Maintenant que nous avons vu comment cultiver des carottes, des radis et des salades, place aux oignons! De par leur petite taille, les oignons sont très facile à cultiver sur on balcon ou même dans une table de culture dans votre appartement. Vous aurez donc des oignons frais, parfait pour relevez vos plats!
Plantations et semis
9 bulbes/case
Enfoncez les bulbes
Les espacez de 6cm
Entretien
Arrosez un peu de temps en temps
Récolte
Entre mai et juin
Avant que le feuillage ne jaunisse
Update 09/08/2018 : comme je vous le disais sur un autre article, j’ai testé une nouvelle solution, faire pousser ses plantes dans des sacs de plantation. Vous pouvez tout à fait cultiver des pommes de terre, des carottes et, vous vous en doutez, des oignons.
Parmi les nombreux sacs qui existent, je vous conseille le sac de culture de Dreamerd pour faire pousser des oignons dans votre appartement. D’une contenance de 26.4 litres, il possède un accès à rabat afin de ne pas abimer la plante lors de la récolte. Aussi, il garde vos plantes au chaud en hiver et au frais en été. Bref, c’est tout simplement idéal pour cultiver des oignons sur un balcon!
Quand planter ?
Commençons par une petite minute culture : on estime que l’oignon est originaire d’Asie occidentale, aux environs de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Iran.
Après tant d’enrichissement culturel… place à une autre sorte de culture! L’oignon est une plante très facile à cultiver, qu’on le sème ou qu’on le plante sous forme de bulbille. Il en existe deux types :
- l’oignon blanc : on le récolte au printemps. Il est délicieux confit au vinaigre ou bien tout simplement cru dans des salades.
- l’oignon jaune ou rouge : on le récolte en été. Il se conserve pendant tout l’hiver et peut être lui aussi consommer cru ou cuit.
Certaines variétés d’oignons blancs, dîtes hâtives, se sèment tôt au printemps. Vous pouvez les semer de fin février à avril et c’est bien sûr principalement de cette espèce là dont nous allons parler ici.
Comment les planter ?
En pleine terre, les oignons sont plantés sur des buttes d’environ 10cm de hauteur. Ces buttes auront pour effet d’améliorer l’écoulement de l’eau. Pour nous qui n’avons pas un champ entier mais une simple table de culture ou des petits pots, nous n’avons pas besoin de ces buttes. Enfoncez vos bulbes directement dans la terre de votre conteneur, pointe vers le haut. Nous vous conseillons d’en planter 9 dans une case. Vous n’avez pas besoin d’arroser, l’oignon n’aime pas l’humidité.
Bien sûr, vous pouvez semer les oignons plutôt que de les planter. Là, comme en grande terre, essayez de faire un petit sillon dans lequel vous allez placer les graines. Ensuite, recouvrez-les et tassez légèrement la terre, à l’aide d’un petit rateau ou tout simplement de votre main. Arrosez et attendez 15 à 20 jours pour voir les voir lever.
Comment s’en occuper ?
Si vous avez choisi de semer des graines d’oignons, nous l’avons vu, il faut arroser au début. Il est inutile d’arroser lorsque les bulbes se forment, sauf en cas de grandes sécheresses.
Comme pour les laitues, il est conseillé de faire quelques binages pour aérer un peu votre terre. Vous pouvez le faire directement à la main.
Nous vous l’avons dit précédemment, la culture de l’oignon est relativement simple. Cependant, si certaines conditions nécessaires ne sont pas respectées, cette plante peut souffrir de quelques maladies :
- la fonte des semis : dans les terres humides et acides se développe cette maladie qui fait disparaître les jeunes plants.
- le mildiou : facile à détecter. Cette maladie fait apparaître des tâches jaunes et allongées sur les jeunes feuilles qui s’assèchent.
- la pourriture : l’oignon n’aime pas l’eau, en tout cas l’excès d’eau. Une terre trop humide ramollit les bulbes et les jaunit, allant jusqu’à les faire pourir.
Quand et quoi récolter ?
Dans le cas où les semis ont été faits en mars, notre cas, l’oignon peut se récolter d’avril à juin. Nous vous conseillons de récolter vos oignons en plusieurs fois. Récolte un ou deux oignons au début laissera plus de place pour les autres pour qu’ils se développent.
Petite astuce : les oignons nouveaux ont des petites feuilles vertes, ne les jetez pas! Vous pouvez vous en servir comme une herbe aromatique (ciboulette). Coupez-les très finement et incorporez-les dans vos salades.
Les oignons se conservent très bien, c’est connu. Veillez tout de même à ne pas les entasser pour que l’air circule, autrement ils risquent de pourir vite.
Pour aller plus loin
Ne choisissez pas une variété d’oignons aux hasards! Même si la culture de l’oignon est facile, elle dépend grandement de la variété choisie et du climat de votre région. Les oignons sont généralement classés en fonction de la couleur de leur bulbe :
- Oignon jaune : variété qui se conserve le mieux.
- Oignon rouge : celui qui a le goût le plus doux mais qui se conserve moins facilement/longtemps.
- Oignon blanc : se consomme généralement frais, parfait dans des salades.