Lire sur mobile

Protégez et lavez vos mains avant/après jardinage

Protéger et laver ses mains

Ce n’est pas parce que vous n’avez que quelques fleurs et herbes aromatiques sur votre balcon, que vos mains ne vont pas se salir et s’abimer. En effet, travailler la terre, parfois sous des températures assez faibles, les fragilise considérablement. Aussi, qui n’a pas eu de problème pour enlever la terre sous ses ongles? Mais ne vous inquiétez pas, encore une fois, nous avons plein de techniques pour protéger vos mains!

Porter des gants

Bon d’accord, ce n’est pas à proprement parler une technique de grand-mère, mais si vous travaillez souvent dans votre potager, peut-être devriez-vous investir dans une bonne paire de gants. Attention, comme pour beaucoup de produits, tous les gants ne se valent pas. Certains vont être trop épais et vous ne sentirez que difficilement ce que vous faîtes. D’autres vont être très chauds et mal aérés, vous transpirerez encore plus.

Gants de jardinage

Bien choisir ses gants, c’est important. Nous traiterons de ce sujet dans un autre article. Mais sachez tout de m^me qu’une paire de gants doit être un bon compromis entre confort et sécurité.


Appliquer une crème avant de jardiner

Ce n’est pas nouveau, jardiner multiplie les agressions extérieures pour vos mains. Elles sont sans cesse en train de remuer la terre, saisir des plantes ou nettoyer des pots. Si vous voulez les protéger et les garder en bonne santé, n’hésitez pas à appliquer une crème grasse. En plus de protéger vos mains, vous remarquerez qu’elle rend le lavage post-jardinage plus facile. Un avantage non négligeable!


Des ongles propres, facilement

Comme je disais plus haut, tout le monde a déjà eu du mal à se nettoyer parfaitement les ongles après une séance de jardinage. Il reste toujours un peu de terre, bien incrustée. Pourtant, il existe une technique très simple, à utiliser AVANT de jardiner.

Savon sous les ongles

Il suffit de se frotter les ongles contre du savon, si possible un savon bio, que vous aurez préalablement humidifer. La couche de savon sous vos ongles va empêcher la terre de s’y glisser. Une fois votre jardinage terminé, lavez vos mains normalement, le savon devrait partir facilement. Et hop, plus besoin de se frotter les ongles pendant 10 minutes!


Enlever les tâches de vos mains

Après avoir vu comment se nettoyer les ongles en un rien de temps, place à un deuxième problème bien connu des jardiniers mais aussi des cuisiniers : les mains tâchées. Travailler la terre, éplucher des légumes comme les pommes de terre par exemple ou manipuler des fruits rouges peut laisser des tâches sur vos mains.

Mains tâchées

Se débarrasser de ces tâches n’est pas si compliqué : frottez-les avec une épluchure d’orange imbibé de jus de citron… et mangez l’orange!


Combattre les mains gercées

Des gerçures peuvent apparaître sur vos mains après avoir travaillé longtemps en plein air, dans le froid. Je vous l’accorde, il est peu probable que cela vous arrive sur un mini balcon, mais pour ceux qui aménage une terrasse entière cela peut être un vrai problème. En plus d’être relativement laid, les gerçures sont douloureuses.

Mains gercées

Heureusement, s’en débarasser est relativement simple, suivez le guide :

  • mélangez deux cuillères à café de miel dans de l’eau tiède pour former une crème onctueuse
  • ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et mélangez
  • enduisez vos mains de cette préparation
  • laissez agir quelques minutes
  • rincez et séchez
  • vous pouvez appliquer une crème hydratante pour récompenser vos mains de ce dur labeur


Lutter contre la sécheresse des mains

Vous verrez, avec le temps vos mains seront de plus en plus sèches, et c’est normal. Par contre ce phénomène peut être accentué par l’utilisation de produits ménagers, d’eau et dans notre cas le travail de la terre. Même si c’est naturel, rien ne vous empêche de rendre vos mains plus douces. Et pour cela, je vous propose non pas une mais deux techniques :

  • massez vous avec quelques gouttes d’huile essentielle d’amande douce. Cela hydrate et lutte contre le vieillisement des mains
  • mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’oeuf. Appliquez la préparation sur vos mains, laissez agir 15 minutes, puis rincez et séchez.

Huile essentielle d'amande douce pour s'hydrater les mais


J’espère que ces quelques conseils vous auront aider. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les faire partager!

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.