Lire sur mobile

Cultiver ses laitues en ville

Cultiver des laitues, même en ville

Si vous commencer un potager au balcon, vous êtes surement motivé par la fierté que peu procurer la consommation de sa propre production. Mais vous êtes peut être aussi motivé par le fait de cultiver et surtout des légumes sains et en bonne santé. Les salades de supermarché sont parfois déjà oxydées. Alors pourquoi ne pas manger ses propres laitues?

Plantations et semis

Quand planter?

Entre 2 à 5 grains/plants
graines à la surface
plants = plus rapide

Entretien

Entretien

Facile : arrosez peu mais souvent

Récolte

Quand récolter au balcon?

A partir de 6 semaines
Récoltez en diagonale

Quand planter ?

La laitue se cultive très facilement. Elle peut être plantée de février à octobre selon les variétés. Mais gardez en têtes que plus vous plantez tôt, plus vous devrez la protéger contre le froid. Commencer en mars peut donc êre une bonne solution, les gelées ne sont pas toutes derrière nous, mais le plus dur est fait.

Vous pouvez très bien semer des laitues pendant l’été mais il faut quand même savoir que la germination peut s’avérer difficile au dessus de 20°C. Donc si votre balcon, ou une partie de votre balcon, se trouve légèrement à l’ombre, n’hésitez pas à y placer vos plants de laitues, ils vous remercieront. La température idéale pour que vos laitues s’épanouissent est entre 12°C et 15°C.

Planter des légumes en pots

Vous pouvez choisir de planter des laitues dans plusieurs pots. Nous vous conseillons de planter des laitues toutes les deux semaines, dans 3 pots différents. Ainsi, vous pourrez faire un roulement et avoir des laitues fraiches pendant tout le printems et tout l’été.


Comment les planter ?

Contrairement aux différents légumes que nous avons pu voir dernièrement, vous pouvez cultiver les laitues de deux façons différentes. Tout d’abord, vous pouvez semer des graines de laitues à même la terre. On l’a vu un peu plus haut, vous pouvez en mettre entre 2 et 5 par case de votre table de culture.

Si vous n’êtes pas de nature très patiente, nous avons une solution! Vous pouvez acheter directement des plants de laitues et les mettre dans vos pots. Là encore, prévoir entre 2 et 5 plants de laitues dans vos cases de culture. Cette solution est bien sûr bien plus rapide que la première.

Comment planter des légumes sur son balcon?


Comment s’en occuper ?

La laitue, comme beaucoup de salades, à tendance à prendre beaucoup de place. Vous pouvez couper quelques feuilles dès qu’elles dépassent 10 ou 15cm et laisser pousser le reste. Bien sûr, c’est une plante gourmande en eau. N’oubliez donc pas de l’arroser régulièrement. Mais faîtes aussi attention à ne pas la laisser baigner dans l’eau.

En pleine terre, il est conseillé de biner la terre de temps en temps, pour qu’elle reste aérée. Pour notre potager d’appartement, nous vous conseillons de remuer un peu la terre avec vos doigts. Le but est d’éviter que la terre soit trop compacte.

Arrosage des laitues au balcon

Les laitues sont réputées pour attirer les limaces et … c’est vrai. Mais sur votre balcon, je doute que vous soyez envahi par une horde de limaces. Vous pourrez par contre voir vos laitues attaquées par des pucerons et des altises. Pour les combattre, il existe plusieurs solutions. Un arrosage régulier préviendra la plupart du temps de l’apparition de nuisibles.

Les pucerons peuvent attaquer vos laitues

Produit pour se débarasser des pucerons

KB ANTI PUCERON LONGUE DUREE 800ML

Un produit puissant pour se débarasser des pucerons.

Retrouvez-le sur Amazon


Quand et quoi récolter ?

Comme nous vous l’expliquions précédemment, vous pouvez récolter vos magnifiques laitues dès qu’elle vous semble bonnes à être consommées. Vous pouvez récolter la première quand elle est encore petite et laisser les autres pousser tranquillement.

Attention, la laitue se conserve plutôt mal après la récolte, essayez de la consommer le jour même. Normalement, vous n’aurez aucun problème de conservation, c’est tout l’avantage d’un potager au balcon : vous récoltez que ce dont vous avez besoin.

Récoltez de belles laitues dans votre appartement


Pour aller plus loin

Il existe beaucoup de variétés de laitues. Chacune a ses spécificités mais on peut les classer en fonction de la période de récolte :

  • Laitues de printemps : cette variété a une croissance rapide. Par contre, elle craint les grandes chaleurs.
  • Laitues d’été’ : au contraire de la varité précédente, celle-ci s’accomode bien des fortes chaleurs par contre elle est plus lente à fournir.
  • Laitues d’automne : cette variété est plus résistante au froid et à l’humidité, idéale donc pendant l’automne. Vous pouvez la cultiver jusqu’au premières gelées.
  • Laitues d’hiver’ : attention, ces laitues ne sont pas idéales pour les régions aux hivers rigoureux. A cultiver sous abris.

Un pneu, un bhudda et des plants de laitues

Written by

Related Post

Cultiver du mesclun en pot
Du mesclun dans son jardin
Allez, c’est parti pour le dernier légume de notre guide de mars : le mesclun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.