucoup plus doux et ne sont pas adaptés aux températures hivernales froides. Par conséquent, elles ne supportent pas le gel et ne sont pas rustiques.
  • Cependant, les géraniums sont des fleurs vivaces et vous pouvez les faire passer l’hiver en utilisant différentes méthodes. Cela signifie qu’elles orneront votre balcon ou votre jardin pendant plus d’un été.

Notre recommandation de produits

indéfini

FR Produit :
https://www.amazon.fr/dp/B0012IPLN0

Cet engrais de Compo convient non seulement aux géraniums, mais aussi aux autres plantes de balcon et de terrasse qui ont besoin de beaucoup de nutriments. L’engrais est sous forme liquide et il assure un feuillage vert luxuriant et des fleurs magnifiques, car il favorise la formation des fleurs et augmente leur résistance.

L’utilisation de cet engrais assure une croissance saine des plantes, car il fournit aux plantes tous les nutriments principaux et oligo-éléments importants sans exception, dès la première application.

L’engrais a un bouchon avec des niveaux marqués pour un dosage très précis et il est donc très facile à utiliser. La bouteille contient 1,3 litre et un bouchon plein suffit pour 5 litres d’eau pour l’arrosage.

Seules des matières premières sélectionnées sont utilisées pour l’engrais, qui est soumis à des contrôles de qualité stricts.

Que sont les géraniums ?

Les géraniums sont en fait appelés Pelargoniums et ils appartiennent au genre Geraniaceae et non au Geranium, c’est pourquoi ils sont souvent confondus. Le nom de géranium s’est probablement imposé en Allemagne en raison de sa ressemblance avec les espèces rustiques de géraniums.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/20821712_l.jpg [LINK TO IMAGE]

Les pélargoniums existent en de nombreuses variétés différentes, qui peuvent fleurir dans des couleurs différentes et avoir des tailles différentes. (Source : 123rf.com / 20821712)

Parce qu’ils fleurissent tout l’été et ne nécessitent pas beaucoup de soins, les géraniums font partie des fleurs de balcon et de jardin les plus populaires. Selon la variété, les fleurs peuvent avoir une large gamme de couleurs.

Certaines fleurissent en blanc ou en rose et d’autres en rouge ou en violet. Les fleurs peuvent également être bicolores ou présenter des motifs avec des taches sombres.

En Allemagne, les géraniums sont divisés en trois types différents : Les géraniums en suspension (Pelargonium pelatum), les géraniums dressés (Pelargonium zonale) et les géraniums parfumés, qui sont cultivés pour produire de l’huile parfumée.

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur l’hivernage des géraniums

Vous trouverez ici toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour réussir l’hivernage de vos géraniums. Vous obtiendrez également des conseils utiles et des réponses aux questions les plus importantes sur l’hivernage des géraniums.

Quelles températures les géraniums peuvent-ils tolérer ?

Les géraniums sont originaires de climats chauds et ne supportent donc pas très bien les basses températures. Les températures les plus basses que les fleurs peuvent supporter se situent entre 5 et 10 degrés.

Si la température descend en dessous de 5 degrés, les géraniums cessent de pousser et, dans le pire des cas, ils meurent.

Pendant la période hivernale, vous devez veiller à ce que vos géraniums soient exposés à des températures de 5 à 10 degrés Celsius au maximum. À ces températures, les fleurs sont dans une sorte de phase de repos et elles n’ont pas besoin d’autant d’eau.

Les géraniums sont-ils des plantes vivaces ?

Les géraniums sont souvent jetés en automne après une seule saison de jardinage, alors qu’il s’agit en fait de fleurs vivaces.

Cependant, si vous décidez de faire hiverner vos géraniums et que vous utilisez les bonnes méthodes, vous vous épargnerez de devoir en acheter de nouveaux au printemps.

[postbox url= »https://www.gartenspring.de/hortensien-duengen/ »]

Les géraniums peuvent durer plus d’une saison estivale s’ils sont stockés et entretenus correctement pendant les mois d’hiver.

Les géraniums peuvent-ils résister au gel ?

Les pélargoniums, contrairement aux plantes indigènes du géranium, ne sont pas rustiques et ne supporteront donc pas le gel s’ils ne sont pas protégés. Bien que beaucoup d’entre eux fleurissent jusqu’à l’automne et semblent infatigables, vous devez préparer vos géraniums pour l’hiver à temps, avant même l’approche des premières gelées.

Cependant, les géraniums peuvent résister à une légère gelée jusqu’à environ 5 degrés s’ils sont protégés. Si la température est inférieure à 5 degrés, les feuilles et les fleurs peuvent geler et, dans le pire des cas, la plante mourra d’une exposition prolongée au gel.

Cependant, si la température n’est que de 5 à 10 degrés, le géranium cessera de pousser jusqu’à ce qu’il fasse à nouveau plus chaud.

Puis-je faire pousser des géraniums à l’intérieur ?

Si vous ne disposez pas d’un balcon ou d’un jardin mais que vous ne voulez pas vous passer de ces beaux géraniums faciles à entretenir, vous pouvez également les cultiver à l’intérieur dans des pots.

Les pélargoniums sont également excellents en tant que plantes d’intérieur dans les endroits lumineux des fenêtres.

Certaines espèces de géraniums sont particulièrement adaptées comme plantes d’intérieur. Les géraniums nobles (Pelargonium x grandiflorum), par exemple, ont même été cultivés comme plantes d’intérieur. Elles poussent de manière très compacte et ont des fleurs particulièrement belles et grandes dans différentes couleurs.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/51261850_l.jpg [LINK TO IMAGE]

Les géraniums nobles conviennent particulièrement bien comme plantes d’intérieur, mais avec les bons soins, vous pouvez également planter d’autres espèces de géraniums à l’intérieur. (Source : 123rf.com / 51261850)

Les géraniums papillons, également appelés géraniums parfumés, conviennent également très bien comme plantes d’intérieur et sont assez populaires car ils dégagent un parfum très agréable.

En outre, les géraniums suspendus font également d’excellentes plantes d’intérieur. Cependant, ils ont besoin de beaucoup d’espace car ils deviennent très grands.

Quand dois-je rentrer les géraniums à l’intérieur en hiver ?

Si vous ne voulez pas jeter vos géraniums et avoir encore quelque chose d’eux l’année prochaine, vous devez les préparer pour leurs quartiers d’hiver à temps, avant les premières gelées. En règle générale, il suffit de le faire avant la fin du mois d’octobre.

Mais si vous voulez être sûr, vous pouvez apporter vos géraniums dans l’abri fin septembre ou début octobre.

Si le premier gel survient inopinément, vous pouvez toujours conserver les plantes dont seules les tiges et les feuilles sont gelées, car elles repousseront généralement sans problème l’année suivante.

Dois-je arroser les géraniums en hiver ?

Normalement, les géraniums ont besoin de beaucoup d’eau, mais ils ne doivent pas être constamment mouillés, sinon ils pourrissent et meurent.

[postbox url= »https://www.gartenspring.de/giesskanne-test/ »]

En hiver, cependant, selon la méthode utilisée pour l’hivernage, les géraniums n’ont besoin d’être arrosés que de temps en temps car ils sont en état de dormance lorsqu’il fait moins chaud.

De plus, pour faire passer l’hiver aux géraniums, il faut généralement les couper beaucoup et enlever toutes les feuilles et les fleurs. De cette façon, la plante n’a pas besoin de nutriments ni de beaucoup d’humidité.

Hivernage des géraniums : les principales questions et réponses

À l’approche de l’hiver, vous devez commencer à réfléchir à la manière dont vous souhaitez faire hiverner vos géraniums et aux options qui s’offrent à vous.

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus importantes sur l’hivernage des géraniums et un aperçu des différentes méthodes.

Les géraniums doivent-ils passer l’hiver dans l’obscurité ou à la lumière ?

Il est préférable de stocker les géraniums à l’abri de la lumière en hiver si vous souhaitez les garder peu arrosés. Sinon, les fleurs risquent de germer trop tôt et de souffrir d’un manque d’eau. Les caves sombres avec une température fraîche constante sont les meilleures pour cela.

Vous pouvez également faire hiverner vos géraniums dans un endroit chaud et lumineux, comme un rebord de fenêtre chauffé.

La plante continuera à croître et à germer à nouveau grâce à la chaleur. Vous devrez même couper certaines pousses, car les géraniums deviendront plus compacts et touffus.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2019/07/82893425_l.jpg [LINK TO IMAGE]

Les géraniums doivent être maintenus à l’abri de la lumière en hiver.

Les géraniums peuvent-ils passer l’hiver à l’extérieur ?

Comme les géraniums ne supportent pas le gel, vous ne pouvez pas simplement les laisser dehors pour l’hiver. La meilleure place pour ces jolies fleurs en hiver est soit dans une cave sombre et fraîche, soit dans une fenêtre chaude et lumineuse.

Cependant, si vous n’avez pas de place pour mettre vos géraniums à l’intérieur, vous pouvez les laisser dehors dans un trou dans le sol pour l’hiver.

Le trou doit avoir une profondeur d’au moins 80 cm et vous devez le remplir de paille ou de feuilles. Vous devez également couper beaucoup les géraniums avant de les enterrer.

Cette méthode ne fonctionne que si l’hiver est doux et que les températures ne chutent pas trop.

Le papier journal convient-il pour emballer les géraniums ?

Si vous voulez garder vos géraniums à la cave ou dans votre garage pour l’hiver, vous pouvez utiliser du papier journal au lieu de sacs en plastique pour les emballer.

Avec cette méthode, vous devez également couper les feuilles et les fleurs.

Comme le papier journal, contrairement aux sacs en plastique, respire et ne peut donc pas retenir l’humidité, veillez à arroser régulièrement les plantes pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Dois-je couper les géraniums avant l’hivernage ?

Vous ne devez couper les fleurs que si vous prévoyez de les emballer dans des sacs en plastique ou de les envelopper dans du papier journal ou du papier d’aluminium. Sinon, la plante aurait besoin de trop d’eau pour nourrir ses feuilles et ses fleurs et mourrait de soif.

Cependant, si vous prévoyez de conserver vos géraniums à l’intérieur, dans un pot, dans un endroit chaud et lumineux pendant l’hiver, vous n’aurez qu’à les rempoter si nécessaire et éventuellement à couper quelques nouvelles pousses au fil du temps.

Les géraniums ont-ils besoin de terre pour passer l’hiver ?

Les géraniums n’ont pas nécessairement besoin de terre pour passer l’hiver. Vous pouvez également les conserver à racines nues dans un endroit sombre et frais.

Cependant, si vous souhaitez faire hiverner les fleurs dans un endroit légèrement frais mais lumineux, comme une cage d’escalier, vous devez les transplanter dans un pot de fleurs et les tailler beaucoup.

Remplissez le pot de terre sèche et mélangez-la avec du sable. Comme vous avez coupé les fleurs et les feuilles des géraniums et que la plante n’est pas exposée à beaucoup de lumière et de chaleur dans l’escalier, elle ne germera pas et vous n’aurez donc besoin de l’arroser que rarement.

Puis-je hiverniser des géraniums avec des sacs en plastique ?

Si vous souhaitez faire hiverner vos géraniums sans terre, vous pouvez également les stocker dans un sac en plastique.

Cependant, il ne faut pas enfermer la plante entière dans le sac, car elle mourrait alors. Seules les racines sont enfermées dans le sac en plastique et vous devez y faire quelques petits trous.

Avant de faire cela, plantez les géraniums et secouez la majeure partie de la terre. Les restes de terre qui adhèrent encore aux racines vont absorber l’humidité. Avec ce type d’hivernage, vous n’avez pas besoin d’arroser les fleurs car le sac en plastique conserve l’humidité.

Pour que cela fonctionne vraiment et que vos géraniums puissent survivre tout l’hiver sans eau, vous devez également couper complètement les fleurs et les feuilles.

Lorsque vous avez tout préparé correctement, il est préférable de suspendre vos fleurs à la cave ou dans un autre endroit frais, avec le sac en plastique.

Trivia : Ce qu’il faut savoir sur l’hivernage des géraniums

Vous trouverez ici d’autres informations et conseils utiles concernant l’hivernage des géraniums et ce que vous devez faire par la suite.

Comment entretenir les géraniums après l’hivernage ?

En février ou en mars, vous devez à nouveau tailler les géraniums. Ne laissez que quatre bourgeons et retirez les parties flétries et malades de la plante.

Parfois, des pousses fines, longues et verdâtres se forment pendant l’hiver, qui sont appelées pousses cornées. Ceux-ci doivent également être réduits.

En effet, les pousses jaunes n’ont pas reçu suffisamment de nutriments pendant l’hiver et ne pourront donc pas fleurir. Après avoir tout coupé, vous pouvez rempoter les géraniums avec un nouveau terreau et les sortir dès qu’il fait plus de 10 degrés et qu’il fait à nouveau assez chaud.

Que puis-je faire si mes géraniums se sont desséchés ?

Si vous remarquez que vos géraniums deviennent bruns et secs, vous devez immédiatement changer votre méthode d’hivernage. Si les plantes sont emballées dans du papier journal sans terre ou si vous les avez suspendues dans des sacs en plastique, vous pouvez les planter dans un pot.

Placez le pot dans un endroit lumineux et arrosez régulièrement les géraniums pendant quelques jours. Peut-être aurez-vous de la chance et les plantes se rétabliront-elles.

Comment le géranium est-il arrivé en Allemagne ?

Les géraniums sont probablement l’une des plantes les plus connues et les plus populaires pour le jardin et le balcon. Cette jolie fleur fleurit dans de nombreux pays du monde et embellit les maisons et les jardins.

Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas : Les géraniums ont encore un long chemin à parcourir avant de finir dans les serres allemandes et de pouvoir être achetés.

Si vous voulez en savoir plus sur l’origine du géranium, vous pouvez regarder cette vidéo :

Conclusion

Les pélargoniums ne sont pas conçus pour les températures de l’hiver allemand car ils sont originaires d’Afrique du Sud et sont adaptés à un climat plus doux. Cependant, vous pouvez hiverner ces belles plantes de balcon ou de jardin très facilement et sans complication car les géraniums fleurissent de manière pérenne.

Il existe plusieurs méthodes d’hivernage des fleurs, en fonction de vos possibilités de stockage.

Chaque méthode requiert un type de soin différent, mais il est toujours conseillé de commencer par couper considérablement les fleurs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general