Lire sur mobile

Les fleurs comestibles

Bourrache

Afin d’agrémenter votre potager urbain, voici une suggestion des plus intéressante, l’ajout de fleurs comestibles à votre sélection. Très utiles pour agrémenter une salade estivale ou mettre de la couleur dans votre assiette, les fleurs comestibles sont utilisées par plusieurs grands chefs et maitres potagers. À la fois belles et bonnes au goût, plusieurs de ces fleurs sont facilement cultivables et conviennent très bien aux conditions parfois difficiles du potager au balcon.

La ciboulette

Cette plante est déjà très répandue dans les jardins et offre un grand avantage aux jardiniers cuisiniers, elle est très gouteuse et ne prends pas beaucoup de place. Vous pouvez la consommer à la fois en tige et en fleur, qui ressemble à un bouton mauve. On recommande de ne pas cuire les fleurs et les tiges.
Ciboulettes fleuries

Acheter des graines de ciboulettes


La monarde

Cette jolie plante est aussi cultivée pour ses feuilles et ses fleurs. Ces fleurs sont toutefois les plus intéressantes et offrent un goût sucré et légèrement de menthe. La plante est originaire des États-Unis, mais s’adapte très bien à différents climats. Les fleurs sont disponibles en plusieurs couleurs, mais possèdent sensiblement le même goût.
La monarde

Acheter des graines de monarde


La capucine

La capucine possède un goût légèrement poivré, même piquant et ressemble un peu au cresson. Les fleurs et les feuilles sont comestibles. Les couleurs éclatantes des fleurs de capucine sont très appréciées pour décorer une salade ou assiette. Les fleurs présentent des couleurs allant du rouge au jaune en passant par le rose et le mauve.
La capucine

Acheter des graines de capucines


La sauge

En plus de son goût frais et poivré, la sauge est considérée comme un bon stimulant pour la digestion ce qui en fait un bon atout dans les plats plus consistants. La fleur de sauge est particulière et ressemble à une corne arrondie. La sauge s’intègre bien aux mayonnaises et sauces d’accompagnement.
La sauge

Acheter des graines de sauge bleue et blanche


La bourrache

Cette dernière plante est très particulière et offre aux cuisiniers un goût iodé pouvant faire penser à l’huitre et le concombre. Elle est aussi particulière, car son pédoncule piquant doit idéalement être retiré pour la consommer. Afin de retirer ce dernier, tenez la fleur par le cœur et tirez sur la partie verte à l’arrière de la fleur de bourrache.

La bourrache

Acheter des graines de bourrache


La liste des fleurs comestibles est longue et peut facilement recouvrir entièrement votre balcon. Surtout si l’on considère aussi les plantes dont on peut manger les fruits comme la canneberge ou le fraisier. Ces cinq plantes proposées précédemment ont été choisies pour leur facilité à être cultivé et leur goût. N’hésitez pas à essayer de nouvelles espèces et dénicher de belles plantes et fleurs de potager pour l’assiette!

Written by

Related Post

Brise vue balcon
Comment préserver son intimité sur son balcon
Lorsqu’on a la chance d’avoir un balcon ou une terrasse en ville, on aimerait pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.