Lire sur mobile

Nos conseils d’arrosage

Conseils d'arrosage

Apres avoir fait un tour d’horizon des outils indispensables pour vous occuper correctement de votre potager d’appartement, nous allons vous montrer comment bien arroser vos plantes. Et oui, la aussi il faut faire attention!

Les plantes et l’eau

De manière générale, les plantes captent l’eau du sol via leurs racines et une faible proportion de cette eau atteint leurs feuilles. Rajoutons a cela le fait que vos légumes et fleurs se trouvent dans des jardinieres, leurs racines ont forcement moins de place pour s’étendre que dans un « vrai » sol et on donc moins d’eau. Vous devez donc faire attention aux signes de manque (ou de trop plein) d’eau que vos plantes peuvent vous montrer, surtout les jours de grandes chaleurs ou très venteux.

Un arrosage insuffisant peut rendre vos feuilles ternes, au bout marrons


Les principes de base

Lorsque vous arrosez vos plantes en pots ou en jardinières, laissez leurs le temps d’absorber l’eau que vous leur donner. Une fois que la terre a bien assimilé l’eau, vous devriez voir un peu d’eau dans votre sous pot. Si la terre était extrêmement sèche ou si votre plante manquait grandement d’eau, n’hésitez pas a la laisser baigner dans ce résidu d’eau, cela lui fera le plus grand bien. Attention, ne la laissez pas trop longtemps, une demi heure seulement : un trop plein d’eau peut faire pourrir les racines, tuant par la meme occasion la plante! Si vous avez vraiment mis trop d’eau, vous pouvez aussi incliner votre pot pour éliminer le trop plein d’eau.

Plantes trop arrosées = racines pourries


Que faire quand il est (presque) trop tard ?

Enfin, si vous vous etes très peu préoccupé de vos plantes ou si une sécheresse s’est abattue sur votre région dernièrement, il se peut que la terre soit devenu tellement sèche qu’un espace s’est créé entre elle et le bord de votre conteneur. Arroser, même généreusement, votre pot ne servira a rien : l’eau ira directement dans le bas sans en faire profiter la terre, et donc la plante. Pas de panique, faites quelques trous avec une tige dans la terre et arrosez doucement les trous formés. La terre s’humidifiera lentement et vous sauverez votre plante. Réitérez autant de fois que nécessaire.

Terre craquelée par le manque d'eau


7 conseils rapides

  • choisissez bien vos conteneurs. La forme et le matériau de vos pots et jardinières sont importants. Des pots en terre cuite sont poreux et assécheront donc rapidement votre terre. Aussi, des pots larges, exposant une surface de terre plus grande à l’air libre rendra votre terre plus sèche, plus rapidement.
  • utilisez des sacs plastiques. Oui, vous avez bien lu. Si jamais vous avez des pots en terre cuite, ce serait dommage de les jeter, meme s’ils assèchent plus rapidement la terre. Notre solution : placer un sac plastique dans le pot et verser la terre a l’intérieur du sac. Celui-ci aidera a garder la fraicheur un peu plus longtemps. Par contre n’oubliez pas de faire quelques trous dans vos sacs plastiques pour faciliter le drainage.
  • choisissez des plantes de votre région. Tout comme les légumes régionaux chers à notre célèbre Jean-Pierre Coffe, faites attention à bien choisi vos plantes en fonction de là où vous habitez. C’est plutôt logique, un cactus ne s’épanouira pas forcément au beau milieu de la Bretagne et faire pousser des bambous au beau milieu d’un désert reste de l’ordre du miracle. Alors renseignez vous sur la provenance des plantes et surtout leurs besoins.
  • arrosez le soir. C’est connu, arroser le soir, ou meme tôt le matin, est bien plus efficace qu’a midi quand le soleil tape fort et que les températures ont déjà montees. Vos plantes auront eu le temps d’assimiler l’eau fourni, avant que le soleil ne puisse faire tout évaporer.
  • utiliser de la paille. En effet, en disposant une couche de paille sur la surface de vos jardinières, l’humidité de la terre s’évaporera bien moins facilement. Cela fonctionne aussi avec de petits galets.
  • évitez d’exposer vos plantes trop longtemps. C’est un conseil très simple mais qu’il faut garder en tete. Certaines plantes ne sont pas du tout adaptes aux grandes chaleurs alors quand le soleil tape fort, placez les a l’ombre.
  • utilisez des cristaux retenues d’eau. Vous pouvez acheter des cristaux reteneurs d’eau, a melanger a votre terre.

Les racines d'un arbre

Written by

Related Post

Arrosage du potager au balcon
Les plantes en massif ont des reserves d’eau et vous pouvez donc les négliger un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.