Lire sur mobile

Cultiver des épinards sur son balcon, rêve d’enfant…

Des épinards frais, venant de son balcon

Bon, rêve d’enfant, je vais peut être un peu loin. Mais je suis sûr que si mes parents m’avaient montré comment cultiver et préparer des épinards, j’aurais été moins réticent à en manger! Pour ne pas qu’on commette tous la même erreur, je vais vous montrer comment cultiver des épinards, directement sur son balcon.

Plantations et semis

Quand planter?

3 lignes espacées de 10 à 15cm
2 à 3cm de profondeur
Tassez la terre et arrosez légèrment

Entretien

Entretien

Facile : arrosez peu mais souvent
Eclaircissez à l’appartition des premières feuiles

Récolte

Quand récolter au balcon?

6 semaines après la plantation

Quand planter ?

C’est dommage que nos enfants n’aiment pas ça, parce que l’épinard est un des légumes les plus simples à cultiver et en plus il donne beaucoup. En plus, il à l’avantage de pouvoir être semé assez tôt, entre mars et mai pour une récolte estivale. Vous pouvez aussi semez d’août à septembre pour une récolte hivernale.

Les semis d’automne doivent être faits entre mi-août jusqu’à fin septembre, parfois même mi-octobre. Ces semis sont ceux qui ont le meilleur rendement. Quant au semis de printemps, ils doivent être effectués de mars à fin mai, début juin. Vous pourrez alors récolter vos épinards jusqu’à la montée en graines.

Les épinards supportent mal les grandes chaleurs et peuvent donc être plus difficile à cultiver si vous vous trouvez dans le sud. Dans ce cas, nous vous conseillons de cultiver la tétragone ou bien la ficoïde glaciale qui résistent mieux au fortes chaleurs.

Semer des graines d'épinardsdans une table de culture


Comment les semer ?

Dans notre table de culture, faItes 3 lignes espacées de 10 à 15cm. Semer vos graines dans chacunes des lignes, à environ 2 ou 3cm de profondeur. Recouvrez de terrau, tassez légérement et arrosez un peu. L’épinard est un légume qui se cultive très bien en pot, ça tombe bien. Vous pourrez don facilement le cultiver sur votre balcon ou sur votre terrasse.

Pour que vos épinards germent plus facilement, vous pouvez ajouter un peu de tourbe sur votre sol.

Des pousses d'épinards


Comment s’en occuper ?

Même si l’épinard est un légume facile à cultiver, même en pot sur son balcon, il faut quand même s’en occuper. Mais ne vous inquiétez pas, il ne demande pas un entretien trop contraignant. Ils détestent la sécheresse et les trop fortes chaleurs. Veillez donc simplement à ce que la terre ne s’assèche pas en arrosant régulièrment.

En été, vous pouvez pailler le sol pour conserver le maximum d’humidité. Comme l’épinard a besoin d’un sol riche et humide, nous vous conseillons d’utiliser un paillis de lin ou en coques de cacao. Cela diminuera l’évaporation de l’eau présente dans votre sol et l’apparition des mauvaises herbes.

Lorsque les premières pousses atteindront 10 ou 15cm, il est conseillé d’éclaircir. C’est à dire de supprimer environ un plant sur deux. Ainsi, les survivants pourront s’épanouir complètement!

Entretenir ses épinards

Les épinards ne sont pas exempts de maladie comme par exemple le mildiou. Aux alentours du mois de septembre, des tâches décolorées peuvent apparaître sur la face supérieur des feuilles. Changer la terre de vos jardinières peut prévenir le mildiou. Si c’est déjà trop tard, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise, très efficace contre le mildiou.

La rouille peut aussi attaquer vos plantes, surtout lorsque la température dépasse 15°C. Pour prévenir la rouille, évitez de mouiller les feuilles des épinards. Si vos plantes sont contaminés, arrachez-les. Enfin, vos légumes peuvent être attaqués par la mosaïque, causée par le virus de la mosaïque du concombre. Atteints de ce virus, vos plants dépériront complètement, arrachez-les.


Quand et quoi récolter ?

Les épinards peuvent être récoltés 6 semaines après les avoir semés. Nous vous conseillons de cueillir seulement le nombre de feuilles dont vous avez besoin. En effet, si vous arrachez toute la plante, elle ne repoussera plus. Alors qu’en récoltant les feuilles progressivement, vos plantes auront la possibilité de repousser.

Si vos épinards donnent trop (un problème de riche!), cueillez-les, coupez grossièrement les feuilles et congelez-les. Ainsi, vous ne perdrez pas votre récolte.

Récolter des pousses d'épinards fraîches


Pour aller plus loin

Nous vous l’avons déjà expliqué plus haut, les épinards peuvent être classés en deux catégories en fonction du moment de leur récolte : été ou hiver. Voici quelques variétés d’épinards, se récoltant soit en hiver soit en été :

  • épinards « Géant d’hiver » : à semer à la fin de l’été pour être récolté d’octobre à décembre ou à semer en fin semptembre/début octobre pour une récolte au début du printemps. cette variété très productive possède de grandes feuilles résistantes au froid.
  • épinards « Junius » : A semer de fin février à fin avril pour récolter dès le mois de mai. Cette variété résiste au mildiou.
  • épinards « Lazio F1 » : variété à gros rendement, se cultivant toute l’année. En plus, elle résiste aux 7 races de mildiou connues.

Soupe d'épinards

Written by

Related Post

Les épinards d’Hiver – Suivi de la pousse
Les épinards d’Hiver continuent leur petit bonhomme de chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.