Lire sur mobile

Un balcon fleuri en automne, c’est possible

L’été touche à sa fin et vous vous dîtes que votre joli balcon va bientôt redevenir gris et morne? Et bien non, il est tout à fait possible d’avoir un balcon fleuri en automne et même en hiver, en suivant ces quelques conseils.

Livres utiles

Commençons d’abord par la présentation d’un livre bien utile pour jardiner intelligemment en fonction des saisons. « Jardiner au fil des saisons » donne une approche précise des cultures selon votre géographie et les saisons. Vous y trouverez des conseils, parfois illustrés, sur chaque type de plantes. Je recommande vivement cet ouvrage, idéal pour bien comprendre votre jardin. Bien sûr, il existe un tas d’autres livres sur ce sujet, n’hésitez pas à en essayer d’autres et à revenir ici pour nous dire ce que vous en avez pensé.

Jardiner en fonction des saisons

Acheter le livre « Jardiner au fil des saisons »

 


 

Du vert sur votre balcon

Afin de garder une touche de verdure sur votre balcon tout l’hiver, tournez-vous vers les plantes persistantes. Pourquoi ne pas essayer le bambou? Il présente de nombreux avantages, notamment d’avoir une croissance rapide, d’avoir beaucoup de feuilles et peut même se révéler très « musicale » quand celles-ci se frottent entre elles.

Acheter un bambou japonais, hauteur de 70cm

Le bambou, une plante persistante

Si vous désirez une plante peut être moins aérienne mais qui vous donne plus d’intimité, essayez des plantes grimpantes comme le lierre classique ou le lierre panaché. Très robuste, le lierre ne gèle pas et ne nécessite aucun entretien. Tout simplement parfait pour l’hiver! Par contre, vous aurez peut être besoin de tuteur pour guider votre lierre.

Acheter un support pour plantes grimpantes

 


 

Des fleurs même en hiver

L’arrivée de l’automne ou de l’hiver ne veut pas dire que vous devez tirer un trait sur l’idée d’avoir un balcon fleuri toute l’année. La pensée, par exemple, est une fleur parfaite pour l’après été. Elle aussi robuste, elle ne gèle pas. PLantez-là à partir de septembre, elle passera l’hiver sans problème et vous donnera des fleurs jusqu’en avril!

Vous pouvez aussi planter des cyclamens. Même si elle gèle en hiver, elle a l’avantage de fournir un feuillage bien plus important que les pensées. Vous pouvez très bien mélanger ces deux plantes pour un balcon à la fois fleuri et feuillu.

Cyclamen

 


 

Des feuilles, des fleurs et qui sentent bon en plus?

Et oui, il existe aussi des plantes qui résistent à l’automne et qui embaumeront votre balcon. Parmi elles, le thym citron. Il garde ces feuilles toute l’hiver et diffuse une odeur de citron quand on le frotte. En plus, on peut l’utiliser pour des tisanes ou pour relever certains plats en cuisine. Dans le même genre, il y a la verveine. Odorante quand on la frotte, on peut aussi s’en servir pour des tisanes.

Verveine

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour redonner vie à votre balcon cet automne/hiver! N’hésitez pas à nous donner vos idées ou conseil pour passer ces saisons entouré de verdure.

Written by

Related Post

Ajouter une touche de couleur à votre balcon
Conseils pour faire pousser de la lavande
Vous êtes peut être un grand fan du sud de la france et des grands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.