Lire sur mobile

Les outils indispensables pour votre potager citadin

Outils indispensables du potager au balcon

Vouloir faire pousser ses propres carottes et salades sur son balcon, c’est très bien. Encore faut-il avoir les bons outils pour jardiner facilement. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer les 7 outils indispensables pour votre potager au balcon!

Gants

Que vous cultiviez votre gigantesque potager a la campagne ou vos quelques carottes et fleurs sur votre balcon, vous serez bien content d’avoir des gants. Alors bien sur, les gants de jardinage ne sont pas obligatoire mais ils vous permettront de garder vos mains propres, vous éviteront de vous égratigner les mais et puis, pour les plus sensibles, vous permettront de toucher escargots, vers ou fruits un peu (beaucoup?) trop mur sans vomir votre déjeuner. Bref, une simple paire de gants peut rendre vos sessions de jardinage bien plus agréables!

Gants de jardinage

Pour les rebelles qui veulent « sentir » la terre quand ils travaillent mais veulent garder des mains propres, n’hésitez pas a lire nos trucs et astuces.


Arrosoir


La encore, vous pouvez facilement vous passer d’un arrosoir. N’importe quelle bouteille d’eau usage, ou autre, peut vous permettre d’arroser vos plantes. Si vous choisissez cette solution, n’oubliez pas de laver votre bouteille avant de vous en servir. Je doute que de l’Evian fasse beaucoup de mal dans vos jardinières, mais si vous tentez l’expérience avec une vieille bouteille de whisky…

L'arrosage a l'arrosoir

Toujours est-il que cette solution n’est pas la meilleure. En effet, elle multiplie les risques de fongus et autres maladies. Donc si vous tenez tant que ça a utiliser de vieilles bouteilles pour arroser vos plantes d’appartement, versez l’eau sur vos doigts en les agitant. Ainsi, l’eau n’arrivera plus en un gros jet mais en une multitude de petites gouttes.

Et la nous arrivons donc a l’avantage d’un arrosoir. Au lieu de déverser l’eau en un jet continu, un arrosoir va vous permettre de simuler une pluie légère. Vos plantes apprécieront bien plus.


Truelle


La terre de vos jardinières a tendance a se compacter. On l’a vu, il est conseille de renouveler votre terre au minimum tous les 6 mois. Mais entre temps, il peut être intéressant de la remuer, pour l’aérer un peu. Vous pouvez le faire a la main sans problème, d’autant plus avec des gants solides!

Truelle de jardinage

Mais bon, si vous avez de nombreuses jardinières, vous en aurez rapidement marre. Il existe un paquet d’outil pour remuez la terre, adaptes soit au grand jardin soit au potager d’appartement. Une truelle fera l’affaire par exemple. Elle permettra de remuer correctement la terre, sans vous salir, et bien plus rapidement.


Sécateurs


Vous vous dites peut être que vos ciseaux vous ont pour le moment rendu de nombreux services, mais ils ne sont pas du tout adaptés au jardinage.

En effet, les plantes ont de la sève logement humide. Il en restera forcement sur vos ciseaux lorsque vous couperez une tige, les rendant collant ou bien favorisant l’apparition de la rouille. Et surtout plus important, la section faite avec des ciseaux n’est pas nette et favorise l’infection.

Les secateurs sont plus efficaces que des ciseaux

Les sécateurs coupent de façon bien plus nette les tiges de vos plantes, réduisant donc les risques d’infection. Aussi, ils sont bien plus « forts » et couperont sans problème des tiges plus épaisses.


Pesticide organique


Si vous faites partie des gens tolérant quelques vers ou insectes dans vos plantes, alors vous n’aurez certainement pas besoin de pesticide. Mais il peut quand meme arriver d’être envahi de temps a autre et l’utilisation de pesticide est presque inévitable.

Dans ce cas, préférerez des pesticides organiques, respectueux des plantes environnantes. Choisissez bien votre produit en fonction de l’envahisseur et du type de plantes infectées. Enfin, lisez bien les conseils d’utilisation : certains pesticides vont être efficaces en pulvérisation directe sur les insectes, d’autres plus préventifs devront être utilises directement sur les plantes.

Pesticide organique


Tuteurs et ficelles


Si vous avez décidé de faire pousser des plantes grimpantes, de petits arbustes ou bien meme des tomates (cerises ou non) sur votre balcon, vous allez avoir besoin de tuteurs pour maintenir ces plantes. Vous aurez peut être aussi besoin de ficelles pour les fixer au tuteur.

Tuteurs pour plantes lourdes ou hautes

Si vous vous lancez dans la vigne, ou meme pour les autres, créez votre propre structure tutrice.


Fertilisants


En suivant tous les conseils distilles dans nos articles, vous etes déjà sur le bon chemin pour avoir des fruits, légumes et fleurs en bonne santé. Vous pouvez ajouter a tout ça des fertilisants pour donner un petit coup de boost a votre potager.

Fertilisants pour un coup de boost

Il existe des fertilisants spécifiques a chaque type de plantes mais vous pouvez commencer par un fertilisant « universel », pour tous types de plantes.

Bien sur, libre a vous de choisir les outils qui vous semblent le plus adaptes a votre potager. Ces 7 outils ne prennent pas beaucoup de place mais vous feront très certainement gagner du temps et rendront vos séances de jardinage plus faciles, alors pourquoi ce priver?

Written by

Related Post

Sécateurs rouillés
DIY : des outils propres et aiguisés toute la saison
Vous avez surement déjà remis le nez dans vos jardinières pour profiter des beaux jours,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.