Vous avez surement déjà remis le nez dans vos jardinières pour profiter des beaux jours, et vous avez bien raison. Mais j’imagine que vous avez été confronte aux problèmes des outils rouillés ou sales? Voici un atelier DIY ultra simple pour pouvoir garder des outils toujours propres mais aussi toujours aiguisés!

Présentation

Je vous avais déjà donné il y a quelques temps quelques conseils bien utiles pour garder des mains propres et en bonne santé, même après une grosse séance de jardinage. Alors bien sur, vos petites mains sont importantes et il faut en prendre soin, mais vos outils ont aussi le droit a un peu d’attention. Et en plus, vous n’aurez pas besoin de passer une heure à les nettoyer la prochaine fois que vous voudrez tailler votre vigne ou vos fleurs !

Le principe est super simple, nous avons besoin d’un système qui va nettoyer automatiquement nos outils et qui va en plus les garder bien aiguisés. Pour cela, on va verser dans un pot, en terre cuite par exemple, un mélange de sable et d’huile minérale. Le sable est abrasif et le simple fait de planter/déplanter vos outils dedans va les maintenir aiguisés. L’huile va garder vos outils bien lubrifiés pour prévenir l’apparition de rouille et l’accumulation de saleté.

Les outils s'abiment vite


Le matériel à avoir

Pour fabriquer votre propre nettoyeur/aiguiseur d’outil, vous allez avoir besoin de :

  • un pot en terre cuite de taille moyenne : tout dépend en fait du nombre et de la taille des outils que vous allez planter dedans.
  • du sable
  • de l’huile minéral
  • un container : pour mélanger le sable et l’huile
  • du carton et du scotch : uniquement pour boucher l’éventuel trou au fond du pot en terre cuite
  • de la peinture et du vernis : optionnel
Huile minérale pour garder vos outils bien huilés

Huile minérale pour le bois – Pour plan de travail et accessoires de cuisine en bois

Commander directement votre huile minérale ici. En plus de servir pour ce petit atelier, vous pourrez vous en servir sur tous vos accessoires en bois!

Retrouvez-le sur Amazon


Les étapes

  • 1- Si l’aspect terre cuite du pot ne vous convient ou jurera avec votre magnifique balcon, vous pouvez le peindre. Mettez environ deux couches de peinture a l’intérieur comme a l’extérieur. Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez passer une couche de vernis. Cela protègera votre peinture plus longtemps.
  • 2- Pendant que vos couches de peinture ou votre vernis sèche, préparez votre mélange dans votre container. Versez votre sable puis un bon demi-litre d’huile. La encore, tout dépend de la quantité de mélange dont vous avez besoin. Petite astuce : si vous ne trouvez pas d’huile minérale, prenez de l’huile de bébé, c’est la même chose avec un peu de parfum !
  • 3- Ensuite utilisez une truelle de jardin pour mélanger le tout jusqu’à ce que l’huile soit bien repartie uniformément.
  • 4- Si votre pot en terre cuite a un trou au fond, placez-y une petite pièce de carton et scotchez. Cela devrait empêcher le sable de s’échapper.
  • 5- Remplissez votre pot avec votre mélange et tassez légèrement.

Votre propre système d'entretien d'outils de jardinage

Et le tour est joué ! A présent, dès que vous avez fini de travailler avec vos outils, vous pouvez les enfoncer dans votre sable huilé sans vous soucier de l’état dans lequel ils seront quand vous en aurez de nouveau besoin! Et pour ceux qui ne sont pas encore équipés ou qui veulent remettre à neuf leur matériel, nous vous conseillons vivement l’ensemble d’outils de jardinage Zeller :

Ensemble d'outils de jardinage

Zeller 16001 ensemble d’outils de jardinage, 9 pièces avec pochette en poyester/métal/bois, 28 x 18 x 41 cm

Cet ensemble d’outils de jardinage est parfait pour ceux voulant s’équiper convenablement. Complet, ce set d’outils de qualité vous permettra de faire la plupart des tâches requises pour entretenir votre potager de balcon.

Retrouvez-le sur Amazon