Lire sur mobile

Quelques conseils pour bien débuter

L’organisation et la culture d’un potager sur son balcon

Faire pousser des plantes aromatiques, des légumes, ou des arbres fruitiers ne nécessite ni un grand jardin ni l’intervention d’une jardinière professionnelle. Il est bien possible d’avoir un petit coin de verdure sur son balcon, sa terrasse, ou même devant sa fenêtre.

carré potager

 


 

 

Comment optimiser la surface de culture ?

Il est nécessaire de fractionner le balcon en deux parties pour faire pousser les graminées d’un côté, et les légumes et fruits de l’autre. L’étendue de la culture sera ensuite définie selon la taille de la surface à cultiver. Plus le balcon est petit, plus il est recommandé d’opter pour des plantes non-encombrantes. Les végétaux rampants sont donc à éviter et les cultures en hauteur comme les petits pois sont à privilégier.

Top Tier Garden

 


 

Que cultiver dans un potager en balcon ?

Toutes les herbes aromatiques, les tomates cerises, ainsi que les salades sont parfaites pour commencer la culture dans un pot de 15 à 20 cm de hauteur. De nombreuses variétés de légumes racines comme les carottes et les pommes de terre se cultivent également dans un bac de 40 cm de profondeur. Pour le cas des arbres fruitiers pour bac, sont à privilégier les plantes naines comme le fraisier, le mûrier, ou le groseillier. 

Balcony Garden - June, 2009

 


 

Quelles sont les conditions à respecter pour un jardinage en balcon ?

Il faut choisir un angle dégagé et bien aéré pour que les plantes du balcon puissent s’épanouir. Elles doivent bénéficier de la chaleur et de la lumière solaire dans la journée, mais doivent en même temps être à l’abri du vent et de fortes pluies. N’oubliez pas de vous renseigner sur les période semis qui correspondent aux légumes que vous souhaitez cultiver. En même temps, les plantes doivent être à l’abri du vent et de fortes pluies. Durant la période plantation, des pots « prêts à cultiver » sont disponibles dans le commerce. Il n’est donc plus nécessaire de faire usage d’accessoires complexes comme le râteau. Seul l’arrosage reste à réaliser dans ce cas. Des graines pour fruits et légumes spécialisées pour le potager sur balcon sont aussi mises en vente auprès des horticulteurs. Il est préférable de se tourner vers cette option pour une réussite certaine de la culture.

Written by

Related Post

Outils indispensables du potager au balcon
Les outils indispensables pour votre potager citadin
Vouloir faire pousser ses propres carottes et salades sur son balcon, c’est très bien. Encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.