Lire sur mobile

DIY : une table à partir d’une souche d’arbre

Table à base de source d'arbre


Vous avez certainement vu quelques fois, chez des amis ou de la famille, des tables massives à base de souche d’arbre? Je sais ce que vous vous dîtes, ces tables doivent valoir une fortune! Et bien vous avez surement raison. En tout cas, il est possible d’en faire une beaucoup moins faire et c’est l’atelier création du jour!

Où se procurer une souche d’arbre

Vous pouvez trouver des souches d’arbre très facilement. Vous pouvez en acheter directement en magasin ou bien demander à une connaissance bucheron.

Un arbre tombé = une futur table

Pour ma part, je jette toujours un coup d’oeil sur le terrain de mes amis vivant à la campagne après qu’une tempête soit passée. Bien sûr, ce genre d’évènement n’est pas à espérer, mais lorsqu’il arrive, de nombreux arbres tombent et doivent donc être coupés. Proposez un peu d’aide à vos amis, ils vous mettront une souche ou deux de côté, pour votre plus grand bonheur.

Si vous pouvez choisir quelle souche d’arbre utiliser, je vous conseille d’en prendre une avec une base légèrement évasée. Votre future table aura forcément une meilleure stabilité mais elle donnera aussi l’impression de sortir de votre sol!


Coupez et asséchez la souche

Maintenant que vous avez votre souche, il est temps de se mettre au travail! Tout d’abord, il faut la couper à la bonne taille et pour ça, faîtes vous confiance. Il n’y a pas de taille parfaite bien sûr, je suis parti du principe que je voulais une table du même niveau que l’accoudoir de mon canapé. J’ai laissé quelques centimètres de plus, pour garder une marge de sécurité et parce qu’on réduira la taille de table en préparant la souche. Pensez à faire une coupe droite pour que la future table ne soit pas bancale.

Préparez une souche d’arbre pour en faire une table nécessite de la patience, et vous allez en avoir besoin maintenant. En effet, avant tout autre travail, il faut faire sécher le bois. Pour cela, placez là dans un endroit couvert pendant 3 mois environ.

Choisir sa souche


Enlevez l’écorce et poncez le bois

Au bout de plus ou moins 3 mois de patience, votre souche devrait être assez sèche. A l’aide d’un couteau, vous allez pouvoir enlevez l’écorce autour du bois. Cette étape a été rendu plus simple grâce au processus d’assèchement.

A présent vient l’étape que vous allez beaucoup moins aimer : le ponçage. Que ce soit à la main ou à la ponceuse, cette étape n’est pas compliquée mais longue et parfois fatiguante. Gardez à l’esprit que plus vous vous appliquez, plus votre table sera belle.

Papier de verre, grains 150

Piranha X31452 Multi Papier de verre 5 feuilles 180 grains

5 feuilles de papier de verre, grains 180. Vous trouverez aussi des grains 60, 150 et 220, entre autres.

Retrouvez-le sur Amazon

Je vous conseille de commencer par utiliser du papier de verre grain 60. Essayez d’enlever tout ce que vous pouvez, puis passez à un grain 150. Enfin, pour les finitions, utilisez un grain 220. Vous devriez maintenant avoir un bois lisse, vos invités n’auront donc aucune écharde quand ils caresseront votre magnifique table.

Suppression de l'écorce et ponçage


Acclimatation du bois

Etape simpliste mais tout de même indispensable : placez votre souche chez vous, pendant 2 semaines environ, pour qu’elle s’acclimate à son nouvel environnement. Il faut savoir que le bois travaille. Grâce à cette phase d’acclimation, votre bois bougera moins par la suite.


Vernissage

Si la couleur naturelle du bois ne vous plaît pas, c’est maintenant que ça se passe. Vous pouvez la teindre, mais je voulais garder ce côté naturel et je ne l’ai donc pas fait.

Vernis pour bois de chêne

Rustins TLMO1000 Timberlife Vernis pour bois Chêne moyen 1 l

Vernis idéal pour du chêne, garantit une protection de 5 ans. Choisissez votre vernis en fonction du bois.

Retrouvez-le sur Amazon

A présent, il est temps de vernir notre souche de bois. Pour cela, appliquez une première couche de vernis avec un pinceau souple. Une fois que chaque centimètre carré de bois a été vernis, attendez que le vernis sèche. Ensuite, vous pouvez passer un encore un coup de paiper de verre (grain 220) avant de passer une deuxième couche de vernis. Attention, 2 couches sont suffisantes sur les côtés mais vous pouvez avoir besoin de 5 couches pour le dessus!

Bien sûr, vous devez travailler dans un endroit bien ventilé quand vous vernissez votre souche.

Vernissage


Nos conseils

Une souche de bois, c’est très lourd. Donc quand vous la déplacerez chez vous, vous n’aurez pas forcément la force ou l’envie de bien la soulever pour la reposer ailleurs. La faire glisser est bien plus facile mais cela rayera peut-être votre parquet. Pour éviter cela, retournez vore souche et enfoncez des pieds feutrés. Votre nouvelle table glissera facilement et elle n’abimera pas votre sol!

Votre table est prête

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.