Lire sur mobile

Guide : potager de balcon en mars

Commencer un potager au balcon en mars

Le printemps arrive, l’envie de manger sainement aussi, c’est donc la période idéale pour commencer à cultiver quelques légumes sur son balcon ou dans son appartement. Et pour vous aider, nous vous avons concoctés une petite « série » d’articles : l’agenda du potager. On commence par le mois de mars!

But général

Pour vous aider à cultiver vos légumes dans un espace réduit, nous allons publier un article par mois qui sera à la fois :

  • un agenda : vous saurez quand planter vos différents légumes, salades, herbes …
  • un guide d’entretien : nous vous expliquerons comment arroser, puis récolter vos produits
  • une source d’inspiration : même si vous avez la main verte et une culture potagère plutôt développée, vous trouverez certainement quelques bonnes idées : que ce soit de nouvelles variétés à tester ou bien des astuces que vous ne connaissez pas encore.

En tout cas, grâce à cette série d’articles, vous serez capable de planter, entretenir et récolter des légumes différents tout au long de l’année. Et surtout, nous allons vous faire découvrir des légumes variés pour une alimentation plus saine. Chaque mois, ce seront au minimum 6 légumes différents que vous pourrez consommer!

Idee : un potager dans une gouttiere


Avant de commencer

Comme tout débutant (si vous en êtes un), vous vous posez la question de l’espace nécessaire pour commencer un petit potager sur son balcon. Et bien ne vous inquiétez pas, un espace très restraint suffit amplement. Dans notre cas, disons qu’une aire d’1m sur 1m sera largement suffisant puisqu’on va utiliser une table de culture assez petite.

Et voilà, maintenant que nous vous avons expliquer le principe général de cette série « Agenda du potager au balcon« , il va falloir vous équiper. Nous vous conseillons vivement de choisir une table de culture de 8 cases, d’environ 120cmx60cm. En effet, ce genre de table de culture est suffisamment grande pour être divisée en 6 carrés d’un peu moins de 30 cm de côté. Aussi, elle n’est pas non plus trop grande et se logera facilement sur les balcons classique. Sachez aussi que des tables de culture plus petites existent et que notre guide d’adaptera a votre materiel.

Une grande table de culture sur votre balcon

Carré de potager en bois teinté surélevé Pimprenelle

Une table de culture parfaite pour bien commencer un potager de balcon!

Retrouvez-le sur Amazon

Ensuite, il vous faudra acheter du terreau bien évidemment et … c’est tout. Ce sont les seuls choses complètement indispensables à acheter. Bien sûr, nous vous conseillons de vous équiper de quelques outils de jardinage pour remuer la terre, couper les tiges, arroser, mais vous pouvez faire cela dans un second temps.

Du terreau universel pour toutes vos cultures

Fertiligene – Terreau universel compressé / Sac 17 l

Un terreau universel qui s’adaptera a toutes vos cultures!

Retrouvez-le sur Amazon


Quoi planter en mars sur son balcon?

Entrons dès à présent dans le vif du sujet. Comme pour chaque mois, nous allons vous présenter dans cette rubrique quels sont les légumes à planter, comment vous pourrez les entretenir et aussi quand et comment les récolter. Par soucis de lisibilité, nous avons créé une fiche pratique sur chacun de ces légumes.

En mars, nous allons nous concentrer sur :

  • radis : de culture très simple, le radis est parfait pour débuter.
  • carotte : même constat que pour le radis, les carottes sont à porter de l’apprenti jardinier.
  • cresson : avec le cresson, ons ort déjà du sentier battu du traditionnel potager. Au goût prononcé, le cresson apporte un peu d’orginalité à votre potager.
  • mesclun : pour bien commencer le printemps, le mesclun apporte sa dose de nourriture saine?
  • laitue : passe-partout mais indispensable, vous aurez de la laitue fraîche directement de votre balcon.
  • oignon : culture plus complexe que pour les radis ou les carottes, l’oignon peut apporter de la couleur à vos plats.

Bien sûr, libre à vous d’agencer vos cultures comme vous le souhaitez. Nous vous proposons tout de même deux dispositions: la première pour ceux voulant cultiver ces 6 légumes, la deuxième pour ceux qui souhaitent limiter à 4 légumes différents.

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.