Lire sur mobile

Le yuzu, un peu de Japon dans votre potager

Puree artisanale de yuzu

Pour tous ceux qui souhaitent faire pousser des légumes/fruits/plantes originaux sur leur balcon, cet article vous intéressera. Quasiment inconnu en Europe, cet agrume tout droit venu du Japon attisera la curiosité de vos invités !

Le yuzu, c’est quoi ?

Le yuzu, également appelé citrus junos, est un agrume d’Asie de l’Est a l’origine poussant dans un … yuzu. Hybride de la mandarine, ce fruit ressemble a un pamplemousse en plus petit. Même si son diamètre est compris en moyenne entre 5,5 cm et 7.5 cm, il peut arriver qu’il atteigne les 10cm. Ce fruit a peu de chair, contient peu de liquide mais beaucoup de gros pépins. Inintéressant vous vous dites ? Et bien détrompez-vous, son gout est très particulier, nous y reviendrons plus tard.

Yuzu, l'arbre

Et pour que vous soyez bien calé sur ce fruit quand vos amis vous questionneront sans relâche, voici les principales infos à savoir :

  • il pousse à l’état sauvage au Tibet et au centre de la Chine
  • il fut introduit au Japon et en Corée pendant la dynastie Tang (entre le 7 et 10e siècle)
  • il existe une version ornementale du yuzu cultivée au Japon pour ses fleurs, le hana yuzy
  • c’est un hybride de la mandarine et du citrus ichangesis


Comment le faire pousser chez soi ?

Contrairement à la plupart des agrumes, le yuzu peut très bien pousser dans des environnements assez froids. En effet, grâce a son ascendant le citrus ichangesis, ce fruit possède une résistance élevée, il peut pousser dans des régions ou la température descend jusqu’a -5 en hiver!

La fleur du yuzu

Sa floraison printanière est parfumée, elle attirera sans aucun doute les curieux. Mais attention, le yuzu (l’arbre) est très épineux. Placez-le dans un endroit ou il y a peu de passage de préférence. Et lorsque vous vous en occupez, (arrosage, taille, rempotage…), utilisez des gants.


Les bienfaits du yuzu

Ses bienfaits sont multiples. Tout d’abord, comme la majorité des agrumes, il est rempli de vitamine C et vous boostera! Il est utilise pour prévenir certains cancers mais surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires.

L'huile essentielle de yuzu

Il existe des flacons d’huile essentielle de yuzu que vous pourrez vous procurez chez votre pharmacien. Elle a un pouvoir de décontraction phénoménale lorsqu’elle est ajoutée à l’eau du bain. Elle va apaiser les courbatures, détendre les tissus musculaires et peut traiter les jambes lourdes.

L’huile essentielle de yuzu peut être utilisée comme huile de massage car elle permet d’évacuer le stress et favorise le sommeil. Que demander de plus!


Comment utiliser ce fruit ?

Avant de vous lancer dans une nouvelle recette, décrivons d’abord le gout du yuzu. Disons que c’est un mélange entre le citron vert, la mandarine et le pamplemousse jaune. Avec son gout tenace et particulier, le yuzu ne passera pas inaperçu dans vos plats.

Puree artisanale de yuzu

Written by

Related Post

Brise vue balcon
Comment préserver son intimité sur son balcon
Lorsqu’on a la chance d’avoir un balcon ou une terrasse en ville, on aimerait pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.