Lire sur mobile

Arrosage du potager au balcon

Les plantes en massif ont des reserves d’eau et vous pouvez donc les négliger un peu. Ce n’est pas le cas de vos plantations sur votre balcon. Il faut que vous les arrosiez consciencieusement pour qu’elles s’épanouissent! Nous allons vous présenter quelques principes simples à respecter pour un arrosage plus efficace. En parallèle, si la question de la récupération de l’eau vous intéresse, n’hésitez pas à lire cet article.

Les contenants, c’est important

Reflechissez bien aux pots et jardinieres dont vous allez vous servir. Les matériaux comme le plastique ou le metal ont l’inconvenient de s’échauffer rapidement, ce qui peut vous obliger à arroser plus souvent. Préférez donc des pots en terre cuite ou encore mieux en bois qui garderont plus facilement la fraîcheur.

Vous pouvez donc vous tourner vers le genre de jardinière présentée ci-dessous. Ajoutez-y un chariot sur roulette, spécialement conçu pour ce genre de pôt, pour vous aider à la déplacer de temps en temps.

Jardinière carrée en bois

Acheter cette jardinière carrée de 67 litres
Acheter le chariot pour plantes

Un autre element important à ne pas négliger lors de la creation de votre potager de ville est le terreau. Evitez le terreau bas de gamme qui va s’assécher trop vite. Preferez un terreau de bonne qualité qui retiendra d’autant mieux l’eau. Comme dans beaucoup de domaines, il faut savoir payer un peu plus cher pour obtenir des résultats bien meilleurs. Mais vous ne le regretterez pas.

Acheter ce terreau Fertiligène, 50 litres


Les plantes ont leurs amies … et leurs ennemies

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Même si cela semble évident, trop peu de jardiniers citadins pensent à associer les plantes ayant les mêmes besoins dans les mêmes jardinières.

La plupart des fleurs et plantes à feuillage décoratif n’ont besoin que de deux ou trois arrosages par semaine. C’est le cas des verveines et des geraniums par exemple.

Par contre, les lobelias, les petunias et les surfinia ont un grand besoin en eau. Si vous voyez un debut de jaunissement des feuilles, vos plantes manquent d’eau. Il existe un gadget assez intéressant, qui vous permettra de savoir avant même que vos plantes jaunissent si elles manquent d’eau. Vous pouvez retrouver la liste des gadgets pour potager au balcon ou d’intérieur ici.

Jaunissement des feuilles


Nos conseils pour un arrosage efficace

Une fois que vous avez choisi des jardinieres en bois ou en terre cuite et que vous avez associez vos plantes correctement, il reste quelques gestes simples qui peuvent aider vos plantes à se développer plus rapidement :

  • éviter un ensoleillement direct : le soleil est bon pour vos plantes mais parfois à petite dose. Vous pouvez ajouter un léger voile sur vos vitres ou déplacer vos plantes un peu plus à l’ombre en début d’après-midi.
  • éloigner les plants des murs blancs : ils renvoient la chaleur.
  • arroser les plantes en fin de journée : le soleil de ne tape plus dessus, elles garderont de la fraîcheur toute la nuit et auront fière allure le lendemain matin.
  • couvrir la terre dans les pots de mousse : la mousse permet de garder la fraîcheur plus longtemps
  • installer un système d’irrigation automatique : de préférence fonctionnant la nuit.
  • enlever les mauvaises herbes : elles vont concurrencer les plantes. Gardez en tête le vieil adage « un bon binage vaut deux arrosages ».

Written by

Related Post

Conseils d'arrosage
Nos conseils d’arrosage
Apres avoir fait un tour d’horizon des outils indispensables pour vous occuper correctement de votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.