Lire sur mobile

Des carottes sur son balcon

Des carottes de couleur pour les enfants

Sortons un peu du thème, certes prisé, des légumes d’apéro. Vous aurez peut être envie de cultiver quelques légumes pour votre propre consommation et non pas pour épater vos amis (quoique…). Dans cette fiche pratique, nous allons vous montrer comment avoir de belles carottes en provenance de votre potager de balcon!

Plantations et semis

Quand planter?

9 trous espacés, 4 graines/trou
1 cm de profondeur

Entretien

Entretien

Moyen : arrosez souvent
Eclaircissez

Récolte

Quand récolter au balcon?

Fin mai ou juin
Les carottes se consomment à toutes tailles

Update 09/08/2018 : comme je vous le disais sur un autre article, j’ai testé un nouveau contenant, les sacs de plantation, pour faire pousser ses plantes. Vous pouvez tout à fait cultiver des pommes de terre, des oignons et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, des carottes.

Il existe un tas de sacs de culture différents. Je ne les ai bien évidemment pas tous testés, mais je vous conseille le sac de culture de Dreamerd pour faire pousser des carottes sur votre balcon. D’une taille suffisante pour ce genre de culture (26.4 litres), il est muni d’un accès sur le coté afin de récolter les carottes sans forcément les extraire par le haut du sac. Et en bonus, il garde vos plantes au frais en été et au chaud en hiver. Que demander de plus?

Sac de culture d'oignon

Quand planter ?

En fonction des variétés de carotte que vous choisirez, vous pourrez semer vos carottes de janvier (carotte Marché de Paris, carotte Nantaise améliorée 3) jusqu’à juin (carotte Scarla). Nous reviendrons plus tard sur les variétés de carottes et leurs différence. Mais pour le moment, nous allons nous concentrer sur des variétés très classiques, à semer de préférence en mars ou début avril.

Des carottes sur votre balcon

La carotte à l’état sauvage est un légume très peu évolué. Il a fallu plusieurs siècles pour qu’on puisse cultiver et manger les carottes charnues et colorées que l’on connait.


Comment les planter ?

Dans une des cases de votre table de culture, faîtes 9 trous peu profond (1cm) et placez 4 graines dans chaque. Certaines graines donneront des carottes trop petites, en mettant 4 graines par trous vous serez certains d’avoir une récolte convenable. Tassez légèrement la terre, puis arrosez.

Graines de carottes


Comment s’en occuper ?

L’arrosage n’est pas la partie la plus compliquée dans la culture des carottes. Je vous conseille de vous faire une petite note, sur votre frigo ou même sur votre table de culture, décrivant les besoins en eau de vos cultures. Si vous avez des enfants, ils se prendront au jeu et pourront même faire votre travail! (bon on rêve un peu là). Bref revenons à l’arrosage de nos carottes : essayez de garder la terre humide, même si les carottes mettent plusieurs semaines à germer.

Heureusement, la carotte n’est pas le légume le plus touché par les nuisibles. Faîtes tout de même attention à la mouche de la carrote. Cet insecte va pondre ses oeufs dans les trous qu’il trouve dans la terre. Pour prévenir une éventuelle invasion d’insecte, vous pouvez placer un petit filet anti-insectes autour de votre table de culture. Ce filet sera aussi utile pour les autres cases de votre table.

Eclaircissez vos cultures de carotte

Enfin, le plus important quand il s’agit de s’occuper des cultures de carotte, c’est ce qu’on appelle le démariage. Le démariage, c’est l’élimination des plants de carottes ne vous satisfant pas : trop petits, malades … Quand vos plants de carotte auront environ 10cm de hauteur, enlevez les carottes les plus faibles. Supprimer une part de votre future récolte peut vous semblez étrange, mais cela va aider les « survivantes » et elles seront encore plus belles. Les petites carottes que vous arracherez sont quand même bonnes pour la consommation, comme on l’a dit, les carottes sont bonnes à toutes tailles.


Quand et quoi récolter ?

La récolte des carottes varient une fois encore en fonction des variétés utilisées. Dans tous les cas, vous pouvez consommer les petites carottes arrachées lors de l’éclaircissage. De la taille d’un crayon, elles sont délicieuses. Ensuite, voici quelques indices sur la date à laquelle vous pouvez rammassez vos légumes :

  • Variété précoces ou primeurs : récoltez 100 jours après les avoir semées
  • Variété d’été : elles se récoltent de juillet à septembre, entre 120 et 140 jours après les avois semées
  • Variété d’automnes ou de conservation : elles se récoltent de septembre à décembre, à peu près 180 jours après les avois semées

Carottes colorées

Si la rotation des cultures vous tient à coeur, essayez de cultiver les carottes dans une case ayant été utilisées auparavant pour la culture de légumes graines. Après les carottes, essayez de cultiver des légumes fruits. Le potager de balcon est bien sûr moins sujet à la fatigue de la terre qu’un champ entier dans une ferme, mais comprendre la nécessité de la rotation des cultures peut être intéressant.


Pour aller plus loin

Il existe beaucoup de variétes de carottes. Leur difference sont multiples, comme pour les radis : la couleur, le goût (plus ou moins piquant), la fréquence des récoltes, les besoins… Voici un petit état des lieux des différentes variétes de carottes pour votre appartement :

  • Carottes Nantaise améliorée 3 : carottes délicieuses, à la fois sucrée, juteuse et tendre. Vous pouvez la cultiver tôt dans la saison. En effet, elle peut donner de très bons résultats si vous la cultivez sous un abri. Vous aurez donc de belles carottes en hiver, mais cette variété de carotte fait aussi partie des meilleurs variétés d’été. A semer de mars à juillet, pour une récolte de juin à septembre.
  • Carrote Color Mix : Si vous voulez épater vos invités lors d’un dîner ou faire (enfin!) manger des légumes à vos enfants, cette variété est un très bon choix. En effet, cette variété va produire des carottes de couleurs différentes : jaune vif, abricot, vanille, violet et vermillon au coeur rouge. A seer de mars à mai, et à récolter de juin à août.
  • Carrote Mignon : variété hâtive, les carottes Mignon pevent être récoltées au bout de deux moins pour être consommées en tant que mini-légumes. Si vous souhaitez des légumes plus gros, attendez trois mois. Comme cette variété produit des carottes plutôt petites, elle est particulièrement adaptée à la culture dans des espaces réduits,, et donc sur votre balcon!

Les etonnants radis glacons

Written by

Related Post

Les petites carottes
Voilà mon retour sur ce blog avec les carottes d’automne. Elles ne sont pas bien

One thought on “Des carottes sur son balcon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.