Lire sur mobile

Comment créer un jardin zen sur un balcon

Jardin zen

Vous en avez marre de l’agitation extérieure et vous voulez vous créer un endroit de détente? Vous vous dîtes que les jardins zen seraient une solution mais que votre balcon ne vous le permet pas? Vous avez tort, je vais vous montrer comment créer son espace détente, directement sur votre balcon.

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

Un jardin zen tire son inspiration de la culture japonaise. Leurs tailles varient énormément, en effet on peut les retrouver dans les grands parcs impériaux ou dans des demeures privées plus modestes. L’idée du jardin zen sur votre balcon est d’amener ce type de jardin directement chez vous.

Mais avant de se lancer dans l’élaboration de votre espace relaxation, il faut bien comprendre que ce type de jardin se base sur trois principes :

  • la reproduction de la nature en miniature : il faut reproduire ce que l’on peut voir dans la nature, mais dans un espace restreint. Cette miniaturisation réduit également la complexité du jardin
  • le symbolisme : les premiers jardins avaient une fonction religieuse, libre à vous de la perpétuer
  • la capture des paysages : implique l’utilisation des éléments extérieurs au jardin (immeubles, mer …) dans la structuration de votre jardin

Une fois que vous aurez assimilé ces trois principes importants, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre jardin zen en commençant dans le choix de vos futures plantes.


Bien choisir ses plantes

Il est important de bien choisir les plantes que vous voudrez intégrer à votre jardin zen. Privilégiez une base de végétaux persitants comme des bambous, éléments indispensables ou presque à tout jardin japonais. Si vous souhaitez ajouter une petite touche d’originalité à votre composition, tournez vous vers l’hakonechloa, un graminé cultivé non pas pour ses pis mais pour son feuillage touffu. Appréciant la fraîcheur et l’humidité, il devrait pousser sans problème sur votre balcon. Dans tous les cas, choisissez des plantes au feuillage épais.

Parmi les végétaux persistants, vous pouvez aussi choisir certains résineux aux formes naines. Il existe notamment des pins nains, de petits cyprès d’une hauteur de 30cm, ou même des genévriers. Bien sûr, il reste le classique bonzaï, une valeur sûre des jardins japonais!

Bonzaï

Peu importe les plantes que vous choisissez, gardez bien en tête qu’un jardin zen se veut apaisant par définition. C’est-à-dire qu’il vous faut une base de plantes neutres avec seulement quelques éléments qui attireront l’oeil. L’harmonie de l’ensemble est également très important.


Eléments de décoration

La « décoration » de votre jardin zen est presque aussi importante que le choix des plantes. En effet, chaque élément va avoir une signification. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, mais voici une liste des composants habituels d’un jardin japonais :

  • des rochers
  • de l’eau : attention, on ne trouve jamais de fontaines dans les jardins orientaux
  • du sable ou des graviers : dans un jardin sec, les graviers symbolise l’eau
  • des lanternes ou des pagodes


Un mini-jardin zen sur votre bureau

Nous l’avons vu plus haut, un jardin zen ne prend pas beaucoup de place ni beaucoup de temps à créer. Mais si vous avez envie d’un petit espace détente dans votre bureau, vous pouvez vous acheter des petites compositions toutes faites.

Acheter le coffret « Jardin zen – Boudha sur un pateau en bois avec gong »
Acheter le coffret « Jardin zen – Ryoan-ji »
Acheter le coffret « Jardin zen – Boudha blanc »
Acheter le coffret « Jardin zen – Avec 4 bougies »

Mini jardin zen

Vous pouvez aussi simplement installer un bonsaï sur votre bureau. Il apportera une petite touche de verdure et sérénité à votre espace de travail.

Acheter un bonsaï Ligustrum
Acheter le Petit Larousse des Bonsaï

Bonsaï

Bonsai de 10 ans


Bonsai orme de Chine – Ulmus parviflora

Un bonsai de 10 ans pour décorer votre espace de travail.

Retrouvez-le sur Amazon


Un peu d’inspiration

Exemple de jardin zen

Exemple de jardin zen

Exemple de jardin zen

Exemple de jardin zen

Exemple de jardin zen

Written by

Related Post

Brise vue balcon
Comment préserver son intimité sur son balcon
Lorsqu’on a la chance d’avoir un balcon ou une terrasse en ville, on aimerait pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.