Pollinisation : ce à quoi vous devez faire attention

Pollinisation : ce à quoi vous devez faire attention

Tout organisme vivant a besoin de se reproduire. Ces organismes vivants comprennent également toutes sortes de plantes. Cependant, pour pouvoir se reproduire, la pollinisation des fleurs doit d’abord avoir lieu. Mais qu’est-ce que la pollinisation ?

Ces questions de base et bien d’autres encore, telles que les types de pollinisation existants et la possibilité de polliniser artificiellement, trouveront des réponses détaillées dans cet article. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière dont vous pouvez personnellement contribuer à la pollinisation au sens large.

Les faits les plus importants en bref

  • La pollinisation implique le transfert du pollen d’une plante aux fleurs d’une autre. Cela permet à la fécondation d’avoir lieu et à la plante de se reproduire. En même temps, la pollinisation a un effet positif sur le rendement de la récolte.
  • Les différents types de pollinisation comprennent la pollinisation croisée/auto-pollinisation et la pollinisation par le vent/animal. Dans la pollinisation animale, la pollinisation par les insectes, ou plus précisément par les abeilles, est le type le plus connu.
  • L’extinction mondiale des insectes constitue un problème majeur pour la pollinisation. Ce phénomène s’est intensifié ces dernières années. Cela menace notre écosystème.

Pollinisation : ce que vous devez savoir

Dans cette section, nous n’allons pas seulement expliquer ce qu’est la pollinisation et comment le processus de pollinisation est effectué par les différentes espèces. Nous voulons vous montrer à quel point ce processus est important et quelle signification il revêt pour les humains, pour nous.

Nous vous montrerons également comment vous pouvez vous-même participer activement à la pollinisation et comment vous pouvez contribuer à lutter contre la mortalité des insectes.

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation est le processus par lequel le pollen est transféré au stigmate et ainsi à la graine d’une plante. Le pollen ou les grains de pollen sont également appelés pollinisation.

La pollinisation elle-même est la condition préalable à la fécondation ultérieure de la plante. Ce n’est que grâce à ce processus interdépendant qu’une plante peut également se reproduire. En outre, la pollinisation augmente le rendement lors de la récolte.

Quels types de pollinisation existe-t-il ?

Lorsque vous pensez à la pollinisation, la première image qui vous vient à l’esprit est probablement une fleur avec une abeille dessus. Mais la pollinisation animale, qui comprend la pollinisation par une abeille, n’est qu’un des quatre types possibles. Le tableau suivant vous montre quels sont les autres types et ce qui distingue chacun de ces types. (1)

Type de pollinisation Description
Autopollinisation L’autopollinisation est la pollinisation par le pollen d’une seule et même plante.
Pollinisation croisée Dans la pollinisation croisée, une plante est pollinisée par le pollen d’une autre plante.
Pollinisation par le vent Dans le cas de la pollinisation par le vent, le pollen vole de plante en plante, pollinisant les plantes.
Pollinisation animale Dans le cadre de la pollinisation animale, les insectes, mais aussi les chauves-souris ou les oiseaux deviennent les pollinisateurs de diverses plantes.

Avant que vous ne posiez la question : oui, la pollinisation animale et la pollinisation par le vent sont des sous-catégories de la pollinisation croisée. À proprement parler, ces méthodes ne fonctionnent qu’avec des plantes à graines, ce qui est le sujet de cet article. À propos, l’autopollinisation n’est pas aussi courante dans la nature que la pollinisation croisée.

Comment fonctionne la pollinisation ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les plantes ont également des organes reproducteurs mâles et femelles. Les organes d’une plante sont très variables. Certaines plantes ont des organes femelles et mâles à des endroits différents sur leurs fleurs. D’autres ont des fleurs uniquement mâles ou uniquement femelles.

Une brève explication : Les fleurs mâles ont des étamines, qui contiennent à leur tour du pollen. Les fleurs femelles ont un pistil avec un stigmate collant et un ovaire.

Les plantes qui possèdent les deux formes de fleurs sont appelées fleurs bisexuées. Nous allons maintenant expliquer en trois étapes comment les insectes pollinisent les fleurs :

  1. Lorsque les étamines et les pistils d’une fleur sont mûrs, la fleur s’ouvre et les insectes sont attirés par l’odeur du nectar.
  2. Lorsque le nectar est bu, le pollen/les grains mâles se collent aux insectes.
  3. Dès que les insectes se déplacent vers une autre fleur, le pollen tombe sur celle-ci et les grains de pollen restent attachés au stigmate collant de la fleur.

Pourquoi la pollinisation est-elle importante ?

Les plantes, comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, sont des organismes vivants. Ils veulent se reproduire naturellement. Pour les plantes, la pollinisation est un moyen important de reproduction.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/eZ2-2vh-sandy-millar-G3qgycuRrPg-unsplash11.jpg [LINK TO IMAGE]

Le type de pollinisation le plus connu est probablement la pollinisation par les abeilles, qui est une sous-catégorie de la pollinisation par les animaux ou les insectes.

Enfin, la fécondation de la plante ne peut avoir lieu sans une pollinisation préalable. La fécondation conduit à la reproduction finale. Mais la pollinisation n’a pas seulement des effets positifs sur la reproduction, elle assure également un meilleur rendement des cultures. (2)

Quelle est la différence entre la pollinisation et la fécondation ?

Le terme de pollinisation a souvent été repris dans les dernières questions. Nous aimerions maintenant vous expliquer à nouveau quelle est la différence exacte entre la pollinisation et la fécondation.

La pollinisation et la fécondation s’appuient l’une sur l’autre.

La pollinisation désigne précisément le processus par lequel une fleur reçoit le pollen d’une plante de la même espèce. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela peut se produire par la pollinisation croisée/auto-pollinisation et la pollinisation par le vent/animal.

La fécondation a lieu après la pollinisation et signifie la fusion des gamètes mâles et femelles d’une plante. Dès que le pollen atterrit sur le stigmate collant, la fleur forme des tubes polliniques à ces endroits.

Cela permet aux noyaux de pollen d’atteindre l’ovule de la fleur, où le noyau de pollen fusionne avec l’ovule. Et puis la fertilisation de la plante est également complète.

Quels sont les insectes qui pollinisent les plantes ?

Cette question implique qu’un seul insecte n’est pas responsable de la pollinisation de toutes les plantes. Et c’est exactement ce qui se passe dans la nature. Les insectes qui deviennent tous des pollinisateurs et les rôles spécifiques qu’ils jouent dans le processus de pollinisation sont présentés dans le tableau suivant. (3)

Espèces d’insectes Explication Qu’est-ce qui est pollinisé ?
Abeilles à miel Les abeilles domestiques font partie des insectes pollinisateurs les plus importants. Ils peuvent théoriquement polliniser près de 80 % des plantes qui dépendent de la pollinisation croisée. – Plantes herbacées telles que le basilic, les roses sauvages et les arbustes (par exemple les framboises)
Abeilles sauvages Les abeilles sauvages comptent parmi les pollinisateurs les plus assidus. Ils sont responsables d’environ 2/3 des plantes pollinisées (du moins en Allemagne). – Cerises, tomates, pommes de terre et plantes sauvages
Papillons Tout comme les bourdons, qui font partie des abeilles sauvages, les papillons peuvent polliniser là où les autres insectes échouent grâce à leur longue trompe. – Cerises des haies et fleurs à longue queue
Les syrphes Ce type de mouche est le pollinisateur le plus important après les abeilles. – Fleurs ombellifères et plantes bulbeuses
Coléoptères Les coccinelles sont également des insectes pollinisateurs, mais malheureusement elles détruisent souvent les feuilles en même temps qu’elles ramassent le pollen. – Tulipes et magnolias
Guêpes Les guêpes jouent un rôle important en tant que pollinisateurs, notamment sur les plantes à floraison tardive en automne. – Lierre et racine brune

Les plus connues et les plus importantes pour la pollinisation sont les abeilles sauvages et les abeilles domestiques. Mais les autres insectes ne doivent pas non plus être ignorés. En définitive, notre écosystème ne fonctionne que si tous les insectes apportent leur contribution à la pollinisation.

Comment puis-je polliniser moi-même les plantes ?

Comme vous l’avez appris, la pollinisation a généralement lieu sans l’aide de l’homme. Toutefois, si vous avez cultivé des plantes potagères chez vous ou dans une serre, par exemple, la pollinisation naturelle sera difficile. Après tout, vous n’avez ni le vent ni les animaux pour vous aider à polliniser.

Vous devez donc retrousser vos manches et effectuer vous-même la pollinisation. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une brosse. Avec elle, vous caressez doucement une fleur émergente, puis passez à la suivante.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/06/AFo-V4D-pexels-emily-hopper-108440611.jpg [LINK TO IMAGE]

À l’aide d’un pinceau, vous pouvez facilement polliniser vous-même vos plantes.

Vous devez répéter ce processus souvent, car alors de plus en plus de pollen s’accrochera dans votre brosse et la probabilité de réussite de la pollinisation augmentera. De cette façon, vous pouvez augmenter votre récolte.

Saviez-vous que dans la région du Sichuan, en Chine, les gens pollinisent les fleurs de pommier et de poirier à la main ? L’une des raisons en est la mortalité des abeilles, qui est notamment due à l’utilisation de pesticides et à divers facteurs environnementaux. (4, 5

)

Comment puis-je aider à la pollinisation ?

Avant de répondre à ces questions, il faut d’abord connaître la situation actuelle de la mortalité des insectes. Parce que la Chine n’est pas la seule à être touchée, le nombre d’abeilles et d’autres insectes ne cesse de diminuer en Allemagne et dans le monde.

Ces résultats ont été confirmés par une étude munichoise dans laquelle environ 290 zones forestières et prairies ont été observées sur une période de près de 10 ans. Selon cette étude, la masse totale d’insectes a diminué de 67 % dans les prairies et de 40 % dans les forêts.

La cause principale est l’utilisation de pesticides dans l’agriculture. Cependant, l’urbanisation et le changement climatique peuvent également être considérés comme des causes de mortalité des insectes. (6, 7, 8

)

Si chacun fait sa part, nous pouvons contribuer à prévenir la mortalité des insectes.

Le problème de la mortalité des insectes est qu’elle limite fortement le processus de pollinisation, ce qui affecte à son tour notre écosystème. Et maintenant vous entrez en jeu.

Par exemple, en plantant des plantes adaptées aux abeilles, vous leur fournissez une source de nourriture et un site de nidification tout au long de l’année. Ce faisant, vous aidez les abeilles à survivre grâce aux fleurs. (9, 10)

Conclusion

La pollinisation est un élément important de notre écosystème. Sans ce processus, les plantes ne pourraient pas se reproduire et la récolte serait moins importante. Par conséquent, la pollinisation revêt également une grande importance pour l’agriculture.

L’extinction mondiale des insectes constitue toutefois un problème majeur pour la pollinisation. Sans eux, de nombreuses plantes ne pourraient pas être pollinisées. Pour contrer la mortalité des insectes, il faut, entre autres, repenser l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.

Certains hommes politiques ont même commencé à s’attaquer à ce problème. Mais comme vous l’avez appris dans cet article, vous pouvez personnellement contribuer indirectement à la pollinisation.

Image source : Adrienne Holton / Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general