Si vous décidez d’habiller votre mur extérieur en faisant pousser du lière ou même si vous vous lancez dans la culture de courgettes grimpantes par exemple, vous aurez besoin d’un treillis. Il existe beaucoup de produits intéressants sur le marché, j’y reviendrais à la fin de cette article. Mais pour le moment, je vais vous montrer comment fabriquer soi-même un petit treillis en bois.

Ce dont vous avez besoin

Voilà la liste des éléments dont vous allez avoir besoin pour construire votre propre treillis :

  • 2 tuteurs en bambou
  • plusieurs piques à brochettes
  • une perceuse

 


 

A vous de jouer

Vous allez voir, c’est très simple. Il suffit de percer des trous dans chaque tuteurs. Vous pouvez les percer à la même hauteur sur chaque bambou ou bien légèrement décalé. Ensuite, vous enfilez les piques à brochette d’un côté puis de l’autre et le tour est joué. C’est bien plus facile et rapide que de la corde pour les attacher.

tuteur/treillis en bois
tuteur/treillis en bois

 


 

Le résultat avec de la vigne vierge

tuteur/treillis en bois

Si cet atelier bricolage vous a plu, n’hésitez pas à ller voir comment faire un cache pot (réserve d’eau), à partir de 3 palettes.

 


 

Les treillis dans le commerce

Nous avons vu comment créer soi-même un treillis pour vos plantes d’extérieures. Je vais quand même vous présenter quelques treillis que vous pouvez vous faire livrer facilement. Certainement plus robuste, plus pratique, ils peuvent donner un certains cachet à votre balcon.

Tout d’abord, un treillis en bois classique mais qui a l’avantage d’être extensible. Vous lui trouverez donc facilement une place sur votre balcon.

Treillis en bois extensible

Acheter ce treillis en bois extensible

Voici maintenant une jardinière en bois, sur un support en treillis. Bien plus élégant qu’une simple jardinière posée sur une rambarde!

Jardinière sur support treillis

Acheter cette jardinière en bois sur support treillis

Cette fois, la jardinière est surmontée d’un treillis. Ce produit est idéale pour cultiver quelques légumes grimpants. Vous pouvez aussi essayer d’y faire pousser de la vigne.

Jardinière surmontée d'un treillis

Acheter cette jardinière surmontée d’un treillis

Enfin, un produit similaire mais cette fois-ci avec la jardinière au niveau du sol. Là encore, parfait pour cultiver des légumes grimpants ou habiller votre mur avec un lierre par exemple.

Jardinière au sol avec treillis

Acheter cette jardinière rectangulaire en bois avec treillage droit