Soins des cyclamens : la bonne façon de les soigner

Soins des cyclamens : la bonne façon de les soigner

Vous avez des cyclamens dans votre jardin ou chez vous, mais vous ne savez pas comment les entretenir correctement ? De quelles températures ont besoin les cyclamens bien entretenus, de quelle quantité d’eau ont-ils besoin ou si l’hivernage contribue à leur entretien ?

Alors vous avez tout à fait raison ici ! Nous vous fournissons ici toutes les informations sur les soins à apporter au cyclamen. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles et de précieux avis sur toutes vos questions importantes.

Les faits les plus importants en bref

  • En langage horticole, le cyclamen est le nom du cyclamen. De nombreuses couleurs et espèces différentes de cette plante sont aujourd’hui représentées dans le monde entier, mais elle est originaire de la région méditerranéenne.
  • Dans les pays méditerranéens, il fait généralement plus chaud qu’en Allemagne. Cependant, en raison des différentes espèces de la fleur, il existe également des versions de la plante qui peuvent survivre à des climats plus froids.
  • Vous devez prendre soin des cyclamens différemment selon la saison. Cependant, avec les bons soins, elles peuvent même fleurir plusieurs années de suite et ainsi décorer votre maison toute l’année.

Définition : Qu’est-ce que le cyclamen ?

Le nom techniquement correct du cyclamen est cyclamen et il appartient à la famille des primevères. Environ 22 espèces différentes appartiennent à ce genre. Le nom de cyclamen est largement utilisé en Allemagne car l’une des 22 espèces pousse en masse dans les Alpes.

Parce que, avec les bons soins, elles fleurissent également en hiver et pas seulement aux températures estivales, elles sont considérées comme l’une des fleurs d’intérieur et de jardin les plus prestigieuses. Selon le type de cyclamen, ils peuvent prendre les nuances de couleurs les plus diverses.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/0Go-UwZ-pexels-bizay-sunuwar-5362009-Skaliert.jpg [LINK TO IMAGE]

Le cyclamen est originaire de la région de la Méditerranée. La fleur s’épanouit dans de nombreuses couleurs différentes et il existe également des variations de taille.

Du blanc au rose délicat ou du violet au rouge cheminée, la couleur de la fleur est tout. Certaines fleurs dites mouchetées peuvent également présenter un aspect bicolore ou multicolore avec des transitions de couleurs fluides.

Soins du cyclamen : ce que vous devez savoir

Dans la section suivante, vous trouverez toutes les connaissances nécessaires pour garder votre cyclamen en bonne santé et pour en prendre soin correctement. Vous y trouverez également des conseils et des explications détaillées sur les points les plus importants de l’entretien du cyclamen.

A quelles températures mes cyclamens sont-ils bien entretenus ?

Le cyclamen était principalement habitué au climat méditerranéen chaud, mais il existe aujourd’hui tellement d’espèces différentes que l’on ne peut pas dire qu’elles aient toujours besoin de ce climat pour survivre.

Les versions de plantes d’intérieur ne supportent pas du tout les températures élevées. La fourchette optimale est ici de 13 à 17 degrés. Les fleurs durent généralement encore plus longtemps s’il fait un peu plus frais. La plupart des variétés de jardin ne craignent pas les températures automnales. Cependant, s’il fait moins de -5 degrés, elles interrompent leur phase de croissance et doivent être déplacées à l’intérieur, sinon elles meurent.

Dois-je déplacer les cyclamens à l’intérieur pour les soins d’hiver ou peuvent-ils supporter le gel ?

Avec les cyclamens, cela dépend du genre s’ils sont rustiques ou non. Les cyclamens d’intérieur sont souvent déplacés à l’extérieur au printemps. Pour qu’elles puissent fleurir en hiver, elles doivent toutefois être rentrées à l’intérieur avant l’arrivée de l’hiver. Que ce soit le cyclamen, la primevère ou le géranium, l’hivernage est très similaire pour la plupart des plantes de balcon.

Il existe également des genres rustiques.

Cependant, il y a toujours quelques exceptions : la violette alpine d’été, d’automne et de début de printemps ne craint pas les températures hivernales. Ces variétés particulières peuvent en fait résister à des températures aussi basses que -25 degrés.

Néanmoins, ces espèces ne doivent pas passer l’hiver dans le jardin sans aucune protection. Mettez simplement des feuilles ou du compost autour des fleurs et vous serez en sécurité.

Les cyclamens bien entretenus ont-ils tendance à se tenir à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Ça n’a pas d’importance ! Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’une terrasse, vous pouvez facilement planter des cyclamens en pots à l’intérieur. Certaines des 22 espèces, comme le cyclamen d’intérieur, sont même spécialement conçues pour la maison.

Tant que vous placez la fleur dans un endroit lumineux, elle sera heureuse à l’intérieur.

Cependant, vous devez éviter la chaleur directe ou les rayons du soleil, car la plante pourrait rapidement perdre la tête à cause de la chaleur et de l’air trop sec. Il est plus à l’aise à l’ombre partielle.

Les cyclamens cultivés en plein air connaissent une situation similaire. L’ombre ou la mi-ombre sont également préférées par ce genre. Si le rayonnement thermique est trop important, il y a de fortes chances que la fleur se dessèche. Un bon conseil pour le soin des cyclamens qui poussent dans le jardin est de pailler la zone des racines de temps en temps.

De quelle quantité d’eau un cyclamen a-t-il besoin pour être bien soigné ?

Pour les cyclamens d’intérieur, il est préférable de ne pas verser l’eau directement dans la terre dans laquelle la fleur est placée. Les racines peuvent absorber l’eau beaucoup mieux si elle est versée dans la soucoupe ou le pot.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/wpY-pE0-gooseberry-2345496_1920-1SKALIERT.jpg [LINK TO IMAGE]

Même si vous n’avez pas à arroser le cyclamen aussi souvent, vous devez toujours vérifier à l’extérieur si le sol est humide. Les grandes feuilles repoussent souvent la pluie.

Ensuite, il faut attendre quelques heures et observer si les racines ont absorbé toute l’eau ou s’il reste encore de l’eau dans la soucoupe. S’il reste un excédent d’eau dans la soucoupe, il faut l’enlever pour que la plante ne soit pas trop mouillée, ce qui n’est pas bon pour le cyclamen.

Les cyclamens n’aiment pas non plus beaucoup l’eau froide. Ils préfèrent l’eau tiède. Dans les régions où la teneur en calcaire de l’eau est très élevée, il est préférable d’utiliser l’eau de pluie que vous avez vous-même recueillie pour l’arrosage, car la fleur préfère une eau pauvre en calcaire. Dès que la couche supérieure du sol est à nouveau sèche, vous devez arroser à nouveau.

Ne pas arroser avec de l’eau froide !

Comme la plante fleurit en hiver, elle n’a pratiquement pas besoin d’eau en été. Ce n’est qu’au début de la saison de floraison, en automne, que le cyclamen recommence à avaler de l’eau. Si la fleur perd ses feuilles pendant l’été, on peut se passer complètement d’arrosage jusqu’à l’automne.

Si les plantes sont cultivées à l’extérieur, il faut tout de même vérifier régulièrement si elles sont suffisamment humides, car l’eau de pluie n’atteint souvent pas la racine en raison de la forme et de la taille des feuilles, mais est évacuée au préalable.

Si vous n’avez pas le temps ou la motivation d’arroser vous-même la plante chaque semaine, vous pouvez facilement construire un petit système d’arrosage que vous pouvez contrôler à distance, parfois avec une minuterie.

Quand et combien de temps les cyclamens bien entretenus fleurissent-ils ?

Quelle est la beauté du cyclamen ? Comme il s’agit d’une plante à floraison hivernale, elle illumine un peu la maison pendant la saison morose et améliore l’humeur grâce à ses couleurs éclatantes. La période de floraison de la plante varie à nouveau d’un genre à l’autre.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/XSG-LPH-Blutezeit-skaliert.jpg [LINK TO IMAGE]

Les cyclamens fleurissent dans des couleurs très différentes. Elles fleurissent en hiver et apparaissent entre août et mars, selon le genre.

Le cyclamen d’été, par exemple, ouvre ses fleurs entre août et septembre. Presque en même temps – d’août à octobre – fleurit le cyclamen d’automne.

Le cyclamen est une fleur d’hiver.

Même en hiver, ces variétés résistantes au froid ne peuvent être empêchées de fleurir. Cependant, si vous souhaitez avoir un peu plus de couleur dans votre maison en début d’année, vous devriez considérer la violette alpine du début du printemps. Sa période de floraison s’étend de février à mars.

Dans la liste suivante, vous trouverez un bref aperçu des périodes de floraison des espèces susmentionnées.

  • Violettes alpines d’été: Entre août et septembre
  • Violettes alpines d’automne: Entre août et octobre
  • Cyclamen de début de printemps: Entre février et mars

Pourquoi mes cyclamens bien entretenus ont-ils des feuilles jaunes ?

Une des raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent ou se fanent rapidement est souvent la température. S’il fait trop chaud pour le cyclamen, il tombe rapidement la tête et les feuilles perdent leur belle couleur d’antan. Si la fleur est maintenue aussi fraîche que possible, ses feuilles et ses fleurs dureront le plus longtemps.

Les feuilles jaunes sont souvent tout à fait normales

Une autre raison du jaunissement des feuilles peut être la teneur en eau de la plante. Que ce soit avec trop ou trop peu d’eau, les feuilles jaunissent souvent. En revanche, si le cyclamen a des feuilles jaunes à l’extérieur ou à la fin de sa période de floraison, c’est tout à fait normal, car il se prépare déjà à la période de dormance à venir.

Les nutriments sont ainsi transportés dans le tubercule, ce qui entraîne la coloration ou le flétrissement des feuilles. Il suffit d’enlever ces feuilles d’un coup sec et d’attendre le début de la prochaine période de floraison, de nouvelles feuilles vertes pousseront alors.

Comment soigner un cyclamen fané pour qu’il refleurisse ?

S’il arrive que votre cyclamen se fane, il n’y a pas lieu de paniquer, car vous pouvez facilement continuer à le cultiver. Elles ont besoin de beaucoup de repos si elles veulent refleurir à la prochaine période de floraison. Dans ce cas, il faut donc arrêter presque complètement l’arrosage et la fertilisation jusqu’à la prochaine saison de floraison.

Dois-je m’occuper de mes cyclamens différemment en été et en hiver ?

Comme nous l’avons déjà mentionné dans les points précédents de l’article, il existe des genres de fleurs d’hiver et d’été. L’apport en eau est le plus élevé pendant la période de floraison, mais en général, la plante ne nécessite que peu ou pas d’eau en été, car c’est une plante à floraison hivernale.

Pour les variétés qui sont rentrées à l’intérieur pendant la saison froide, il y a peu de différence dans les soins entre l’été et l’hiver. Les variétés qui passent l’hiver à l’extérieur doivent être recouvertes d’un peu de compost pour les protéger. Sinon, les soins restent les mêmes. Toutefois, si vous trouvez que les fleurs sont trop froides et sombres en hiver, malgré le compost, vous pouvez les aider un peu en allumant des lampes chauffantes sur les cyclamens.

Comment puis-je propager des cyclamens bien entretenus ?

Si vous laissez le système racinaire du cyclamen seul pendant la phase inactive, les plantes se multiplieront relativement vite. Avant cette phase, cependant, vous devez débarrasser le sol environnant des mauvaises herbes afin que les nouvelles plantes aient suffisamment d’espace pour se développer.

Lien copié

[IMAGE] [LINK TO IMAGE] https://www.gartenspring.de/wp-content/uploads/2021/02/alpenveilchen-suju_pixabay-1024×768.jpg [LINK TO IMAGE]

Lors de la multiplication, vous devez utiliser un milieu de culture spécial. Cela aidera les fleurs à se développer.

Toutefois, si vous voulez le faire vous-même, vous devez procéder comme suit. Lorsque les graines sont suffisamment mûres, vous devez les laisser tremper dans l’eau pendant une journée après les avoir séchées et enlevé le couvercle. Ensuite, plantez les graines à environ un demi-centimètre de profondeur dans un nouveau sol.

Un petit conseil en passant : il existe un terreau spécial dans lequel les graines ou les boutures poussent particulièrement bien et rapidement. Gardez-les humides et assurez-vous qu’ils ne sont pas trop exposés au soleil et vous aurez propagé votre cyclamen. Il faut environ 5 semaines pour que des résultats visibles apparaissent.

L’engrais est-il un bon soin pour le cyclamen ?

Absolument ! La fertilisation est une partie élémentaire du soin des cyclamens, car un manque de nutriments peut avoir un effet défavorable sur la période de floraison. La fertilisation a lieu pendant la période de floraison, car les nutriments sont particulièrement importants pour les plantes pendant cette période.

Les plantes en pot doivent ensuite être fertilisées toutes les 3 à 5 semaines. Pour les fleurs en massif, tous les 2 à 3 mois suffisent. À l’inverse, il ne faut pas fertiliser pendant la période de dormance.

L’engrais liquide convient très bien aux cyclamens, car il suffit d’ajouter l’engrais à l’eau. Si vous préférez les engrais naturels, vous pouvez également utiliser du compost comme engrais. Dans tous les cas, un engrais adapté permet de prolonger la période de floraison et de préserver la plante pendant de nombreuses années.

Conclusion

Les cyclamens ne sont plus seulement conçus pour les températures méditerranéennes, mais désormais aussi pour le froid de l’hiver allemand. Vous pouvez les cultiver aussi bien à l’intérieur qu’au jardin. Par rapport à d’autres fleurs, elle est très facile à entretenir en termes d’arrosage régulier ou de fertilisation.

Cependant, un bon entretien ne comprend pas seulement l’arrosage et la fertilisation, mais aussi l’hivernage, la multiplication et le soin des feuilles de la plante. Selon le genre de la plante et la saison, il existe souvent différentes méthodes pour ce soin. Cependant, il est fortement recommandé de prendre le temps de prendre soin de votre cyclamen, car une plante bien entretenue durera plusieurs années.

Image source : Armennano / Pixabay

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Potager Au Balcon
Logo
Enable registration in settings - general