Les seins bleus meurent : Les meilleurs conseils pour les protéger

Les seins bleus meurent : Les meilleurs conseils pour les protéger

Malgré Corona, nous ne devons pas oublier notre nature et ses créatures. Depuis l’année dernière, les mésanges bleues meurent mystérieusement en Allemagne et le beau chant printanier de ces oiseaux se fait de plus en plus rare.

De nombreuses personnes trouvent des mésanges bleues malades ou même mortes dans leur jardin. Mais quelle en est la raison ? Pourquoi voit-on de moins en moins d’oiseaux chanteurs ? De quoi meurent-ils ? Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous pouvez faire maintenant pour les protéger et d’où vient ce problème. Vous apprendrez ici tout ce que vous devez savoir pour répondre à ces questions.

Les faits les plus importants en bref

  • Les mésanges bleues meurent en masse de la bactérie Suttonella ornithocola, qui provoque une pneumonie chez les oiseaux.
  • Les symptômes qui montrent qu’une mésange bleue est atteinte de cette infection sont l’essoufflement, un comportement apathique, un plumage duveteux et des yeux collants.
  • Les solutions à ce problème comprennent la suppression des sites d’alimentation, la distanciation sociale, ainsi que le signalement et l’envoi des animaux morts pour analyse et renseignement.

Définition : Qu’est-ce qu’une mésange bleue ?

La mésange bleue est un petit oiseau que vous avez probablement déjà rencontré dans votre propre jardin. C’est l’un des oiseaux de jardin les plus courants et il se rassemble souvent autour des mangeoires. Avec sa couleur bleue sur la couronne, les ailes et les plumes de la queue et sa poitrine jaune vif, il est indéniable.

Ce sont des mésanges très petites et compactes qui recherchent avec agilité des insectes en se retournant sur les arbres. Vous pouvez les observer toute l’année, car ils restent ici aussi en hiver. Elles pondent leurs œufs à partir de la mi-avril. (1)

Le contexte : Ce que vous devez savoir sur les menaces pesant sur les mésanges bleues

Avant de vous présenter les meilleures solutions possibles pour protéger les seins bleus, il est utile de se faire une idée des informations de base nécessaires sur le problème de la mort actuelle des seins.

À cette fin, nous avons répondu en quelques paragraphes aux questions les plus fréquemment posées et en avons expliqué la cause.

De quoi les seins bleus meurent-ils ?

Depuis le printemps 2020, on constate de plus en plus de décès de mésanges bleues, retrouvées mortes dans les jardins ou semblant très malades. Le coupable est la bactérie Suttonella ornithocola, qui provoque une pneumonie chez les petits oiseaux.

Les premiers cas ont été signalés à Rheinhessen, en Rhénanie-Palatinat, ainsi que dans les régions voisines, et se sont étendus à des États voisins comme la Thuringe. (2 ) Au 12 mai 2020, 35 000 oiseaux connus étaient morts en Allemagne. Les observations ont montré qu’elle s’est atténuée à la fin du mois d’avril et que l’épidémie s’est stabilisée. (3)

Même cette année, 1498 cas ont déjà été signalés (au 19 avril 2021) et le nombre continue d’augmenter. Environ 50 décès sont enregistrés chaque jour dans le pays. Toutefois, par rapport à l’année dernière, ces chiffres représentent moins d’un dixième.

Il faut tenir compte du fait que le pic n’a pas encore été atteint en raison des conditions météorologiques actuelles et que les régions touchées sont cette fois-ci nettement plus au nord. (4)

Que sait-on de la maladie de la mésange bleue ?

L’agent pathogène Suttonella ornithocola provoque une pneumonie chez les oiseaux. Cette infection est particulièrement mortelle chez les mésanges.

Suttonella ornithocola est l’agent pathogène qui cause la pneumonie chez les mésanges.

Les premières descriptions de cette bactérie sont apparues en Grande-Bretagne dès 1996. À cette époque, elle s’y produit à l’échelle d’une zone et régulièrement, mais comme ici en Allemagne, une véritable mortalité massive d’oiseaux n’a pas encore été signalée. En Allemagne, l’agent pathogène est apparu pour la première fois en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 2018. (3)

Les connaissances antérieures sur l’infection comprennent qu’elle se présente sous la forme d’une maladie pulmonaire ou même, dans de rares cas, d’une maladie intestinale. La saison principale a lieu au printemps et il semble que la maladie soit très contagieuse pour les mésanges bleues.

On ne sait toujours pas comment il est transmis. Une infection par les aérosols ou par contact avec des êtres vivants déjà infectés est concevable. Toutefois, cela n’a pas encore été prouvé. (5, 6)

Comment la maladie se manifeste-t-elle chez les seins bleus ?

Lorsqu’une mésange bleue est malade, cela se remarque particulièrement dans son comportement. Ils ne réagissent plus du tout à leur environnement, sont apathiques et pelotonnés sur le sol. Souvent près d’une station d’alimentation. Même si vous vous approchez d’eux, ils ne tentent pas de fuir et restent simplement à leur place.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/ybp-zlE-pexels-kristina-paukshtite-1591173-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Les mésanges bleues infectées ont un comportement apathique et ne réagissent plus du tout à leur environnement. Ils meurent d’une pneumonie.

Des symptômes tels que l’essoufflement, les yeux collants ou la perte de certaines parties des plumes de la tête ont été observés. Ils cessent également de manger et semblent incapables d’avaler. Dans certaines observations, ils semblaient avoir une soif insatiable.

Il leur était également très difficile de garder les yeux ouverts. Ils ne présentent ces symptômes que lorsqu’ils sont vraiment très mal en point, car ils veulent se protéger d’éventuelles attaques de rapaces. Un mécanisme de protection pour éviter d’être une proie facile. (2, 3)

Quels autres oiseaux sont concernés ?

Outre les mésanges bleues déjà mentionnées, d’autres petits oiseaux chanteurs sont également touchés. Cependant, pas aussi mauvais que les oiseaux bleus. Les petites espèces de mésanges comme la mésange des sapins, la mésange huppée, la mésange des marais et la mésange des saules sont probablement aussi infectées par l’agent pathogène. En revanche, les grands seins, plus volumineux, sont moins susceptibles d’être affectés. Les seins sont presque exclusivement les victimes de la maladie. (7, 8)

D’autres animaux peuvent-ils également être affectés ?

Selon les connaissances actuelles, aucun être vivant autre que les mésanges, comme l’homme ou les animaux domestiques, n’est infecté par l’agent pathogène. Ils sont donc hors de danger, car il est inoffensif pour eux et seuls les oiseaux comme les mésanges peuvent être infectés. (7, 8)

Il semble que ce soit un agent pathogène qui n’affecte que les mésanges. C’est pourquoi les propriétaires de chiens et de chats doivent veiller à ne pas les laisser toucher les sites de reproduction des oiseaux ou les jeunes oiseaux à l’envol en général, sinon la population subira une pression encore plus forte. (9)

Les seins bleus meurent : Les meilleurs conseils pour les aider

Dans les sections suivantes, nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aider les petits oiseaux chanteurs à contenir l’épidémie. Dans le tableau, vous trouverez un résumé de toutes les aides pertinentes.

Conseils Explication
Distanciation sociale Suppression des stations d’alimentation
Signaler, refroidir et envoyer des nichons morts Collecte de données pour une analyse précise
Créez un jardin accueillant pour les oiseaux La création d’habitats naturels pour les mésanges bleues survivantes les aide et les protège.

Si vous prenez ces conseils à cœur et que vous y prêtez attention ou les mettez en œuvre, il y a des chances que vous puissiez à nouveau entendre les mésanges bleues chanter joyeusement dans les années à venir.

Sans plus d’informations sur l’infection, nous ne pouvons pas aider les animaux. Il dépend donc de nous que les mésanges bleues restent victimes de l’agent pathogène ou que nous trouvions une solution pour les soutenir et éliminer le problème. Nous allons maintenant expliquer plus en détail les différents points.

Distanciation sociale

Étant donné que la plupart des mésanges bleues malades ou mortes ont toujours été trouvées près des stations d’alimentation, l’Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité recommande que les oiseaux suivent une « distanciation sociale » comme nous le faisons, nous les humains.

Comme il faut arrêter la propagation de la maladie et que les mésanges sont de plus en plus nombreuses dans ces endroits, il faut les séparer pour ne pas infecter d’autres mésanges.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/sTa-xJh-bird-740970_1280-1.jpg [LINK TO IMAGE]

Les sites d’alimentation sont le centre de transmission de l’infection. C’est pourquoi l’élimination dans son propre jardin est particulièrement importante.

Il faut maintenant protéger les oiseaux sains et supprimer tous les points de rassemblement des animaux. Il s’agit avant tout des points d’alimentation et des abreuvoirs dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. (10)

L’absence de stations n’a pas non plus d’impact négatif sur les oiseaux, car il existe de nombreux points d’eau naturels tels que les rivières, les lacs, les étangs ou les ruisseaux où ils peuvent s’approvisionner. Donc vous n’avez pas à vous inquiéter qu’ils meurent de soif. (9)

Signaler, refroidir et envoyer des nichons morts

Afin de mieux analyser l’agent pathogène et d’en savoir plus, il est préférable de signaler vos observations de mésanges bleues malades ou mortes et, si nécessaire, de prendre diverses précautions et de les envoyer pour examen à l’Institut de médecine tropicale Bernhard Nocht (BNI) de Hambourg ou au bureau vétérinaire de district responsable (après consultation préalable).

Veillez à ne pas toucher la volaille et à l’emballer dans un récipient frais et hermétique. Chaque échantillon peut aider à obtenir des réponses plus précises et à agir contre l’épidémie. (2, 9 ) Lorsque vous remplissez le formulaire de rapport, vous devez mentionner les points suivants :

  • Détails sur le lieu de la découverte
  • Date de la découverte
  • autres circonstances
  • Symptômes de la mésange bleue
  • Nombre d’oiseaux touchés

En outre, vous devez également prendre une photo des animaux malades ou morts et l’envoyer avec le formulaire. (10 ) L’Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité recueille toutes les informations et données reçues, les évalue et les envoie à d’autres scientifiques.

Cette approche nous aide à suivre les événements épidémiques, à les attribuer géographiquement et à identifier les causes et effets possibles. (2)

Créez un jardin accueillant pour les oiseaux

Un autre moyen de contribuer à la protection des mésanges bleues et de donner aux populations d’oiseaux touchées une chance de se rétablir est de rendre votre jardin aussi accueillant que possible pour les oiseaux.

Les jardins naturalistes et adaptés aux oiseaux favorisent la vie des mésanges bleues.

Il est important de fournir aux mésanges bleues survivantes les meilleures conditions pour leur prochaine saison de reproduction. Cela peut se faire en créant des jardins naturels et accueillants pour les oiseaux. En période de reproduction, les nichoirs peuvent également être utiles. (2, 10)

Mais à quoi ressemble un tel jardin ? Une variante, par exemple, consisterait à planter divers arbustes indigènes avec des baies, des épines ou des épines, car ils constituent un abri et une source de nourriture naturelle pour les petits oiseaux.

Un « coin sauvage » peut également constituer une source de nourriture utile, car de nombreuses chenilles et papillons de nuit s’y rassemblent. Par exemple, il suffit de faire pousser des orties ou des chardons et diverses autres plantes sauvages pour créer un espace naturel pour les mésanges bleues.

Pour attirer davantage de nourriture pour les oiseaux, il est conseillé de planter de belles fleurs comme la lavande, la marjolaine ou la feuille d’argent, qui attirent les papillons. En effectuant tous ces changements, vous encouragerez non seulement les mésanges bleues, mais aussi toute la diversité des oiseaux. (7, 10, 11)

Dans le tableau ci-dessous, nous avons résumé ces conseils pour vous afin que vous puissiez facilement rendre votre jardin accueillant pour les oiseaux.

Assistance Plantes Insectes
Abri Des buissons d’épines et d’épines
Source naturelle de nourriture Baies, lavande, marjolaine, feuilles d’argent ou coins sauvages comme les orties ou les chardons. Attirer les papillons, les chenilles et les mites.

Conclusion

Vous les entendez certainement aussi chaque printemps, les petits oiseaux chanteurs, et vous êtes heureux que le temps se réchauffe enfin. Pour qu’il en soit ainsi et pour éviter que les mésanges bleues ne disparaissent complètement à cause de l’agent pathogène Suttonella ornithocola, nous devons les protéger. En raison de l’infection, les beaux oiseaux bleus souffrent de divers symptômes tels que l’essoufflement, des yeux collants ou un comportement apathique.

On trouve souvent des oiseaux malades sur les sites d’alimentation. Celles-ci doivent être réduites au minimum afin d’éviter les points de contact et les rassemblements de volées d’oiseaux. Si vous trouvez une mésange bleue malade ou morte, signalez-la et envoyez-la à l’organisation appropriée. De cette manière, les données sont analysées et collectées et l’agent pathogène est contré.

Pour les survivants, des jardins adaptés aux oiseaux sont une bonne mesure pour les protéger et les aider. Si tout le monde aide et observe, l’épidémie pourra, espérons-le, être stoppée rapidement et peut-être que l’année prochaine, davantage de mésanges bleues chanteront à nouveau pour nous.

Image source : Federico Maderno / Pixabay

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general