Pendant plusieurs jours, j’ai été envahi de pucerons. Bien sûr, avoir quelques pucerons sur ces plantes et arbres n’est pas gravissime et même plutôt normal, mais s’en débarasser peut être très difficile.

Quelques informations sur les pucerons

Attention, la présence de deux ou trois pucerons ne fait pas mourir vos plantes. En effet, ils sont régulateurs de croissance. On les trouve sur l’extrémité des plus grandes pousses. Partant de là, plus vous faîtes pousser rapidemment vos plantes, plus vous êtes susceptibles d’être envahi de pucerons.


Quels produits utiliser ?

Tout d’abord, je vous conseille d’acheter quelques bouteilles de savon noir. C’est un peu le couteau suisse de l’entretien de la maison et du jardinage. Il peut s’utiliser pour vos sols , pour votre linge et en ce qui nous concerne contre les pucerons.

Savon noir liquide

Il existe des produits spécifiques et extrêment efficace pour traiter vos plantes contre les pucerons. C’est le cas de KB Anti Pucerons Longue Durée. Non seulement, il vous débarasse d’une invasion de pucerons mais il peut vous débarasser des chenilles.

Produit pour se débarasser des pucerons

KB ANTI PUCERON LONGUE DUREE 800ML

Un produit puissant pour se débarasser des pucerons.

Retrouvez-le sur Amazon

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des insecticides systèmiques. Ce sont des produits qui pénètrent dans les tissus de la plante et sont véhiculés par la sève. Très performants, l’Insecticides Systèmiques – Fleurs et Arbres de Fertiligène va vous aider à combattre les pucerons verts et noirs, les cochenilles, les mouches blanches et pleins d’autres insectes!


Laisser faire la nature

Les pucerons ont toujours exister et extisteront toujours. La nature est là pour “nettoyer” vos plantes. En effet, un bon orage peut vous aider à vous débarasser de vos pucerons. Et si vous avez le malheur d’habiter dans un endroit où il fait toujours beau, donnez un petit coup de pouce à la nature : arrosez vigoureusement vos plantes!

On l’a vu plus haut dans cet article, plus une plante pousse, plus elle est susceptible d’accueillir une colonie de pucerons. Donc si vous mettez de l’azote au pied de vos plantes et arbres, réduisez un peu les doses.

Enfin, certains insectes peuvent être vos meilleurs amis dans cette lutte contre l’envahisseur. Les coccinnelles et les syrphes sont de véritables serial killer de pucerons. Là encore, vous pouvez venir en aide à la nature en achetant des larves de coccinelles. Chaque coccinnelle peut tuer jusqu’à 100 pucerons!

Des coccinelles anti pucerons


Bon pour 30 larves coccinelles coccilaure anti puceron


Des larves de coccinelles pour combattre les pucerons.

Retrouvez-le sur Amazon


Les techniques “maisons”

Il existe beaucoup de techniques pour se débarasser des pucerons de façon “artisanale”. Par exemple, les feuilles de rhubarbe ou même celle des tomates ont un pouvoir répulsif. Faîtes massérer 10 kg de feuilles de rhubarbe dans de l’eau pendant 72h. Ensuite, vaporisez le jus sur les pucerons et le tour est joué.

Combattre les pucerons avec des feuilles de rhubarbe

Si vous avez du savon liquide sous la main, mélangez 1/4 de litre de savon avec 1L d’eau. Là encore, vaporisez le produit obtenu sur vos feuilles. Bien sûr, plus le savon est naturel, moins c’est nocif pour vos plantes et arbres.

Combattre les pucerons avec du savon

Enfin, une autre solution est d’utiliser du marc de café. Si vous avez une cafetière à dosette, pensez à garder vos capsules usagées. Cette fois-ci, il n’est plus question d’appliquer un poduit directement sur les feuilles, mais de mettre le marc de café au pied de vos plantes, sans trop tasser.

Le marc de cafe contre les pucerons