Vous n’avez pas ni terrain ni balcon pour faire pousser vos plantes et légumes? Ne desespérez pas! Il existe quelques solutions à la fois simples et efficaces pour apporter un peu de verdure dans votre appartement. Voici un tour d’horizon des différents jardins d’intérieur.

Quel type de potager ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire pousser vos plantes et même vos légumes directement chez vous : les potagers en hauteur tels que les murs floraux et les pots en suspension, les potagers en carrés et les potagers hydroponiques.

Les murs floraux

Les murs floraux sont une réelle bonne solution si vous voulez faire pousser quelques plantes dans un espace très restreint. Dans votre cuisine, vous pouvez y mettre quelques plantes aromatiques que vous incorporez dans vos recettes. Directement du producteur au consommateur. Vous pouvez aussi disposer un mur floral dans votre salon, vous obtiendrez un vrai tableau de verdure! Les murs végétaux possèdent en général une bonne dizaine d’emplacement. Vous pourrez donc y placez différents végétaux, pour un rendu plus ou moins touffu.

Un mur végétal dans son salon

Kit Mur Végétal Flowall Blanc 42x40cm

Voici un support pour mur végétal, de 16 emplacements, parfait pour apporter une bonne dose de verdure dans votre appartement!

Retrouvez-le sur Amazon

Inspiration pour un mur végétal dans votre appartement

Les potagers en carrés

Les potagers en carrés sont certainement les plus connus et se rapprochent le plus d’un jardin d’extérieur classique. Idéal pour les petites surfaces, il se nichera sans problème dans votre appartement. Vous pourrez y faire pousser facilement de la salade, des radis, des poivrons, des tomates … Si une telle solution vous intéresse, n’hésitez pas à suivre notre guide complet ou bien achetez directement le carré de potager en bois que nous vous conseillons.

Le gros avantage d’une telle solution, c’est clairement la division en petite case. Avec un carré potager de 9 ou 12 cases, vous pourrez tester au minimum 4 ou 5 cultures différentes. Vous verrez ainsi quels sont les légumes ou fleurs qui poussent le mieux sur votre balcon. Vous pourrez ainsi faire quelques expériences mais aussi avoir une production variée.

Potager carré

Carré de potager en bois traité Cardon 120

Voici un support pour commencer un potager en carré. De taille idéale (1m20 de côté), il se logera facilement dans un coin de votre balcon ou bien sur votre terrase.

Retrouvez-le sur Amazon

Commencer à jardiner dans un carré potager

Les tables de culture

Dans le même style que les carrés potager : les tables de culture. On y retrouve le même principe, c’est à dire la division de l’espace en plusieurs cases, en général 6 ou 8. On peut donc y essayer différentes cultures et avoir donc la possibilité de récolter plusieurs variétés de légumes.

D’un point de vue complètement personnel, je préfère ce genre de solution. Même si une table de culture peut être plus petite qu’un carré potager classique, elle est tout de même assez grande pour s’essayer à plusieurs variétés de légumes. Sa taille plus petite lui permet aussi de se loger sur des balcons plus petits. Enfin, les cases sont à hauteur d’homme, vous n’aurez pas à vous baisser pour entretenir vos plantes et légumes ou récolter les fruits de votre travail.

Une grande table de culture sur votre balcon

Table de culture en bois teinté surélevée Pimprenelle

Si vous souhaitez commencer un potager plus petit, mais tout de même suffisamment grand pour cultiver plusieurs légumes, tournez vous vers les tables de culture

Retrouvez-le sur Amazon

Table de culture surélevée, parfait pour un petit balcon

Les potagers hydroponiques

Enfin, il existe une autre solution, plus high-tech, pour des cultures à la fois extrêmement rapides et très simples. Ces potagers ont l’avantage de seulement se baser sur des solutions nutritives et non plus sur de la terre. Les végétaux sont posés dans des billes d’argile, des fibres de coco … Ce type de potager vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’eau puisque l’irrigation se fait au moyen d’une pompe et est donc complètement contrôlée.

Nous avons écrit un article entier consacré aux potagers hydroponiques, réelle solution pour avoir un potager d’intérieur. En attendant, vous pouvez déjà acheter un potager hydroponique de marque AeroGarden. Vous allez voir, l’utilisation d’un tel produit, bien que high tech, est très facile.

Tomates dans un potage hydroponique

AeroGarden – Kit de Jardinage 7 Pièces Noir

Pour une culture d’intérieur, rapide et très simple, découvrez cette solution high tech.

Retrouvez-le sur Amazon

Des potager hydroponiques, chez vous


Où installer votre jardin d’intérieur

Bien sûr, si vous avez choisi un jardin hydroponique avec irrigation et éclairage contrôlés, toutes les pièces de votre maison conviendront. Pour toutes les autres solutions, il vaut mieux disposer son petit potager près d’une grande source de lumière, comme une baie vitrée ou une grande fenêtre. Si vous avez la chance d’avoir une véranda ou un toit vitré dans une de vos pièces, n’hésitez pas, vous avez trouvé l’emplacement idéal.

Pensez aussi que la plupart des plantes ont besoin d’une bonne dose d’humidité, en plus d’un arrosage régulier. Là, le plus simple est d’installer votre mini jardin dans votre cuisine ou même dans votre salle de bain. Et si vos plantes manquent quand même d’humidité, vous pouvez placez un humidificateur près de vos plantes pour qu’elles se sentent mieux.

Humidificateur d'air

Humidificateur pour plantes oiseaux – Lot de 2

Placez quelques humidificateurs dans vos pots pour que vos plantes s’épanouissent.

Retrouvez-le sur Amazon

Humidifiez vos cultures sur votre balcon


Quelles plantes dans ma maison ?

Voilà, vous y êtes presque, ne reste plus qu’à choisir quelles plantes, légumes ou fleurs vous allez faire pousser dans votre intérieur. Avant toute chose, j’aimerais apporter une précision sur une idée reçue. Non, toutes les plantes ne vont pas dégrader l’air de votre appartement. Certaines vont mêmes le purifier, c’est le cas des plantes dépolluantes. Vous pouvez par exemple choisir de faire pousser un ficus, de l’aloé vera, de la fougère ou même du lierre, parfait pour votre mur floral.

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même combattre votre ordinateur en réduisant l’impact des ondes qu’ils émet en ajoutant quelques cactus ou chrysanthème à votre potager.

Le cactus combat les ondes

Bien sûr, quand on pense à des plantes d’intérieurs, on pense assez rapidement aux plantes aromatiques telles que le basilic, la menthe, le persil, la ciboulette … Très facile à faire pousser, ces plantes sont idéales pour aromatiser vos petits plats et, avouons-le, bien plus sympa que d’utiliser des herbes du supermarché. Vous pouvez vous tourner vers notre guide sur les fleurs comestibles.