Lire sur mobile

10 façons d’utiliser le bicarbonate de soude dans votre potager

Bicarbonate de soude

On connait les nombreuses façon d’utiliser le bicarbonate de soude dans la maison mais saviez-vous qu’il est possible de s’en servir dans votre potager?

  • un fongicide naturel : Préparez un mélange d’environ 1 cuillère à café pour un litre d’eau. Pulvérisez cette préparation sur vos rosiers pour se débarasser des points noirs. Vous pouvez aussi l’utiliser sur des pieds de vignes et sur des raisons dès que les fruits commencent à apparaître.
  • se nettoyer efficacement les mains : Frottez vous les vais avec du bicarbonate de soude après vos séances de jardinage, puis rincez bien.
  • lutter contre l’oïdium : Aussi connu sous le nom de maladie du blanc, l’oïdium apparaît souvent dans des jardins très humides. Beaucoup de plantes peuvent en être victime mais les concombre, les impatiences ou les courges y sont très sensibles. Mélangez un cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau, avec une cuillère à soupe d’huile végétale et une autre de produit vaisselle. Vaporisez vos plantes toutes les semaines, si possible les jours peu ensoleillés.
  • ressourcer vos rosiers : Préparez un mélange d’environ une cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café d’ammoniaque claire et une cuillère à café de sel amer (sel d’Epsom) dans 4 litres d’eau.
  • désherber : Versez directement le bicarbonate de soude dans les fissures ou entre les dalles d’une terrasse par exemple. Cela tuera les mauvaises herbes déjà présentes et empêchera la pousse de nouvelles.
  • tuez les vers de chou :Mélangez équitablement du bicarbonate de soude avec de la poudre de plantes dont les vers sont friands, comme le chou ou le broccoli. Disposez là sur les feuilles, les vers la mangeront et mourront au bout d’une journée. Vous pouvez réitérer autant de fois que nécessaire.
  • sucrer ses tomates : Saupoudrez directement du bicarbonate de soude à proximité de vos pieds de tomates pour les rendre douces.
  • se séparer des digitaires : Pour se débarasser de cette mauvaise herbe, mouillez la et versez une bonne dose de bicarbonate de soude dessus.
  • tester le PH d’un sol : Mouillez le sol et saupoudrez le d’une petite quantité de bicarbonate de soude. Si il se met à faire des bulles, votre sol est acide avec un PH inférieur à 5.
  • décourager les parasites : En saupoudrant du bicarbonate de soude sur la terre de votre potager, vous ferez fuir les lapins (peu probable sur votre balcon), les fourmis, les cafards et autres parasites. Vous pouvez même tuer les limaces en mettant le bicarbonate de soude diretement sur le parasite.

Written by

Related Post

Quel potager d'intérieur choisir ?
Un potager d’intérieur grâce à l’hydroponie
Il y a maintenant 4 ans (le temps passe vite…), je vous avais parlé des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.