Lire sur mobile

Du cresson au balcon

Du cresson au balcon

Cultiver un potager sur son balcon, c’est avant tout pour se faire plaisir et consommer ses propres produits. Mais aujourd’hui nous allons aller un peu plus loin puisque nous allons vous présenter une plante potagère à la fois délicieuse (c’est la moindre des choses) et bonne pour votre corps. Et cette plante, c’est… le cresson!

Plantations et semis

Quand planter?

16 trous, 3 graines/trou
1 cm de profondeur
Arrosez un peu

Entretien

Entretien

Facile : arrosez peu mais souvent

Récolte

Quand récolter au balcon?

En avril/mai
Juste avant que les feuilles n’apparaissent

Quand planter ?

Nous allons choisir comme variété le cresson alénois. Sa culture est très simple et va donc trouver sa place sur votre balcon. Vous pouvez le planter dès le mois de mars et continuer jusqu’au mois de septembre. Vous aurez donc du cresson d’avril jusqu’à octobre à peu près.

Une forêt de cresson

Minute culture : le cresson alénois tire son nom d’Orléans. En effet, il était énormément cultiver autour d’Orléans, « alénois » est donc une (grosse) déformation d’Orléanai.s


Comment les planter ?

En général, dans un grand potager en pleine terre, on prépare d’abord le sol avec des sillons peu profonds dans lesquels on tasse un peu le fond. Ensuite, on sème en ligne le cresson. Enfin, on recouvre les graines d’une fine couche de terre et on arrose. On recommande de semer toutes les 3 semaines ou même tous les mois pour échelonner les récoltes.

Graines de cresson

Dans notre cas, nous ne semons pas en pleine terre mais la technique n’est pas plus difficile. Dans une des cases de votre table de culture, faîtes 16 trous peu profond, environ 1 cm, et placez 3 graines dans chaque. Comme pour la culture en pleine terre, vous pouvez planter dans une autre case un mois après et vous aurez du cresson tout l’été.


Comment s’en occuper ?

En pleine terre, il est conseillé d’éclaircir le cresson dès que les rosettes commencent à se former, en laissant un plant tous les 10 à 15 cm. Le cresson est gourmand en eau, donc faîtes attention à ne pas laisser l’eau stagner au pied des plants. C’est pourquoi nous vous conseillons d’arroser peu mais souvent.

Barquette de cresson

Même si cette plante potagère est robuste, des nuisibles peuvent venir vous embêter. Ce ne sera certainement pas votre cas, mais la douve du foie (petit ver parasite) peut contrecarrer la culture du cresson si celui-ci a été en contact avec du fumier. Par contre, la « fonte des semis », champignon redoutable, peut vous amener à vous débarasser complètement de vos semis! Et enfin, nous vous en avons déjà parlé, un arrosage régulier va empêcher les insectes de faire des trous dans les feuilles de cresson.


Quand et quoi récolter ?

Le cresson a l’avantage de pouvoir se récolter au fur et à mesure des besoins. Donc 6 à 7 semaines après les semis (parfois seulement au bout de 3 semaines pour certaines variétés), vous pourrez commencer à récolter les plus grandes feuilles, puis vous pourrez continuer. Vous pourrez donc commencer à récolter dès le mois d’avril si vous plantez votre cresson en mars.

Vous vous demandez peut être comment récolter le cresson : coupez les feuilles à la base de la rosette avec un couteau aiguisé pour faire une coupe nette. Faîtes attention à toujours laisser quelques feuilles sur chaque plant.

Du cresson dans un carré potager


Pour aller plus loin

Nous vous avons parlé exclusivement du cression aliénois mais il en existe d’autres. Certaines vont préférer une exposition au soleil, d’autres vont préférer davantage un environnement ombragé. Donc, en fonction de l’exposition de votre balcon, choisissez bien la variété de cresson parmi celles-ci :

  • Cresson de Para : cette variété nécessite de forte chaleur et beaucoup d’humidité, pas étonnant donc qu’elle est très populaire à Madagascar. Pour ceux qui ont la chance d’habiter au soleil, essayez absolument cette variété qui ajoute au goût du cresson classique une petite sensation d’anesthésie! A semer en mai et en juin, au soleil et à arroser régulièrement. Le cresson de Para ne supporte pas la sécheresse! Vous pourrez le récolter deux mois après le semis. Comme d’habitude, prélevez feuille par feuille pour que votre cresson pousse pendant plusieurs mois.
  • Cresson alénois : Je vous en ai parlé pendant tout l’article. Le cresson alénois peut se décliner en plusieurs variétés, que ce soit frisé, de Perse, etc. Semer au printemps, donc dès mars. vous pourrez le récolter au bout de seulement 3 semaines. Comme pour les autres variétés, coupez feuille par feuille pour que le cresson repousse.
  • Cresson de jardin : Proce du cresson de fontaine, cette variété se sème en milieu ombragé, tout l’inverse du cresson de Para. C’est pourquoi il faut bien choisir la variété de cresson en fonction de l’orientation de son balcon! Vous pouvez le semer du printemps à l’été pour une récolte deux mois après.

Cresson Para, pour des balcons ensoleillés

Written by

Related Post

Brise vue balcon
Comment préserver son intimité sur son balcon
Lorsqu’on a la chance d’avoir un balcon ou une terrasse en ville, on aimerait pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.