Lire sur mobile

Top 7 des idées cadeaux pour jardiniers d’intérieur (2018)

Idées cadeaux pour jardiniers - Noel 2018

Noël approche à grands pas et je sais que certains d’entre vous peuvent manquer d’inspiration dans cette dernière ligne droite. Alors je vous ai concocté mon top 7 des outils, livres, décoration… qu’ils soient complètement indispensables ou non.

Mon top 7 des cadeaux pour jardiniers d’intérieur

Cette liste d’idées n’est pas ordonnée de la meilleure à la moins bonne. Je vous laisse piocher dedans celle(s) les plus à mêmes de réjouir vos proches.

  • Un potager d’intérieur prêt à pousser : Lilo, Miracle-Gro AeroGarden ou Potager Véritable
  • Un baromètre/thermomètre d’intérieur, ancien ou plus moderne
  • Des gants de jardinage
  • Un tablier de jardinage ou pour le barbecue
  • Un terrarium
  • Un livre de jardinage citadin
  • Kit d’outils de jardinage
Potager Véritable SMART

Un potager d’intérieur prêt à pousser

Pour info, je compte offrir à mes proches un potager d’intérieur Potager Véritable SMART ainsi que le livre « Un potager bio sur mon balcon« . Retrouvez plus de détails sur chaque idée ci-dessous.

Les potagers d’intérieur prêt à pousser sont devenus très à la mode depuis quelques années. Ils sont parfaits pour tous ceux habitant dans un appartement sans balcon. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans votre cuisine, ne nécessitent pas de lumière naturelle et permettent de faire pousser une grande variétés de plantes, de fruits et de légumes, grâce à l’hydroponie.

Grâce à eux, vous pouvez faire pousser des plantes aromatiques classiques (basilic, persil, thym…), des plantes aromatiques plus originales (sauge, mélisse…), des jeunes pousses (batavia, cresson, pousses de betterave) ou bien des minis légumes (tomates cerises, petits poivrons, piment fort). Certaines marques vous proposent même de faire pousser des fleurs comestibles (fleur de courgette, pensée) et de petits fruits (fraise).

L’offre commence à être pléthorique mais j’ai sélectionné pour vous quelques articles intéressants.

On commence par un produit Made In France, il faut tout de même mettre en avant les créations locales! Le Potager Véritable (soit classic soit smart) vous permet de faire pousser une trentaine de plantes, fruits ou légumes. Il consomme peu (environ 6.50 euros par an), est autonome 4 semaines (parfait pour les vacances) et possède deux éclairages modulables permettant de faire pousser des plantes à besoin différents.

Le prochain article, Miracle-Gro AeroGarden Harvest, permet de faire pousser jusqu’à 6 plantes différentes. Comme pour Le Potager Véritable, l’éclairage est automatique et il vous rappelle quand ajouter de l’eau ou de l’engrais.


Enfin, le dernier est arrivé dans nos cuisines depuis quelques années déjà. Lilo permet de faire pousser 3 plantes différentes en même temps. C’est moins que ses “concurrents” mais il se rattrape par son design et son prix un peu plus attractif.


Un baromètre/thermomètre d’intérieur

Les stations méteo sont toujours une bonne idée cadeau mais je vois de plus en plus de famille déjà équipée autour de moi. Par contre, je ne vois presque plus de baromètre comme je pouvais en voir chez mes grands-parents. Vous vous souvenez de ces objets, souvent ronds, qui vous semblaient incroyablement compliqués à décrypter étant petit? Et bien ils peuvent se révéler à la fois utile et beau, et sont donc une très bonne idée cadeau.

Il en existe de presque toutes les styles et de tous les prix. Donc à vous de choisir en fonction de votre budget et de la personne à laquelle vous allez l’offrir. Je commence par le baromètre/thermomètre Naudet. Très bel objet de 10cm de diamètre, d’aspect doré, il a l’avantage d’être produit en France. Naudet est une société basée près de Paris depuis 1860.


Le deuxième nous vient d’Allemagne. Produit par les monts Métallifères, il a lui aussi un look ancien. Il est nettement moins cher que celui proposé par Naudet et vous conviendra peut être davantage.


Des gants de jardinage

Ce n’est pas parce que un jardinier citadin n’a pas à s’occuper d’un grand espace qu’il n’a pas besoin de gants. Imaginez qu’il ait fait pousser quelques roses sur son balcon, je le vois mal les tailler sans protéger ses mains. Et puis, s’il va un jour s’occuper d’un plus grand jardin chez des amis ou à la campagne, avoir sa propre pair de gants peut être utile.

Pour tous ceux qui jardinent mais qui bricolent également, il peut être intéressant d’avoir des gants multifonctions. Voici 3 paires de gants de travail, idéal donc pour les jardiniers, mais aussi les mécaniciens, les déménageurs…


Toujours pour usage multiple, voici des gants un peu plus haut de gamme. Ces gants en cuir ont une bonne isolation thermique et sont donc assez chauds. Si vous cherchez des gants solides, ceux là sont pour vous.


Enfin, voici des gants à manches, remontant donc en dessous du coude afin de bien protéger l’avant bras. Cela peut être très utile lorsqu’on doit tailler ou rempoter des plantes très piquantes ou bien quand on doit déplacer de gros objets assez irritants.


Un tablier de jardinage ou pour le barbecue

Après les gants, passons aux tabliers. Il n’y a rien de plus énervant que de ne pas avoir tous ses outils sous la main quand on se met à jardiner. Avoir un tablier avec un tas de poches bien placés peut s’avérer être très utile.

Jetez donc un oeil au tablier de jardinage d’Esschert Country Club. Il repose à la fois sur la nuque et sur le bas du dos, le rendant très stable. Imperméable, il vous protègera donc des feuilles ou de la terre mouillée. Celui-ci est pour femme mais il en existe de semblable pour homme.


Comme pour les potagers d’intérieur, privilégions les produits francais. Le deuxième tablier que je vous propose nous vient de la jardinerie la Cordeline, qui distribue ses articles chez Truffaut, Gamm vert, Jardiland… Ce tablier bordeaux, s’accrochant dans le bas du dos, possède 7 poches. Idéal pour porter la plupart de vos outils sans devenir trop lourd.


Enfin, je vous propose non pas un tablier pour jardiner mais pour le barbecue. On sort un peu du thème mais ce genre d’article peut faire des  heureux. Ce tablier vient avec un set d’ustensils à barbecue, idéal pour vos amis qui viennent de s’installer.


Un terrarium

Dans un précédent article, je vous expliquait comment fabriquer son propre terrarium. Vous pouvez tout à fait en fabriquer un pour un proche, c’est un cadeau idéal : fait maison, naturel et joli. Pour vous donner un peu d’inspiration, je ne peux que vous conseiller le livre “Terrarium: 33 mondes végétaux sous verre” de Noam Levy. Très instructif, il vous propose de réaliser, étape par étape, des terrariums ouverts et d’autres fermés.


Si vous ne vous sentez pas de créer un terrarium de toute pièce, vous pouvez toujours en acheter un tout fait. Il en existe de plusieurs sortes. Par exemple, celui-ci en forme de dodécaèdre ferait un très bel objet de décoration.


Enfin, vous pouvez offrir des terrarium pour reptiles et batraciens. Ces cages peuvent être de tailles très différentes en fonction de l’animal qui y vivra, aussi je vous conseille de bien vous renseigner avant d’en commander une. Repiterra propose des terrariums à monter soi-même, pouvant aller jusqu’à 1m20x60cmx60cm.


Un livre de jardinage citadin

Si vous sentez qu’un de vos amis aimerait commencer un petit potager sur son balcon mais qu’il ne sait pas par où commencer, vous pouvez lui offrir un ou plusieurs livres sur le sujet. Il en existe de très bons, complets et ne nécessitant pas de connaissances particulières pour débuter.

Commençons par “Un potager sur mon balcon” de Philippe Asseray. Bien illustré, complet, il est idéal pour les débutants. Il fournit des informations essentielles, comme la durée de vie d’un fraisier (3 ans) par exemple. Il propose aussi un petit récap, à chaque mois, de qu’il faut planter ou récolter.


Poursuivons avec un livre un peu plus détaillé, “Un potager bio sur mon balcon”, de Josep Maria Vallès. Il convient surtout à ceux ayant la chance d’avoir un balcon ou une terrasse assez grand.


Enfin, un dernier livre cette fois sur les plantes d’intérieur, “Arrêtez d’assassiner vos plantes d’intérieur”. L’auteur va à l’essentiel et donne de très bons conseils. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas la main verte et qui n’arrête pas de faire mourir leurs plantes.


Kit d’outils de jardinage

Si vous connaissez des gens souhaitant commencer à faire pousser quelques plantes sur leur balcon, vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en leur offrant leur premier kit d’outils de jardinage.

Le premier, produit par Zeller, que je vous propose est bien pensé puisque le jardinier peut s’asseoir dessus s’il est un peu fatigué. Ca peut être très pratique pour des personnes un peu âgées ou ayant des problèmes physiques. A noter toutefois que ce kit convient pour du jardinage léger.


Autre article, ce kit de Garden Home regroupe 8 outils en aluminium, à la fois légers et solides. Idéal pour les jardiniers citadins ayant des travaux variés à faire sur leur balcon ou sur leur terrasse.


Written by

Related Post

Le mini potager futuriste et sa recharge de basilique
Le potager a ses gadgets
Qui a dit que le monde du jardinage, et plus particulièrement du jardinage en ville,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.