Pas forcement aussi prisé que les tomates cerises lors des apéros d’été, le radis refait doucement son retard. Il est de plus en plus présent dans notre cuisine et c’est une bonne chose. En effet, le radis est un produit simple mais possède des goûts très variés qui ne laisseront pas de marbre les fins gourmets.
Plantations et semis
Environ 25 graines/cases
1 à 2cm de profondeur
Entretien
Facile : arrosez tous les 2 jours
Eviter les feuilles
Récolte
Toutes les 6 à 8 semaines
Les jeunes radis sont les meilleurs
Quand planter ?
Débuter votre potager d’appartement avec des radis est une tres bonne idée. En effet, il est relativement simple de faire pousser des radis, vous commencerez donc par une tres probable belle victoire. En plus, vous pouvez les planter pendant une longue période, de préférence de février a juin et en août/septembre.
Le radis aime en général être exposé en plein soleil, hormis l’été ou il est nécessaire de le placer dans des zones plus ombragées. De février à fin mars, le radis doit etre planté sous abri. Donc si votre balcon protège bien vos plantes, cela suffira. Dès avril, vous pouvez l’exposer plus. Attention toutefois en été, meme s’il existe des variétes de radis d’été, les radis, légumes de mi-saison, craignent les grandes chaleurs.
Comment les planter ?
Panter une graine toutes les 5 cms, donc dans une case normale, plantez en environ 25. Essayer des les planter a un centimètre de profondeur, deux maximum. Tasser légèrement la terre et arrosez un peu.
Comment s’en occuper ?
L’arrosage est la clé, desolé pour les têtes en l’air. Mais ne vous inquietez pas, vous n’aurez qu’à arroser tous les deux jours, en prenant soin d’éviter les feuilles.
Mauvaise nouvelle, mais vous vous en doutez, les radis ne sont pas a l’abri des maladies et des nuisibles. En effet, comme les autres plantes de la même famille que sont les choux, les navets, la roquette…, les radis sont souvent victimes de l’altise, un ravageur redoutable. L’altise, petite puce noire que l’on trouve dans les jardins et donc aussi sur vos balcons, pique les feuilles, les criblant de petits trous. Cette attaque stresse la plante, arrêtant sa croissance, le rendant piquant ou fibreux. Pour combattre l’altise, essayez de semer les radis pres de plantes aromatiques. Leur parfum va faire fuir les altises. Aussi, privilégiez un arrosage en fin brouillard pour atteindre le plus d’altises, ils détestent l’humidité.
Un autre nuisible attaquant nos radis sont les larves blanches de mouches du navet. Elles creusent des galeries a travers les racines des plantes, les fragilisant. La encore, les plantes aromatiques peuvent se réveler efficace.
Quand et quoi recolter ?
La plupart des variétes de radis vous permettent de les récolter toutes les 6 a 8 semaines. Il est important de avoir que les jeunes radis sont les meilleurs, alors n’attendez pas trop! Regardez tout de meme sur l’emballage des graines que vous avez achetées, certaines variétes de radis peuvent etre récoltées tous les 18 jours. Ces variétes sont tout simplement appelées variétes 18 jours.
Dans tous les cas, n’hésitez pas a replanter des radis dès que vous en avez récoltés. Dans un potager au balcon, plus que dans un jardin extérieur classique, toute place est importante. En replantant en continu, vous aurez des radis maisons pendant tout le printemps!
Pour aller plus loin
Il existe une multitude de variétes de radis. Leur difference sont multiples : la couleur, le goût (plus ou moins piquant), la fréquence des récoltes, les besoins… Voici un petit état des lieux des différentes variétes de radis pour votre appartement :
- Radis d’ete : « Jaune d’or ovale », à la chair blanche et à la croissance rapide; « Géant de Würzbourg », rond, rouge, ne pique pas; « Neckarruhm Weiss », demi-long, tout blanc, développe une saveur douce.
- Radis d’hiver : « Rose d’hiver de Chine » et « Violet de Gournay » à chair blanche; et « Noir long poids d’horloge », à chair blanche qui peut atteindre 25 cm.
- Radis glaçon : Bien adapté à la production sous abri et aux semis précoces, vous pouvez tester l’étonnant radis « Eiszapfen ». Blanc, long de 10 à 12 cm, lent à creuser, il doit son nom de “glaçon” à sa chair translucide. Entre le radis de tous les mois et le radis d’hiver, cette variété représente un bon intermédiaire.