Lire sur mobile

Entretenir une orchidée d’appartement

Une belle orchidée dans son appartement

Pour une fois, je ne vais pas vous parler d’une nouvelle variété de légume à planter sur votre balcon, mais d’une fleur bien connue : l’orchidée. Vous vous dîtes que l’orchidée est une plante fragile, nécessitant beaucoup d’attention … bref que ce n’est pas pour vous? Et bien, détrompez-vous!

Engrais pour orchidée

Orchid Focus Grow 1L

Pour booster votre orchidée, rien de tel qu’un peu d’engrais spécial orchidé. A appliquer tous les mois environ.

Retrouvez-le sur Amazon

Bien choisir son orchidée

Si vous débutez dans le monde des orchidées, sachez qu’il existe plusieurs dizaines de milliers de variétés différentes. Celles-ci peuvent avoir une forme ou des couleurs différentes.

Il faut aussi savoir que la plupart des orchidées ont besoin d’être dans un endroit ayant de fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Ce sera le cas si vous placez votre plante sur un balcon. Mais dans la plupart des cas, on la place à l’intérieur.

Il faut donc choisir une variété qui supporte des variations de températures faibles, une luminosité moyenne et aussi une faible hygrométrie. Il existe une variété regroupant tous ces critères : les orchidées Phalaenopsis et les orchidées Vanda.

A savoir sur les orchidées: bien soignée, cette variété peut vivre jusqu’aà 20 ans. La vanille est une orchidée liane, vous pouvez la cultiver et la faire pousser le long d’un tuteur. Mais ne rêvez pas, pour avoir de belles gousses, il faut qu’elle soit poléniser par une abeille tropicale…

Orchidée fleurissant


Où installer votre orchidée ?

Avant de choisir l’emplacement parfait pour votre orchidée, voici les critères qu’il faut respecter pour qu’elle s’épanouisse :

  • pièce relativement humide : une salle de bain par exemple
  • beaucoup de lumière, mais jamais de solei direct
  • une pièce bien aérée. C’est pourquoi l’idée de la salle de bain est à revoir si celle-ci est confinée.
  • température supérieure à 8°C, l’idéal étant entre 17 et 23°C

Orchidée dans son pot


Comment arroser une orchidée ?

On l’a déjà vu avec quelques légumes, trop d’eau n’est pas bon! Si vous arrosez trop votre orchidée, des champignons peuvent apparaître ou bien ses racines peuvent pourir. Nous vous conseillons d’arroser environ tous les 10 jours. L’important est de bien faire attention à ce que la motte ne sèche pas trop.

L’idéal est donc de bassiner votre orchidée. Sous ce terme étrange, ce cache une technique simple : cela consiste à immerger complètement la base de la plante dans un récipient d’eau, une bassine par exemple. Laissez-la tremper quelques minutes, jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne remonte à la surface. Cette technique permet de retirer l’air de la terre et de bien humidifier les racines. Là encore, faîtes attention à ne pas la laisser baigner trop longtemps.

Petites astuces : essayez de récolter de l’eau de pluie pour vos orchidées. En effet, l’eau du robinet peut être parfois trop calcaire.

Bassiner une orchidée


Booster son orchidée

Il n’existe pas d’EPO spéciale orchidée, une sorte de drogue surpuissante redonnant bonne mine à votre plante. Cela dit, vous pouvez ajouter un peu d’engrais spécial « orchidée », environ tous les mois, pour la booster un peu.

Nous vous conseillons aussi d’ajouter dans le sol un ou plusieurs bouchons de liège de vin rouge, que vous aurez coupés en petits morceaux. Pourquoi? L’orchidée aiment les tanins, ça lui donnera un peu de peps.


Attention aux nuisibles

Une si belle plante attire forcément quelques nuisibles, tels que les pucerons, les cochenilles ou les acariens. Heureusement, il existe des insecticides spéciaux pour ce type de plantes.


Rempotage

Les orchidées ne vont pas très bien s’épanouir dans une terre ou un terreau classique. Elles ont besoin d’un substrat aéré et léger. Vous pouvez donc utiliser :

  • un compost spécial orchidées : vous en trouverez partout, il est constitué de polystyrène et d’écorces de pin.
  • de la sphaigne du Chili : soit seule ou bien mélangée avec un peu de gravier

Dans tous les cas, vous devrez rempoter votre plante de temps en temps. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous y collez qu’une fois tous les deux ans. Par contre, si vous oubliez de le faire, les écorces risquent de se ramollir à cause de l’humidité et former une sorte de terreau.

Orchidée après arrosage naturel


Nos conseils

Si les feuilles de votre orchidée ne sont pas bien vernissées, c’est que votre plante n’est pas au top de sa forme. N’hésitez pas la changer de pièce, si possible un endroit bien aéré et légèrement humide.

Si jamais vous avez choisi de mettre votre propre gravier, pensez à le désinfecter avec de l’eau de javel et de l’eau. Rincez-les bien.

Si vous avez suivi tous nos conseils, votre plante devrait être tout à fait épanouie. Si aucun syndrome d’une quelconque baisse de régime n’est visible mais que votre orchidée ne fait tout simplement plus de fleurs pendant plusieurs mois, placez-la dans une pièce plus fraiche, environ 15°C, pendant 2 à 3 semaines. Arrosez-la un peu moins. Cela devrait la faire repartir.

Normalement, vous n’avez pas à couper les tiges de votre orchidée, parce qu’elle doit refleurir périodiquement. Mais si vos fleurs sont fanées, coupez les tiges au dessus d’un oeil.

Written by

Related Post

Quel potager d'intérieur choisir ?
Un potager d’intérieur grâce à l’hydroponie
Il y a maintenant 4 ans (le temps passe vite…), je vous avais parlé des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.