Lire sur mobile

Conserver correctement vos graines

Conservez vos graines

Il vous est surement arrivé de laisser quelques graines trainer sur une étagère ou au fond d’un tiroir après avoir planté vos fruits et légumes? Alors si c’est votre cas, ous si vous voulez vous constituer une réserve de graines en cas de pénurie mondiale… voici une astuce intéressante.

Tester vos graines

De manière générale, il est conseillé de « tester » vos graines afin de savoir si elles ont beaucoup de chances ou non de germer. Et donc si vous avez de grandes chances d’avoir une bonne récolte ou non! Si vous avez attendu trop longtemps avant de planter vos graines, il est possible qu’elles ne soient plus vraiment bonnes à être semées et ne germeront que faiblement.

Graines partiellement germées

Le test à réaliser est simple :

  • humidifier deux feuilles de papier absorbant
  • prélevez exactement 10 graines de votre sachet et répartissez-les entre les feuilles de papier absorbant
  • roulez les feuilles et placez-les dans un sachet en plastique, étanche, au chaud
  • vérifiez tous les 3 jours ce que donnent vos graines.

Bilan : si moins de 7 graines sur les 10 ont germées, vous pouvez considérer votre lot comme médiocre. En effet, on estime qu’il faut un pourcentage d’au moins 70% pour qualifier votre lot de graines de correct. Mais dans ce cas, ne désespérez pas, augmenter simplement la densité de graines au mètre carré pour multiplier vos chances.

 


Congelez vos graines

Au lieu de laisser périr vos graines bêtement au fond d’un tiroir, vous pouvez les préserver en les placement au congélateur. Et oui, tout comme la nourriture, votre congélateur préservera vos graines. Tout simplement, le froid va considérablement ralentir le développement de l’embryon, réduisant par la même occasion sa consommation de sucres (qui se trouve dans la graine). Ainsi, même après des années, votre graine est restée comme neuve.

Plusieurs graines

Attention, ne placez pas vos graines à même la glace dans votre congélateur! Suivez ces 3 conseils et vous aurez une réserve de graines, de qualité, facilement :

  • Assurez-vous que les graines sont sèches quand vous les placez au congélateur. Pour cela, vous pouvez utiliser des sachet de gel de silice.
  • Placez vos graines dans des sachets hermétiques. Des sachets zippés, comme pour la viande ou les légumes, fonctionnent parfaitement.
  • Laissez vos graines dégeler avant de les planter.

Sachet de gel de silice

 


Ce qu’on en dit sur la toile

Pour ne rien vous cacher, je ne savais pas qu’il était possible de congelez des graines pour les réutiliser plus tard il y a encore quelques semaines. J’ai vu pour la première fois quelqu’un en parler sur un blog d’un new yorkais, lui-même jardinier au balcon. Sur son site on pouvait lire ces quelques retours d’expérience :

  • L’année dernière, nous avons planté des graines de différentes variétés que nous avions mis dans notre congélateur 10 ans auparavant. Nous avions oublié qu’elles étaient là, mais elles étaient en très bonne état. Elles étaient stockées dans des sachets zippés. – via Survivalist Boards
  • Des graines asséchées avec du gel de silice puis stockées dans un congélateur peuvent rester complètement bonnes à être plantées pendant plusieurs années. – via HowToSaveSeeds.com
  • Congeler des graines permettra de garder l’embryon en son état et donc de réduire son besoin de consommer les sucres présents dans la graine. Cela augment la durée de stockage considérablement. — via Ready Nutrition

Si vous êtes intrigué par cet article, n’hésitez pas à essayer. Il vous suffit d’une poignée de graines et de quelques feuilles de papier absorbant pour commencer votre réserve de graines. Et si vous êtes du genre à craindre une pénurie mondiale et que vous voulez à tout prix être autonome, vous pouvez remplir un tiroir de votre congélateur de graines, vous devriez être tranquille pour quelques décennies!

Written by

Related Post

De nouvelles boutures
A gauche des graines de poivrons récoltés hier et à droite, des boutures de tomates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.