Lire sur mobile

Planter des radis dans son appartement

Pas forcement aussi prisé que les tomates cerises lors des apéros d’été, le radis refait doucement son retard. Il est de plus en plus présent dans notre cuisine et c’est une bonne chose. En effet, le radis est un produit simple mais possède des goûts très variés qui ne laisseront pas de marbre les fins gourmets.

Plantations et semis

Quand planter?

Environ 25 graines/cases
1 à 2cm de profondeur

Entretien

Entretien

Facile : arrosez tous les 2 jours
Eviter les feuilles

Récolte

Quand récolter au balcon?

Toutes les 6 à 8 semaines
Les jeunes radis sont les meilleurs

Quand planter ?

Débuter votre potager d’appartement avec des radis est une tres bonne idée. En effet, il est relativement simple de faire pousser des radis, vous commencerez donc par une tres probable belle victoire. En plus, vous pouvez les planter pendant une longue période, de préférence de février a juin et en août/septembre.

Planter des radis, attention aux saisons

Le radis aime en général être exposé en plein soleil, hormis l’été ou il est nécessaire de le placer dans des zones plus ombragées. De février à fin mars, le radis doit etre planté sous abri. Donc si votre balcon protège bien vos plantes, cela suffira. Dès avril, vous pouvez l’exposer plus. Attention toutefois en été, meme s’il existe des variétes de radis d’été, les radis, légumes de mi-saison, craignent les grandes chaleurs.


Comment les planter ?

Panter une graine toutes les 5 cms, donc dans une case normale, plantez en environ 25. Essayer des les planter a un centimètre de profondeur, deux maximum. Tasser légèrement la terre et arrosez un peu.


Comment s’en occuper ?

L’arrosage est la clé, desolé pour les têtes en l’air. Mais ne vous inquietez pas, vous n’aurez qu’à arroser tous les deux jours, en prenant soin d’éviter les feuilles.

Mauvaise nouvelle, mais vous vous en doutez, les radis ne sont pas a l’abri des maladies et des nuisibles. En effet, comme les autres plantes de la même famille que sont les choux, les navets, la roquette…, les radis sont souvent victimes de l’altise, un ravageur redoutable. L’altise, petite puce noire que l’on trouve dans les jardins et donc aussi sur vos balcons, pique les feuilles, les criblant de petits trous. Cette attaque stresse la plante, arrêtant sa croissance, le rendant piquant ou fibreux. Pour combattre l’altise, essayez de semer les radis pres de plantes aromatiques. Leur parfum va faire fuir les altises. Aussi, privilégiez un arrosage en fin brouillard pour atteindre le plus d’altises, ils détestent l’humidité.

Les radis, victimes des altises

Un autre nuisible attaquant nos radis sont les larves blanches de mouches du navet. Elles creusent des galeries a travers les racines des plantes, les fragilisant. La encore, les plantes aromatiques peuvent se réveler efficace.


Quand et quoi recolter ?

La plupart des variétes de radis vous permettent de les récolter toutes les 6 a 8 semaines. Il est important de avoir que les jeunes radis sont les meilleurs, alors n’attendez pas trop! Regardez tout de meme sur l’emballage des graines que vous avez achetées, certaines variétes de radis peuvent etre récoltées tous les 18 jours. Ces variétes sont tout simplement appelées variétes 18 jours.

Des radis noirs maisons

Dans tous les cas, n’hésitez pas a replanter des radis dès que vous en avez récoltés. Dans un potager au balcon, plus que dans un jardin extérieur classique, toute place est importante. En replantant en continu, vous aurez des radis maisons pendant tout le printemps!


Pour aller plus loin

Il existe une multitude de variétes de radis. Leur difference sont multiples : la couleur, le goût (plus ou moins piquant), la fréquence des récoltes, les besoins… Voici un petit état des lieux des différentes variétes de radis pour votre appartement :

  • Radis d’ete : « Jaune d’or ovale », à la chair blanche et à la croissance rapide; « Géant de Würzbourg », rond, rouge, ne pique pas; « Neckarruhm Weiss », demi-long, tout blanc, développe une saveur douce.
  • Radis d’hiver : « Rose d’hiver de Chine » et « Violet de Gournay » à chair blanche; et « Noir long poids d’horloge », à chair blanche qui peut atteindre 25 cm.
  • Radis glaçon : Bien adapté à la production sous abri et aux semis précoces, vous pouvez tester l’étonnant radis « Eiszapfen ». Blanc, long de 10 à 12 cm, lent à creuser, il doit son nom de “glaçon” à sa chair translucide. Entre le radis de tous les mois et le radis d’hiver, cette variété représente un bon intermédiaire.

Les etonnants radis glacons

Written by

Related Post

Plateau apéro
Mon potager au balcon, fournisseur de mes apéros d’été
Imaginez-vous sur votre balcon ou dans votre salon, prenant l’apéro avec vos amis. Que diriez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.