Soins de l’aloe vera : réussis grâce à ces conseils

Soins de l’aloe vera : réussis grâce à ces conseils

Pour que les plantes d’aloe vera poussent et se développent correctement, elles ont besoin de soins appropriés. Mais quel est l’entretien optimal de l’arbre à gazon ? Ces plantes ont-elles besoin de beaucoup d’eau ou préfèrent-elles un environnement sec ? Quel est le meilleur emplacement pour l’aloe vera ?

Si vous voulez savoir comment prendre soin de vos plantes d’aloe vera, notre article vous aidera certainement. Nous vous montrons ce qui est important pour le bon soin de l’aloe vera. Nous répondons à toutes les questions importantes afin que vous puissiez profiter longtemps de vos plantes d’aloe vera et bénéficier de leurs nombreux avantages. Dans notre conclusion, nous vous indiquerons une fois de plus les aspects les plus importants !

Les faits les plus importants en bref

  • La plante aloe vera appartient au groupe des plantes succulentes et aime donc les températures élevées et la lumière du soleil. Elle peut être cultivée comme plante d’intérieur ou comme plante en pot ou en bac sur le balcon, sur la terrasse ou dans la véranda.
  • La bonne quantité d’eau joue également un rôle dans le bon entretien de l’aloe vera. La plante ne doit pas être arrosée trop souvent et trop abondamment, sinon elle risque de pourrir.
  • En général, l’aloe vera est une plante qui demande peu d’entretien et qui peut devenir très grande si elle est bien entretenue. La fécondation n’est guère nécessaire.

Les bons soins à l’aloe vera : ce que vous devez savoir

L’entretien correct de l’aloe vera nécessite un certain nombre de connaissances afin que votre plante dispose de conditions optimales pour se développer. Tout d’abord, des facteurs tels que l’emplacement, l’arrosage et la fertilisation jouent un rôle. Ces aspects doivent absolument être pris en compte pour que votre plante puisse prospérer. Mais vous devez également aborder des sujets tels que l’hivernage, les maladies et le rempotage de l’aloe vera.

D’où vient la plante d’aloe vera et à quoi sert-elle ?

La plante aloe vera appartient au groupe des plantes succulentes et est originaire d’Arabie. Aloe en allemand signifie « amer », vera en latin signifie quelque chose comme « vrai ». Elle est également connue sous le nom de « véritable aloe vera » ou de « tête amère ». Aujourd’hui, les quelque 250 espèces d’aloès sont cultivées dans différentes parties du monde, notamment dans les climats tropicaux et subtropicaux.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/pTc-lhw-val-van-sittert-HTZiqWTc8tU-unsplash-scaled.jpg [LINK TO IMAGE]

Plantes d’Aloe vera dans leur habitat naturel. Les feuilles à chair épaisse sortent de la tige et sont disposées de manière très dense. Les feuilles peuvent atteindre une longueur de 40 cm et même une largeur de 7 cm. [Val Van Sittert / Unsplash]

Grâce à ses diverses vitamines et substances vitales, la plante est utilisée de nombreuses façons depuis l’Antiquité. La plante aloe vera est réputée avoir des pouvoirs de guérison, son gel et son jus étant considérés comme ayant des propriétés de renforcement du système immunitaire, de soulagement de la douleur, de nettoyage et de régénération. On dit qu’elle aide en cas d’inflammations, d’allergies, de champignons ou de brûlures. La préparation de boissons à base de jus d’aloe vera ou l’ajout de la plante aux produits cosmétiques sont également courants.

Quel est l’endroit le plus approprié pour le soin correct de la plante d’aloe vera ?

La plante aloe vera peut être cultivée dans la chambre, dans la véranda, sur le balcon ou sur la terrasse. Pour que la plante d’aloe vera se sente bien, il faut choisir le bon emplacement. Le meilleur endroit est à l’ombre partielle ou au soleil.

En raison de son origine, la plante tolère très bien le soleil et la chaleur et peut se développer de manière optimale dans ces conditions. Un endroit sombre et frais est donc plutôt inadapté. Cela peut entraîner la pourriture.

Comment et à quelle fréquence faut-il arroser une plante d’aloe vera pour un soin optimal ?

Une plante d’aloe vera a besoin de très peu d’eau. Grâce à ses feuilles, qui contiennent le gel d’aloe vera, l’eau peut être conservée de manière optimale. En particulier en automne et en hiver, la plante n’a besoin que de très peu ou pas d’eau. Un arrosage toutes les 4 à 6 semaines est suffisant. Du printemps à octobre, la plante doit être arrosée de temps en temps avec un peu d’eau afin que la soi-disant motte de la plante ne se dessèche pas.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/hKz-bx3-katie-bernotsky-H95kQnyozZU-unsplash-scaled.jpg [LINK TO IMAGE]

Une plante d’aloe vera en bonne santé a des feuilles vertes et solides. Elles deviennent plus étroites de la base vers l’extrémité et sont parfaitement adaptées aux environnements secs. Les bords des feuilles sont couverts de dents d’environ 2 mm de long. Sinon, les feuilles ont une surface lisse. [Katie Bernotsky / Unsplash]

En général, vous ne devez arroser la plante que lorsque le substrat ou le sol est sec. Il doit toujours y avoir suffisamment de lumière disponible. Si vous arrosez trop la plante et qu’elle a trop peu de lumière, les feuilles et les racines vont pourrir. Toutefois, si les extrémités de la plante deviennent rouges et maigres, il faut l’arroser plus souvent.

De temps en temps, la plante peut être rincée pour détacher les résidus de poussière. Cela donne plus de lumière aux feuilles et leur permet de mieux se développer.

Une plante d’Aloe Vera a-t-elle besoin d’engrais pour son entretien ?

La plante aloe vera a besoin de peu d’engrais, car elle pousse à l’origine dans un sol peu riche en nutriments. En raison de la faible consommation de nutriments de la plante, il est plutôt judicieux de fertiliser peu. Si vous voulez fertiliser, faites-le au printemps, car c’est à cette époque que l’aloe vera se développe le mieux. Sinon, fertilisez toutes les deux semaines au maximum.

L’engrais pour cactus ou l’engrais universel conviennent. La prudence est de mise ici, car la plante d’aloe vera ne doit pas être surfertilisée. On recommande environ ¼ de la dose recommandée.

Comment faire pousser soi-même une plante d’aloe vera ?

Si vous souhaitez multiplier vous-même une plante d’aloe vera, vous devez le faire au printemps ou en automne. Pour ce faire, arrachez soigneusement des pousses individuelles de la plante mère. Vous pouvez ensuite planter les pousses individuellement, par exemple dans un mélange de 2 parts de compost et 1 part de sable. Les boutures doivent avoir au moins 5 cm de hauteur. La plante mère doit alors également recevoir un nouveau substrat. Il est particulièrement important que le sol soit perméable à l’air.

Faut-il rempoter une plante d’aloe vera pour l’entretenir ?

Dans de nombreux cas, une plante d’aloe vera pousse en largeur et le pot de fleurs ou le bac peut rapidement devenir trop petit. Il est donc conseillé de rempoter la plante tous les 2 à 5 ans. Il s’agit de retirer soigneusement la plante du pot et de secouer l’excédent de terre des racines.

En fonction de sa taille, la plante d’aloe vera doit être rempotée tous les 2 à 5 ans.

La fréquence de rempotage dépend également de l’âge et de la taille.

Si la plante d’aloe vera est particulièrement grande, il est conseillé d’insérer des bâtons de bois dans le sol comme support lors du rempotage. Cela permet à de nouvelles racines stables de se développer pour supporter le poids de la plante. Le pot de fleurs ou le bac doit être au moins 20 % plus grand que l’ancien.

Cela permet à toutes les racines de continuer à pousser vigoureusement. Le printemps est la meilleure période pour cela. Pendant cette période, la plante d’aloe vera est dans sa phase de croissance et a suffisamment d’énergie pour réparer les dommages aux racines qui peuvent se produire lors du rempotage.

Le meilleur substrat est la terre de cactus ou la terre volcanique. Ainsi, le sol reste aéré et les racines peuvent respirer. Il contient également des nutriments et des minéraux importants. On peut également utiliser du terreau pour la plante d’aloe vera, qui doit être mélangé à du sable. L’engorgement doit être évité à tout prix. En principe, la plante d’aloe vera doit être très peu arrosée directement après le rempotage.

Nous avons clairement présenté dans un tableau certaines options de substrat [SPECIAL AFF OFFER] https://www.gartendialog.de/aloe-vera-substrat/ [SPECIAL AFF OFFER] ainsi que leurs avantages et inconvénients.

good substrate Avantages Inconvénients
Terre Riche en nutriments, fournit un soutien aux racines Stocke beaucoup d’eau, faible capacité de drainage, risque d’engorgement et de pourriture des racines.
Seramis (granulés d’argile expansée) Grande capacité de stockage de l’eau et de drainage, pas d’engorgement, grande capacité de stockage des nutriments. Pas de nutriments propres, peu de support pour les racines.
Sable Capacité de drainage élevée, pas d’engorgement, pas d’excès de nutriments. Faible teneur en nutriments, peu de soutien pour les racines, aucune capacité de stockage de l’eau.

Comment prendre soin d’une plante d’aloe vera pendant les mois d’hiver ?

Pendant les mois d’hiver, il est important que la plante ne subisse pas de gel. Une température de 4 degrés Celsius peut déjà être nuisible à la plante. Comme elle aime les climats tropicaux et subtropicaux, elle doit donc être placée dans un endroit chaud. Une véranda lumineuse est particulièrement adaptée. L’endroit doit être à environ 15 degrés Celsius. À l’intérieur, il peut être placé dans une fenêtre lumineuse orientée au sud. Un tapis chauffant peut également être utile pour garder la plante au chaud et favoriser sa croissance.

Quels sont les parasites ou les maladies que la plante d’aloe vera peut attraper ?

En général, il est plutôt rare que l’aloe vera soit victime de parasites ou de maladies. Parfois, des coccinelles ou des cochenilles peuvent apparaître en hiver. Ceux-ci peuvent être contrôlés par des moyens biologiques ou même chimiques.

L’aloe vera est généralement peu sensible aux maladies.

Par exemple, un pesticide biologique convient aux cochenilles, les cochenilles peuvent être éliminées à l’eau savonneuse.

Pour éviter les parasites dès le début, la plante doit être cultivée à une température minimale de 10 degrés Celsius en hiver. Si la plante d’aloe vera a été arrosée trop souvent, une pourriture des racines peut se produire. Un mauvais substrat peut également entraîner la pourriture et la mort des racines.

Conclusion

Cet article vous a donné toutes les règles importantes pour prendre soin de votre plante d’aloe vera. La bonne quantité d’eau et un endroit ensoleillé et chaud sont très importants. Vous disposerez ainsi de la meilleure base possible pour votre croissance. Si la plante devient très grosse au fil du temps, elle doit être rempotée. Un pot ou un bac d’environ 20 % plus grand est le mieux adapté.

Il est particulièrement important que le substrat offre un bon support aux racines et soit perméable à l’eau. L’humidité ne doit jamais être stockée en trop grande quantité. Sinon, vous risquez le développement de la pourriture des racines. Si vous suivez ces conseils, votre plante d’aloe vera sera très facile à entretenir et les maladies ou les parasites seront rares.

Photo de couverture : Alexandra Tran/ Unsplash

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general