Vous êtes peut être un grand fan du sud de la france et des grands champs de lavande? Dans ce cas là, voici l’article qu’il vous faut! Je vais vous donner quelques conseils simples pour faire pousser de la lavande chez vous, que ce soit sur un petit balcon ou bien dans son jardin.

De l’espace dans son jardin

Si vous faîtes partie des chanceux qui ont un petit lopin de terre pour faire pousser fruits, légumes et fleurs, ce conseil est fait pour vous.

La lavande est une fleur qui a besoin d’espace pour s’épanouir. Alors n’hésitez pas à espacer vos plants, laissez entre 30 à 45 cm entre chacun d’entre eux.

Autre conseil qui peut sembler évident, plantez votre lavande à un endroit bien exposé, dans un sol aéré et sec. La lavande, ce ne sera une surprise pour personne, est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil. Par contre, elle n’aime pas vraiment l’humidité, c’est pourquoi la planter dans un sol sec est également important.

Un jardin rempli de lavande

En pots

Pour ceux qui habitent un appartement sans jardin extérieur, sachez que faire pousser de la lavande dans un pot est tout à fait possible.

Commencez par placer au fond de votre pot de la mousse de polystyrène ou tout simplement du gravier, sur 5 cm environ. Cela facilitera l’évacuation et donc gardera votre plante en pleine santé, car rappelez-vous, la lavande n’aime pas l’humidité!

Une fois le fond de votre pot recouvert de gravier ou de polystyrène, plantez un plant de lavande, et un seul, au centre de votre pot.

De la lavande en pot

Des cailloux blancs à la base

Si vous aimez bien placer quelques cailloux blancs à la base de vos plantes, cela tombe très bien! En effet, au delà de l’aspect décoration, ces petits galets blancs réflechissent la chaleur vers la plante et l’aide à rester bien sèche. La lavande prospérant dans des environnements chaud, cet élément de décoration est donc parfait pour maintenir une température assez élevée autour d’elle.

Arrosage : ni trop, ni trop peu

Je vous ai suffisamment rappelé que l’eau et l’humidité n’étaient pas les meilleurs amis de la lavande et c’est toujours vrai. Cependant, comme toute plante, il va bien falloir que vous arrosiez votre plante un jour ou l’autre.

Pour savoir si votre lavande a besoin d’eau ou non, touchez la terre à sa base. Si le sol vous semble bien sec au touché, arrosez-la. Attention toutefois à ne pas donner trop d’eau à votre plante.

D’un autre côté, un manque d’eau peut amener quelques maladies, vous pourriez notamment voir apparaître quelques champignons (fongus).

Trop d'eau peu nuire à votre lavande