Un potager d’intérieur grâce à l’hydroponie

Il y a maintenant 4 ans (le temps passe vite…), je vous avais parlé des potagers d’intérieur, rendus possible par la technique de l’hydroponie. Ces potagers permettent de cultiver plusieurs sortes de plantes ou de légumes dans un appartement, sans avoir besoin de balcon ou de terrasse. Je vais revenir plus en détail sur l’intérêt d’avoir un tel potager dans son appartement, son fonctionnement et bien évidemment les caractéristiques des produits de chaque marque. C’est parti!

Notre classement

[amazon table= »1778″]

Un potager d’intérieur, pourquoi faire?

Depuis que j’ai quitté le cocon familial, j’ai toujours testé plein de recettes différentes nécessitant tout un tas d’herbes aromatiques différentes. Etudiant, quand j’avais épuisé le stock de ciboulette ou de thym de mes parents, je me tournais vers les herbes en pot, les moins chères possibles évidemment. Autant vous dire que le goût, et le plaisir, n’étaient pas franchement au rendez-vous. J’avais vraiment envie de me servir de produits de bonne qualité, frais et dont je connaissais la provenance. Et puis, s’ils pouvaient venir directement de chez moi, ça aurait été parfait.

Mission impossible pour quelqu’un vivant dans un petit appartement ? Et bien non ! J’ai commencé par acheter des herbes en sachet : de la ciboulette, de la menthe, de l’origan… Mes finances en ont pris un coup évidemment, mais pendant quelques temps j’avais l’impression de manger quelque chose de plus naturel. Seulement, ce n’était pas forcément viable sur le long terme et il me manquait encore ce côté “je l’ai produit moi même”.

Ciboulette en pot

Alors j’ai eu la chance de me faire offrir des petits pots d’herbes aromatiques. J’ai commencé par avoir du thym et de la ciboulette, puis j’ai été acheter des pots de persil et de basilic. Cette solution me convenait tout à fait au début puisque je cultivais moi-même mes herbes et je cueillais uniquement ce que j’allais consommer, j’étais donc très fier de m’en servir dans mes recettes. Sur le long terme, j’étais sûr que cela me reviendrait beaucoup moins cher que d’acheter des sachets d’herbes en magasin. Et en plus, les vendeurs des jardineries dans lesquelles je me suis procuré ces pots m’avaient certifié que les plantes allaient redonner plusieurs années d’affilée. C’est surement vrai pour certains, mais pas pour moi! Mes herbes ont toutes dépéri les unes après les autres et je me retrouvais à la case départ

Que faire à présent ? J’avais plusieurs solutions et vous vous retrouvez peut être face aux mêmes que moi :

  • Revenir aux pots d’herbes aromatiques
  • Racheter des herbes en sachets
  • Racheter des pots et essayer d’en prendre plus soin
  • Partir sur une solution de carré potager ou de mur végétal, difficile dans un petit appartement
  • Me renseigner sur les potagers d’intérieur, utilisant l’hydroponie
Principe de la culture hydroponique

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre appartement ou maison ou que vous voulez faire un pas vers le jardinage sans que ça vous prenne trop de temps, les potagers d’intérieur sont surement une très bonne solution !

Je vais revenir sur chaque solution pour cultiver des plantes et des légumes en ville avant de décrire ce qu’est l’hydroponie, ses avantages et inconvénients.

Solutions pour cultiver plantes et légumes en ville

Culture en pots

La première solution vers laquelle on se tourne quand on souhaite cultiver quelques plantes, herbes ou légumes chez soi, c’est la culture en pot. En effet, elle convient bien à la culture en ville car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace et permet de faire pousser tout un tas d’espèces bien différentes.

Vous pouvez tout à fait commencer par un petit pot contenant de la ciboulette. Puis, si vous y avez pris goût, continuer avec des plants de persil ou de thym. Vous pouvez aussi vous tourner vers des légumes et essayer de cultiver des tomates cerises par exemple.

Vous trouverez très facilement ce vous recherchez chez Jardiland, Gamm Vert ou Truffaut. Par exemple :

  • Un pot de ciboulette à partir de 2.95 euros ou un pot de persil à 2.92 euros à Jardiland
  • De la marjolaine ou de l’origan pour 5.90 euros chez Gamm Vert
  • Plus original, un kumquat pour 35.90 euros chez Truffaut
Pot de kumquat

Vous voyez, il est possible de faire pousser énormément de plantes aromatiques, exotiques ou non, de légumes ou même des fruits dans un appartement, en se constituant un mini potager d’intérieur.

Cette technique a malheureusement quelques inconvénients. Pour commencer, il vous faudra presque autant de pot que de plantes différentes. Il est possible de faire pousser plusieurs espèces dans le même pot mais attention à vos mariages. Aussi, il est conseillé de commencer en séparant bien chaque espèce les unes des autres. Il vous faudra être aussi vigilant quant à l’arrosage. Certaines plantes ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres presque pas (les cactus). Enfin, veillez à bien positionner vos pots car l’ensoleillement joue un rôle très important à la réussite de vos cultures.

Culture en jardinière

Très proche de la culture en pot, cette technique nécessite d’avoir un balcon ou au moins un endroit extérieur sur lequel poser ou accrocher vos jardinières. Je sais que ce n’est pas forcément possible pour tout le monde, mais c’est une solution efficace pour créer un potager citadin

J’en ai déjà parlé en détail dans d’autres articles mais voici les avantages d’une telle technique de culture :

  • Meilleur ensoleillement la plupart du temps. Tout dépend de l’exposition de vos jardinières mais elles recevront toujours plus de lumière naturelle qu’en plein milieu de votre pièce.
  • Surface plus grande permettant de faire pousser plusieurs plantes.
  • Arrosage naturelle avec l’eau de pluie.
Jardinières sur un balcon

Attention, cette technique est loin d’être irréprochable quand on veut s’essayer au jardinage ou quand on veut se créer un vrai potager en ville. En effet, même si vos plantes seront exposées à la lumière et à l’eau naturelle, il vous faudra vérifier qu’elles reçoivent la dose de soleil et d’eau dont elles ont besoin pour s’épanouir. Enfin, attention aux attaques extérieures! Je me suis battu pendant des semaines avec un pigeon qui adorait se poser en plein milieu de mon thym. Résultat : mon superbe thym ne ressemblait plus à grand chose.

Investir argent et temps dans un carré potager

Nous arrivons à présent à une solution demandant un peu plus d’investissement, surtout en temps. La technique du carré potager est une technique très intéressante pour quiconque a un peu d’espace chez lui, que ce soit à l’intérieur de son appartement ou sur son balcon. J’en avais déjà parlé dans une page dédiée, que j’améliorerais quand j’aurais un peu plus de temps d’ailleurs.

Vous pouvez investir dans un carré potager, qui n’est ni plus ni moins qu’une structure, généralement en bois, pouvant accueillir plusieurs plantes, chacune dans son espace. Encore une fois, vous trouverez facilement des carrés potager dans les grandes enseignes de jardinerie, vous pouvez en construire un vous même ou même en commander un sur Amazon.

[amazon box= »B00J4R3R6E » /

Une fois que vous aurez acquis votre structure, vous serez prêt à créer un véritable potager en ville. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir les plantes, légumes ou fruits que vous voulez cultiver. Ensuite, vous les répartirez dans les différents emplacements et chacun poussera à son rythme.

Cette solution vous permet de faire pousser plus d’espèces différentes mais vous demandera une plus grande rigueur. Attention, il vous faudra là aussi surveiller à la fois l’arrosage et l’ensoleillement. Cette technique ne solutionne pas tous les problèmes non plus.

Le mur végétal

Si vous souhaitez approfondir le sujet, j’ai déjà parlé des murs végétaux dans cet article.

Attention, cette technique est bien différente des précédentes. Tout d’abord, elle ne vous permettra pas de faire pousser autant d’espèces. En effet, toutes les plantes ne sont pas faites pour pousser de manière verticale, accrochée à un mur. Elle n’a tout simplement pas le même but : les précédentes solutions permettaient de créer son propre potager en ville alors qu’un mur végétal a surtout un but de décoration

Si vous recherchez à donner une âme ou un coté original à une pièce tout en ajoutant un peu de verdure, c’est la solution qu’il vous faut. Comme son nom l’indique, un mur végétal vous permet d’habiller un mur entier avec des plantes. Il suffit pour cela de fixer une structure au mur, d’y poser des bacs ou des poches de terre (en fonction de la structure choisie) et enfin d’y installer vos plantes

Choisissez si possible des plantes remplissant l’espace afin de couvrir complètement le mur sur lequel est posée votre structure. Faîtes bien attention à choisir des plantes qui cohabitent bien entre elles. Si possible, choisissez des plantes avec des besoins en eau similaire. Ce sera beaucoup plus pratique pour vous de les entretenir.

Mur végétal

La grosse difficulté avec les murs végétaux, c’est de leur donner un ensoleillement idéal. Attention aux pièces sombres et attention aussi aux murs exposés plein sud, recevant le soleil plusieurs heures d’affilée en plein après midi

Même si les murs végétaux ne vous permettent pas vraiment de créer un potager d’intérieur, ils sont une très bonne idée, originale, pour décorer une pièce tout en y ajoutant une touche naturelle.

Conclusion

Nous avons fait le tour de presque toutes les solutions qui s’offraient à nous pour concevoir un jardin d’intérieur. Nous avons vu que toutes ces solutions nécessitent un arrosage et un ensoleillement adaptés.

Si vous pensez pouvoir trouver un endroit suffisamment éclairé (mais pas trop) et pouvoir donner à toutes vos plantes l’eau dont elles ont besoin, alors lancez-vous! Pour les autres, avoir un potager d’intérieur n’est pas impossible. Il faut vous tourner vers l’hydroponie.

L’hydroponie, qu’est-ce que c’est ?

Retour à l’école

Le mot hydroponie nous vient du grec “hydro”, qui signifie “eau”, et “ponos” qui signifie “travail”. La culture hydroponique est donc une culture nécessitant le travail de l’eau.

On pourrait la croire inventée il y a peu, mais c’est au contraire une technique très ancienne. Même s’il ne s’agissait pas à proprement parlé de culture hydroponique, les babyloniens ont ouvert la voie avec les fameux jardins de Babylone. Ensuite, les peuples habitant sur les rives du lac Titicaca au Pérou ou dans les marécages de Mexico ont cultivé leur potager à même la surface de l’eau. Ils ont donc inventé les toutes premières culture aquaponiques.

Jardins de Babylone

Comment ça marche ?

La culture hydroponique est une culture sans terre. La terre est en effet remplacé par des billes d’argiles par exemple, formant un substrat inerte et stérile. Vous allez me dire que ça ne suffit pas pour apporter tous les nutriments dont les plantes ont besoin ? Vous avez raison

L’hydroponie n’est possible que si l’eau contient des solutions nutritives de qualité. Ne vous inquiétez pas, rien de compliqué là dedans. En effet, il en existe depuis longtemps, adaptées à tous types de plantes, légumes ou fruits.

Toutefois, ne vous amusez pas à fabriquer vous même votre culture hydroponique, en tout cas si vous êtes novice. Pour être efficace, un système hydroponique se doit d’être bien pensé et automatisé.

Cette technique est massivement utilisée de nos jours, notamment pour faire pousser des légumes sous serre.

Avantages de l’hydroponie

L’hydroponie a de très nombreux avantages. Dans l’agriculture, elle permet notamment de réduire le nombre de maladies et d’insectes nuisibles attaquants les cultures. Elle a un avantage écologique de taille puisqu’elle nécessite entre 70% et 90% d’eau en moins que pour une culture plus classique.

Potager d'intérieur dans votre cuisine

Voici pour les avantages dans l’agriculture, mais qu’en est-il de l’hydroponie pour un potager d’appartement ? Et bien, cela peut s’avérer être une très bonne solution, peut être même la meilleure pour la plupart d’entre vous.

Simplicité d’utilisation

Les potagers hydroponiques d’appartement sont livrés clés en main. Vous n’avez qu’à “installer” vos cultures aux emplacements prévus. Suivez les instructions et ensuite la machine s’occupe de tout.

Vous n’avez donc pas à choisir des pots ou des bacs, puis à aller acheter différentes plantes et légumes et enfin les semer/planter. Vous n’aurez même pas à vous préoccupez de l’arrosage ni même de l’ensoleillement. Mais j’y reviendrai plus tard.

Autonomie

Fini la corvée d’arrosage de vos cultures, les potagers d’intérieur hydroponiques s’occupent de tout, tout seul! La plupart ont une autonomie de plusieurs semaines. C’est à dire qu’ils gèrent eux-mêmes la lumière à donner à vos plantes. Grâce à la technique même de l’hydroponie, vos plantes ne manquent pas d’eau non plus.

Vous pouvez donc partir en vacances plusieurs semaines sans demander à votre voisin de venir arroser vos plantes. Vous ne risquez plus qu’il noie votre magnifique jardin d’intérieur!

Culture diversifiée

Avec un seul potager hydroponique, vous pourrez cultiver jusqu’à 9 plantes ou légumes différents. En effet, chaque produit possède plusieurs emplacements. Vous pouvez y placer des espèces complètement différentes sans aucun soucis. Ainsi, vous pouvez tester des cultures jusqu’alors inconnues pour vous. Si une d’entre elles ne vous convient pas, vous pourrez toujours profiter des autres.

A noter que la gamme de cultures disponibles ne cessent de s’agrandir. Chaque marque augmente le nombre d’entrée dans son catalogue. Certaines proposent ainsi plus de 30 plantes, légumes ou fruits différents.

Diversification des cultures

Intelligent

Même si la culture se fait presque toute seule, c’est tout de même à vous de remplir le bac d’eau. Heureusement, les potagers hydroponiques sont intelligents et détectent eux mêmes qu’ils manquent d’eau. Ils vous avertiront alors par un signal.

Par exemple, le potager d’intérieur de Véritable Potager vous indique qu’il est temps d’ajouter de l’eau en faisant clignoter lentement ses LEDs. Ainsi, fini de faire mourir vos plantes en les assoiffant, vous n’aurez plus d’excuses pour oublier de leur donner à boire!

Faible consommation électrique

Quand j’ai découvert les potagers d’intérieur hydroponiques, je me suis tout de suite dit que cela devait consommer beaucoup d’électricité. Faire pousser ses propres légumes, c’est super, mais si c’est pour consommer énormément, hors de question!

Et bien je m’étais complètement trompé. Ces appareils consomment très peu. Il faut compter moins de 50 kWh d’électricité soit environ 6 à 7 euros par an. Négligeable donc. Pour information, votre box internet consomme environ 2 à 3 fois plus.

Inconvénients

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de l’hydroponie, surtout depuis que cette technique permet de faire pousser des plantes et des légumes dans un petit appartement. Cependant, cette technique n’est pas exempte de défauts, à commencer par le prix et la fragilité de certains éléments.

Le prix

Certains potagers d’intérieur ne sont pas donnés : on en trouve pouvant coûter 200 euros environs.Cela peut donc freiné beaucoup d’entre vous quand on réfléchit aux nombres de pot et de plants “old school” qu’on pourrait acheter avec cette somme.

D’autant plus qu’il faudra acheter des “recharges” de temps en temps pour changer de plantes. Ces recharges ne sont évidemment pas gratuites. Par exemple, avec le Véritable Potager, il vous coûtera environ 6 euros pour une simple recharge, appelée lingot par la marque. Comme leur produit contient 6 emplacements, renouveler toutes vos plantes vous coûtera donc un peu moins de 40 euros.

Il faut tout de même comparer ces sommes avec l’investissement que représente une culture classique. Une fois les plants achetés, il faut encore acheter les pots, le terreau et parfois même des billes d’argiles. Sans compter le temps personnel que vous allez investir pour choyer vos plantes, tout ça sans assurance de résultat.

Pour conclure sur ce sujet, le prix d’un potager hydroponique peut rebuter certains mais, vu son autonomie et sa quasi garantie de résultat, je pense que ça reste une solution avec un bon rapport qualité/prix.

La fragilité

Certains produits, je pense notamment à Lilo, peuvent comprendre des parties plus fragiles que d’autres. Les lampes du Lilo sont tenues par une structure un peu légère qui peut facilement se casser si un enfant ou un chat par exemple se met à jouer avec.

Cela dit, ce sont des produits assez robustes dans l’ensemble. Je vous conseille de disposer votre potager d’intérieur sur un plan de travail de votre cuisine, ou sur une étagère. Ne le poser par terre au risque que des gens se prennent les pieds dedans, que vos enfants s’en servent comme poteau de but de foot ou que votre chien se rue dessus.

Test du Lilo – Le potager d’intérieur autonome de Prêt à Pousser

Cocorico ! Le potager d’intérieur le plus vendu sur Amazon est un produit francais. C’est la startup Prêt à Pousser qui nous propose Lilo, un potager d’intérieur esthétique permettant de faire pousser 3 plantes différentes en même temps.  Cette startup a surfé sur la mode des potagers d’intérieur mais fait un excellent boulot. Elle continue d’améliorer son produit, c’est actuellement la 4e version du Lilo que l’on retrouve dans le commerce. Prêt à Pousser augmente continuellement le nombre de plantes qu’ils proposent. Nous en sommes à 40 capsules possibles, avec entre autres du basilic, de la moutarde, de l’estragon, des mini tomates…

Le paramétrage se faisait auparavant en Bluetooth, mais la connexion pouvait parfois être mauvaise. Ils l’ont donc remplacer par de simples boutons, beaucoup plus pratique. Un effort a tout de même été fait sur le design. Lilo s’intégrera parfaitement dans votre cuisine. A noter enfin, le service après-vente est très bon.

[amazon box= »B07GBZWKG9″ /]

Avantages

  • Design agréable
  • Grandes quantités de plantes à faire pousser
  • Capsules compatibles avec les autres produits de la startup
  • Très bon service après-vente
  • Produit francais

Inconvénients

  • L’application smartphone n’est pas très esthétique et pourrait être grandement améliorée
  • Seulement 3 conteneurs donc 3 plantes différentes poussant en même temps

Test du Modulo – Nouveau potager hydroponique de Prêt à Pousser

Après le Lilo, place maintenant au Modulo. L’entreprise française Prêt à Pousser nous propose un nouveau produit très similaire à son produit phare. En effet, il s’agit là encore d’un potager d’intérieur, se basant sur une culture de plantes dans des conteneurs. Cette fois-ci, le produit ne se pose pas sur un plan de travail, mais s’accroche au mur. Cela vous fera gagner un peu de place et pourra même vous servir de décoration

Le fonctionnement du Modulo est exactement le même que celui de Lilo. Notons tout de même qu’il possède un conteneur de plus, vous permettant de faire pousser 4 plantes différentes. Si vous avez un Lilo et un Modulo, vous allez pouvoir vous servir des capsules de prêt à pousser dans l’un ou l’autre des potagers d’intérieur. En effet, elles fonctionnent pour les deux produits.

[amazon box= »B00PETY738″ /]

Avantages

  • Mêmes avantages que le Lilo
  • Un conteneur supplémentaire par rapport au Lilo
  • Une solution simple pour installer un potager vertical chez vous

Inconvénients

  • Mêmes inconvénients que le Lilo
  • Le design global aurait pu être plus travaillé

Test du Potager Véritable Classic

On continue avec un produit d’une autre entreprise, le potager véritable version Classic. J’aime beaucoup cette entreprise, française encore une fois, car on sent qu’elle essaie de développer une activité saine, en privilégiant les partenaires proches d’elle. Basée en Auvergne-Rhône-Alpes près de Lyon, elle fabrique 90% de ses produits dans un rayon de 200km, d’après son site. La R&D, la commercialisation et le service client sont assurés en interne. Elle fait appel à des partenaires francais, de confiance. En tout, cela représente plus de 300 emplois. Bravo

Revenons à ce qui nous intéresse, à savoir les potagers hydroponiques qu’ils nous proposent. Commençons par leur entrée de gamme, le Classic. Plus grand que le Lilo de son concurrent, il possède 4 conteneurs pouvant donc accueillir 4 types de plantes différentes en même temps. Il est aussi équipé de deux mâts de lumière dissociés et réglables.

L’entreprise propose un grand nombre de lingots, l’équivalent des capsules de Prêt à Pousser. Vous pourrez faire pousser des herbes aromatiques (classiques ou originales), des jeunes pousses, des fleurs comestibles, des mini fruits et mini légumes. Ils ont même fait des coffrets, parfait à offrir pour la fête des pères ou la fête des mères.

[amazon box= »B06ZZZ43VL » /]

Avantages

  • 2 mâts d’éclairage réglable
  • Alerte niveau d’eau
  • 4 conteneurs donc 4 plantes différentes en même temps

Inconvénients

  • Design moins travaillé que le Lilo
  • Éclairage assez fort, pouvant gêner la nuit

Test des Potager Véritable Smart et Copper

Restons dans les produits de Potager Véritable et passons au Smart. Ce produit est plus intelligent que son petit frère car il embarque la technologie Adapt’LightTM . Elle permet de s’adapter à l’éclairage de la pièce et donc de réguler l’intensité de la lumière diffusée sur les plantes. Cette technologie est idéale pour les pièces recevant une grande quantité de lumière naturelle pendant la journée. Comptez 40 euros de plus pour profiter de cette technologie.

A noter que les produits Smart et Classic viennent avec plusieurs coloris : blanc, bleu ou noir. Une version Copper existe aussi. Le bac est noir et les mâts de lumière sont cuivrés. Cela vous coutera 10 euros de plus.

[amazon box= »B06ZY8HVZC » /]

Avantages

  • Mêmes avantages que le Classic
  • La technologie Adapt’LightTM pour réguler l’intensité de l’éclairage automatiquement
  • Les différents coloris et surtout la version Copper

Inconvénients

  • Mêmes inconvénients que le Classic
  • 200 euros pour un potager d’intérieur avec “seulement” 4 conteneurs

Test du Potager Véritable Exky

Promis, c’est le dernier produit de Véritable Potager. Il n’est pas encore disponible mais devrait être proposé à la vente au printemps 2019. Ca fera un cadeau parfait pour la fête des pères!

Exky, c’est tout simplement le Smart coupé en deux. Il ne possède que 2 conteneurs, au lieu de 4 pour son grand frère. C’est idéal pour les petites cuisines.

Je vous en parlerai plus en détail quand je pourrais l’avoir entre les mains.

Avantages

  • Mêmes avantages que le Classic
  • Sa taille réduite

Inconvénients

  • Mêmes inconvénients que le Classic
  • Uniquement 2 conteneurs. Mais pour sa taille, c’est tout à fait normal.

Test du MiracleGRO Bounty de AeroGarden

Attention, voici le poids lourds des potagers d’intérieur. AeroGarden nous propose de faire pousser jusqu’à 9 plantes différentes en même temps, plus de deux fois plus que les ces concurrents de Prêt à Pousser et Véritable Potager.

Il est livré avec un tas de plantes différentes : 2 basilic génois, du persil frisé, de l’aneth, du thym, du basilic thaï, de la menthe, de la ciboulette et du persil italien.

Un écran au pied de l’appareil vous indique quand ajouter de l’eau, de l’engrais… Impossible alors de vous tromper.

[amazon box= »B01LZBEJ8M » /]

Avantages

  • 9 conteneurs pour 9 plantes différentes en même temps
  • L’écran pour vous alerter quant au niveau d’eau ou au manque d’engrais

Inconvénients

  • Sa taille, évident quand il propose de faire pousser autant de plantes
  • Pas francais

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.