Loi fédérale sur la protection de la nature : Qu’est-ce que c’est et que réglemente-t-elle ?

Loi fédérale sur la protection de la nature : Qu’est-ce que c’est et que réglemente-t-elle ?

Le hérisson qui vit dans votre jardin est-il une espèce protégée ? Et que devez-vous réellement prendre en compte lors de la taille de votre prochaine haie ? La loi fédérale sur la protection de la nature couvre toutes les réglementations relatives à la protection de la nature et à la gestion du paysage.

La loi présente la Liste rouge et l’Ordonnance fédérale sur la protection des espèces, qui traitent de la protection des animaux et des plantes menacés, ainsi que des lois et règlements sur la conservation de la nature pour les zones protégées.

Dans ce guide, nous souhaitons vous donner un aperçu de la loi fédérale sur la protection de la nature et une vue d’ensemble des règlements contenus dans la loi. En outre, nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées et y avons répondu afin que vous sachiez à quoi vous devez faire attention en matière de conservation de la nature et de gestion des paysages, ainsi qu’en matière de jardinage.

Les faits les plus importants en bref

  • La loi fédérale sur la protection de la nature réglemente tout ce qui a trait à la protection de la nature et à la gestion du paysage. Elle explique également quels animaux et quelles plantes sont considérés comme menacés et sont donc protégés.
  • Toutes les réglementations relatives aux zones protégées et aux zones légalement protégées relèvent également de la loi fédérale sur la protection de la nature. Toutefois, les règles peuvent varier légèrement dans les différents États fédéraux.
  • Les infractions à la loi fédérale sur la protection de la nature sont généralement associées à des amendes, dont le montant varie en fonction de la région. Toutefois, il existe aussi quelques exceptions, par exemple en ce qui concerne la protection des espèces.

Le contexte : Qu’est-ce que la loi fédérale sur la protection de la nature ?

Dans ce qui suit, nous avons présenté les questions les plus fréquemment posées sur les thèmes de la loi fédérale sur la protection de la nature, de la protection de la nature et de la gestion du paysage et y avons répondu dans de courtes sections. C’est pourquoi notre guide vous fournit les informations les plus importantes sur la loi relative à la conservation de la nature et à la gestion du paysage.

Qu’est-ce que la loi fédérale sur la protection de la nature et quels règlements contient-elle ?

La loi fédérale sur la protection de la nature contient tous les règlements et ordonnances relatifs à la protection de la nature et à la gestion du paysage. Ces règlements et ordonnances comprennent, entre autres (1, 2)

  • Règlement sur la protection des espèces et des biotopes
  • réglementations sur les zones protégées et les zones légalement protégées
  • Instruments de planification tels que l’aménagement du paysage
  • Réglementation des interventions sur la nature / le paysage
  • Règlement sur les loisirs dans la nature

La liste rouge, qui fait partie de la protection des espèces et des biotopes, recense tous les animaux et les plantes menacés et donc protégés. En outre, la protection des animaux et des plantes menacés est définie dans l’ordonnance fédérale sur la protection des espèces.

À qui s’applique la loi fédérale sur la protection de la nature ?

Les dispositions de la loi fédérale sur la protection de la nature s’appliquent en principe à tous, de sorte que personne n’est exclu de la loi (1). Toutefois, certaines ordonnances sont particulièrement importantes dans certains domaines ou secteurs.

Les éléments suivants sont particulièrement importants pour l’économie : la protection des zones et des biotopes, l’aménagement du paysage et la réglementation des impacts, notamment pour les projets en dehors des zones habitées, par exemple l’extraction de matières premières.

Pour le commerce des fleurs et des animaux de compagnie, en revanche, les réglementations concernant la protection des espèces sont très importantes. Les dispositions de la loi sur la protection des espèces s’appliquent également aux objets d’artisanat contenant des matières animales ou végétales particulières, comme l’ivoire.

Quels animaux et plantes sont considérés comme protégés par la loi fédérale sur la protection de la nature ?

De nombreux animaux et plantes indigènes en Allemagne sont des espèces protégées (3, 4). Cela signifie que le fait d’attraper, de blesser ou de tuer des animaux protégés ainsi que de cueillir en grande quantité ou d’endommager des plantes protégées est contraire à la loi.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/ql3-2a4-ingo-doerrie-oGGudDk7JyU-unsplash-1.jpg [LINK TO IMAGE]

De nombreux animaux originaires d’Allemagne sont protégés. De nombreux papillons figurent également sur la liste des animaux strictement protégés.

Les animaux morts ou les parties de plantes, comme le bois, les boutures, les bulbes ou les tubercules, relèvent également de la loi sur la protection des espèces. Les animaux et les plantes protégés sont classés en fonction de leur groupe d’espèces (5

).

  • Fougères et plantes à fleurs
  • Lichens
  • Mammifères
  • Oiseaux
  • Amphibiens et reptiles
  • Poisson
  • Insectes (subdivisés en papillons de nuit, papillons de nuit à ailes droites, coléoptères, libellules, papillons de nuit à ailes palmées)
  • Araignées et crustacés
  • Mollusques
  • Echinodermes

Ainsi, la loi sur les espèces menacées inclut un certain nombre d’animaux et de plantes, comme le loup, certains pigeons comme la tourterelle des bois, le faucon crécerelle ou certaines chauves-souris, et aussi de nombreux insectes.

Cependant, la protection des espèces a également une influence sur d’autres domaines, comme les mesures de construction. (10

) Par exemple, les nids d’oiseaux ou les gîtes de chauves-souris qui se trouvent dans ou sur un bâtiment doivent être enlevés avant que le bâtiment touché puisse être converti, rénové ou démoli.

Les sites de nidification et de repos des animaux qui sont utilisés de manière répétée au fil des ans et dont les animaux dépendent sont protégés même si les animaux ne les utilisent pas à ce moment-là.

Que dit la loi fédérale sur la protection de la nature à propos de la protection de la nature et du paysage ?

Les objectifs de la conservation de la nature et de la protection du paysage sont résumés dans l’article 1 de la loi fédérale sur la conservation de la nature et sont également précisés plus en détail. (6, 7)

Sauvegarde de la diversité biologique

Afin de préserver la diversité biologique, il faut préserver les populations d’animaux et de plantes sauvages et leurs habitats et faciliter les échanges entre eux. Il s’agit en outre de contrer les menaces éventuelles, de préserver les biotopes et les communautés biotiques et d’empêcher toute nouvelle extinction d’espèces.

Préservation d’un équilibre naturel fonctionnel

Pour assurer le bon fonctionnement de l’équilibre naturel, il existe diverses réglementations pour la protection du sol, de l’eau, des animaux, des plantes, du climat et de leurs interactions. Le principe de base est de préserver l’équilibre naturel, de ne pas le solliciter trop fortement et de laisser suffisamment de temps pour la régulation et la régénération.

Protection du paysage

Les paysages naturels sont mentionnés ici comme un bien protégé distinct. Par conséquent, les paysages naturels et culturels doivent être protégés contre les atteintes telles que l’étalement urbain ou la défiguration.

Sauvegarde des habitats non disséminés

Les zones à grande échelle et non morcelées doivent être sauvegardées et protégées contre toute fragmentation supplémentaire. En outre, les terrains situés dans la zone intérieure devraient plutôt être utilisés pour des infrastructures ou des mesures de peuplement.

Protection de l’espace ouvert

Les espaces ouverts à l’intérieur et à proximité des agglomérations doivent être préservés tels quels, et de nouveaux espaces doivent être créés dans les zones où il y a peu d’espaces ouverts naturels.

Quand le règlement actuel de la loi fédérale sur la protection de la nature a-t-il été adopté et quels changements ont été apportés ?

La dernière modification de la loi a eu lieu le 25 février 2021. (1, 2 ) Dans ce cadre, quelques mots ont été adaptés à l’article 19, paragraphe 5, phrase 2, numéro 2 BNatSchG, qui traite des dommages causés à certaines espèces animales et végétales, ainsi qu’aux habitats naturels.

Grâce à cette formulation plus claire, les décisions du Conseil du 21 avril 2004 et du Parlement européen ont également été inscrites dans la loi. L’entrée en vigueur de la loi modifiée est prévue pour le 1er septembre 2021. La dernière révision de la loi fédérale sur la protection de la nature a eu lieu le 29 juillet 2009.

Comment les infractions à la loi fédérale sur la protection de la nature sont-elles signalées ?

Tout d’abord, toute forme de violation des dispositions de la loi fédérale sur la protection de la nature doit être signalée. (8 ) Non seulement les autorités chargées de la protection de la nature peuvent intervenir et signaler ces infractions, mais aussi les particuliers, les clubs, les entreprises ou les associations. Toutefois, avant de pouvoir signaler une violation, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Tout d’abord, n’attendez pas trop longtemps et signalez rapidement l’éventuelle violation de la loi fédérale sur la protection de la nature. Deuxièmement, l’information sur l’illégalité doit être formulée de manière complète et concrète. Cela signifie que tant l’acte lui-même que le moment et le lieu de l’acte ainsi que toutes les personnes concernées doivent être indiqués aussi précisément que possible.

Le signalement d’une infraction n’entraîne généralement pas de frais.

Après avoir reçu une violation de la loi sur la conservation de la nature et la gestion du paysage, l’autorité de conservation de la nature engage toutes les procédures et mesures possibles.

Tout d’abord, l' »accusé » est interrogé afin qu’il ait la possibilité de commenter les allégations et, si nécessaire, de s’en défendre.

Les règles et règlements des différents États fédéraux, ainsi que les amendes pour leurs violations, peuvent néanmoins varier. Le tableau suivant présente donc quelques infractions et les amendes qui leur sont infligées dans certaines régions. (8, 9

)

Infraction Amendes dans les zones de conservation de la nature à Hambourg Fine dans les zones de conservation de la nature en Basse-Saxe Bien dans les réserves naturelles en Bavière
Tente ou caravane 50 € – 2.500 € 50 € – 1,000 € 50 € – 500 €
Mise à mort / capture d’animaux 100 € – 10.000 € Doublement de la valeur économique (min. 50 €) Doublement de la valeur économique (min. 50 €)
Blessure / déterrage des plantes 50 € – 50.000 € Doublement de la valeur économique (min. 50 €) Doublement de la valeur économique (min. 50 €)

En règle générale, l’ignorance seule ne suffit pas pour éviter de nouvelles procédures pénales et d’éventuelles amendes. En cas d’incertitudes ou de doutes liés à la conservation de la nature ou à la gestion du paysage, il est donc recommandé de contacter l’autorité de conservation de la nature et de demander conseil.

Quelles sont les exceptions à la loi fédérale sur la protection de la nature ?

Parmi les règlements et ordonnances de la loi fédérale sur la protection de la nature, il y a aussi quelques exceptions (10, 11). Les exceptions relatives à la protection des espèces spéciales sont énumérées à l’article 45 de la loi fédérale sur la protection de la nature. En gros, on peut trouver sept situations exceptionnelles.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/9Qb-nsm-fons-heijnsbroek-sgM1StQhmm0-unsplash-1.jpg [LINK TO IMAGE]

S’il existe des sites de nidification ou de perchage d’animaux menacés dans ou sur des bâtiments, ces derniers ne peuvent pas être rénovés, transformés ou démolis dans un premier temps afin de protéger les animaux et leurs quartiers d’habitation.

La première exception s’applique lorsqu’il s’agit d’éviter un dommage économique, par exemple un dommage de nature forestière, agricole, hydraulique ou de pêche. Les exemptions s’appliquent également aux mesures de protection et de préservation de la flore et de la faune naturelles et indigènes.

En outre, des exceptions sont prévues pour l’éducation, l’enseignement ou la recherche, ainsi que pour les mesures de propagation artificielle et la reproduction d’animaux ou de plantes. Des exceptions peuvent également être faites lorsqu’il s’agit de protéger la santé humaine ou de sauvegarder la sécurité publique.

L’autorisation d’une exception est toujours associée à des coûts.

Enfin, d’autres exceptions sont prévues lorsqu’il existe des raisons impérieuses de poursuivre des objectifs sociétaux et d’agir dans l’intérêt public. Toutes ces situations ne peuvent être considérées comme des exceptions que s’il n’existe pas d’autres options.

Dans l’une des situations mentionnées ci-dessus, l’autorité responsable de la gestion du paysage et de la conservation de la nature doit d’abord être impliquée.

Cette autorité vérifie ensuite les faits et explique s’il s’agit bien d’une exception et si les interdictions de la loi fédérale sur la protection de la nature figurant à l’article 44 peuvent être levées.

Quelle est la durée de la période de fermeture prévue par la loi fédérale sur la protection de la nature ?

Le règlement formulé à l’article 39(5) de la loi fédérale sur la protection de la nature décrit et réglemente la période de fermeture des plantes. (12, 13 ) La période de fermeture commence le 1er mai et se poursuit jusqu’au 30 septembre. Il est donc interdit d’abattre des arbres, des clôtures vivantes, des haies, des arbustes ou d’autres plantes ligneuses pendant cette période.

L’objectif de cette période de fermeture fixe est de permettre aux plantes et aux animaux de se rétablir, de se reproduire et d’élever leurs petits sans problème pendant leur période de reproduction. Les insectes devraient également profiter de la période de fermeture, car de nombreuses fleurs riches en nectar peuvent être trouvées pendant la période décrite.

Il n’est donc pas possible de procéder à une taille sévère pour réaménager le jardin pendant cette période.

En revanche, la taille douce, comme l’entretien ou la topiaire, est autorisée toute l’année. Néanmoins, les animaux qui nichent doivent être pris en compte. Si un oiseau niche déjà dans une haie ou a commencé à construire un nid, il ne faut pas la couper avant que la phase de nidification soit terminée et que les oiseaux ne dépendent plus du nid.

En outre, il existe une période de fermeture supplémentaire, du 1er octobre au 31 mars, au cours de laquelle les espaces en forme de grotte, qui sont utilisés notamment par les chauves-souris comme quartiers d’hiver, ne peuvent être visités. Cette période de fermeture est destinée à permettre aux animaux de se reposer sans être dérangés. Ces quartiers d’hiver comprennent, entre autres :

  • Cavités
  • Cavités des arbres
  • terriers / caves
  • Tunnels

Toutefois, certaines exceptions s’appliquent, par exemple dans les zones touristiques et très fréquentées ou dans le cas d’actions ou de représentations légèrement dérangeantes ou non reportables.

Qui est responsable de la loi fédérale sur la protection de la nature ?

En principe, les autorités administratives de district et donc les bureaux de district ou les districts et les villes indépendantes sont responsables (1). Dans certains cas, cependant, par exemple en cas d’exceptions à la protection des espèces, les gouvernements ou l’Office national de l’environnement sont également responsables. Les autorités fédérales continuent de réglementer l’exportation et l’importation d’espèces spécialement protégées.

L’autorité compétente est chargée de mettre en œuvre toutes les actions et mesures nécessaires en matière de conservation de la nature et de protection des espèces. Il est également chargé d’approuver les dérogations à la Loi sur la protection des espèces ou les exemptions à celle-ci.

Que faut-il observer lorsque l’on cueille et ramasse des baies et des fleurs sauvages ?

En règle générale, lorsque vous cueillez des fleurs ou des parties de plantes, procédez avec douceur, c’est-à-dire pincez-les plutôt que de les arracher de force. (14 ) Il est également préférable de couper les parties de la plante telles que les branches et les brindilles afin de ne pas trop blesser l’arbre lui-même.

Il en va de même pour la collecte de fruits ou de baies. Les fruits et les baies doivent être cueillis individuellement et donc sans autres feuilles ou rameaux, afin que la plante ne soit pas trop affectée.

En outre, il est interdit de prélever indûment – sans motif raisonnable – des plantes sauvages, de dévaster leurs peuplements ou de les abattre sans motif raisonnable.

Enfin, la cueillette des fleurs et le ramassage des baies ou des branches ne doivent être effectués qu’en petites quantités afin de ne pas nuire à la vie végétale ni aux animaux qui peuvent avoir besoin des plantes et des baies comme matériau de nidification ou source de nourriture.

Conclusion

La loi fédérale sur la protection de la nature comprend de nombreuses règles, ordonnances et instructions qui servent à protéger et à préserver le monde végétal et animal. En même temps, la loi sur la conservation de la nature et la gestion du paysage sert de guide pour une manipulation correcte de la nature, des zones protégées et de son propre jardin et fournit des informations sur les espèces animales et végétales menacées et protégées.

Afin de protéger et de préserver la biodiversité, la loi fédérale sur la protection de la nature prévoit donc de nombreuses règles qui peuvent entraîner de lourdes amendes en cas de violation ou d’infraction.

Toutefois, les règles et les sanctions varient légèrement d’un Land à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de se familiariser avec les lois en vigueur dans sa propre région et de prévenir ainsi les éventuelles infractions et les amendes qui en découlent.

Image source : Larisa-K / 123rf

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general