Lire sur mobile

La culture des légumes

Assortiment de légumes

Vous devez prévoir quels sont les légumes que vous comptez planter, sachant que chaque légume nécessite un petit espace. Voici quelques légumes indispensables pour votre potager au balcon: ail, carotte, courgette et haricot vert.

Une solution simple pour des légumes originaux

Avant de faire un tour d’horizon des légumes classiques que vous pouvez cultiver facilement sur votre balcon, je tiens à vous préciser qu’il existe bien d’autres légumes un peu plus exotiques ou colorés qui pourraient vous attirer. Ils feront l’objet d’un prochain article ici, mais en attendant vous pouvez vous laisser tenter par un pack original contenant :

  • carottes violettes, choux de Bruxelles rouges, tomates bigarrées, courgettes jaunes et bette à carde multicolore
  • 5 pots de culture
  • 5 blocs de tourbe
  • 5 fiches d’identification et conseils

Si vous voulez donner un peu plus d’originalité à vos cultures ou si vous recherchez le cadeau ultime pour votre ami jardinier, n’hésitez plus et acheter ce pack de 5 légumes originaux !

Kit de 5 légumes originaux


La culture de l’ail

L’ail blanc se plante à l’automne pour une récolte en juin et juillet. Il ne faut pas oublier le protéger avec des feuilles de fougères. Il pousse en hauteur et ne gêne pas ses voisins. Vous pouvez le récolter en juin même s’il est encore vert.


La culture de la carotte

La carotte est une plante bisannuelle à semer directement en place dans un sol léger et sableux. Pour une terre légère et friable, semez des carottes à racines longues, pour une terre plus ferme, semez une variété à racines courtes. Semez dès le mois de mars jusqu’en juillet pour les carottes d’hiver.

Si vous n’avez pas de jardinière assez profonde ou si vous voulez voir pousser vos carottes directement dans votre appartement, vous pouvez faire le choix d’utiliser un sac à plants.

Sac à plants

Acheter un sac de graine de carotte d’hiver de Colmar

Acheter un sac de graine de carotte d’été de Nantes

Acheter un sac à plants de carottes


La culture de la courgette

Cette plante adore la chaleur et un pied de courgette donne assez de légumes pour une famille. Variez les formes mais prévoyez une variété coureuse à faire grimper sur une palissade. Semez une graine dans un godet en avril, au chaud. Dès mai, s’ils ne manquent pas d’eau, les fruits grossissent vite, ils sont meilleurs lorsqu’ils mesurent 20 cm, ils n’ont alors pas de pépins.

Des courgettes colorées sur votre balcon


La culture des haricots verts

Le haricot vert se sème dès le mois d’avril et vous pourrez poursuivre les semis jusqu’en août. Semez dans les trous de 1 cm de profondeur à raison de cinq plants par bac, deux graines par trou.

Cultivez des haricots verts savoureux


Combien de légumes par bacs ?

Ail : neuf bulbes suffisent dans un bac
Aubergine, Chou, artichaut, Concombre, Courgette : un plan qui sera situé au milieu du bac.
Carotte, échalote, oignon, poireau, radis : neuf plants en trois rangée égales

Article suivant

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.