Je vous avais déjà parlé ici il y a quelques jours des différentes solutions pour faire pousser vos plantes et légumes directement chez vous. Parmi elles, l’hydroponie. Je vais vous expliquer plus en détail ce qu’est ce type d’agriculture, ses avantages et bien sûr comment vous pourriez l’adopter chez vous.

L’hydroponie, c’est quoi ?

Derrière ce nom barbare se cache un type d’agriculture : hors-sol. Les plantes sont posées sur un substrat, par exemple des billes d’argile, de la laine de roche, du sable … Celui-ci est irrigué par un mélange d’eau, de sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. D’autres types d’agriculture hors-sols existent comme l’aéroponie, où les plantes ne sont en contact ni avec un milieu solide ni avec un milieu liquide. Un brumisateur crée un brouillard, contenant des nutriments, autour des racines des plantes.

Ce principe est surtout utilisé en horticulture et dans la culture de légumes sous serre. Mais rassurez-vous, si cela vous semble compliqué et étrange, un tel type d’agriculture se révèle à la fois extrêmement efficace et simple à mettre en place.

Potager hydroponique sur un rooftop de New York


Les avantages de l’hydroponie

Alors bien sûr, avant de se lancer dans la culture de tomate à côté de votre TV, penchons nous sur les avantages de ce type d’agriculture :

  • automatisation de la culture : éclairage, température, humidité, acidité …
  • consommation d’eau très faible : l’irrigation est contrôlée, chaque plante reçoit se dont elle a besoin, plus de gaspillage
  • moins d’attaque de nuisibles : les plantes ne poussant plus sur le sol, elles sont moins à même de se faire attaquer
  • croissance très rapide : plusieurs récoltent sont possibles dans l’année
  • Tomates dans un potage hydroponique

    Il existe bien sûr des inconvénients à cette technique, notamment le coût pour équiper une ferme complète. Heureusement, dans notre cas, l’investissement sera minime.


    Bien débuter un potager hydroponique

    Il est possible de construire son propre potager, à base de lampe, de capteurs de température et d’hygrométrie, de billes d’argile … Mais nous allons nous concentrer ici sur les solutions clé en main existante. Si vous avez construit votre propre potager d’intérieur et voulez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de relayer les informations.

    La solution la plus simple est de se tourner vers les produits AeroGarden. Leurs kits vous permettront de vous créer un potager hydroponique en deux minutes. Gérant la température, l’éclairage, l’irrigation et l’apport en nutriments essentiels entre autres, ils assurent un rendement 5 fois plus important que pour une culture classique.

    AeroGarden, potager hydroponique